Recettes pour jouet KONG

KONG Classic recettesLe KONG est un des jouets les plus achetés à travers le monde. Parfait pour mâchouiller et très résistant, on y cache de la nourriture que le chien va ensuite dévorer. C’est un véritable bonheur pour lui!

Pour vous aider à varier la routine, nous avons cherché quelques recettes à tenter pour votre KONG.

Recette de base

Vous aurez besoin des ingrédients suivants:

– Des croquettes pour chien
– De la pâtée pour chien
– Une petite gâterie (un morceau de boeuf, par exemple)
– Quelque chose de collant: beurre d’arachides, fromage à la crème…

Placez la petite gâterie au fond du KONG. Remplissez l’intérieur avec des croquettes et de la pâtée mélangées, histoire de mieux faire tenir le tout, puis scellez le jouet avec un peu de beurre d’arachides.

Comment remplir le jouet?

Avant d’aller plus loin, voici un petit vidéo réalisé par un éducateur canin québécois, Michel Lacasse. Il donne un bel aperçu de ce qu’on peut faire avec le KONG, et l’astuce de la ficelle pourrait vous plaire:

Au lieu d’utiliser le beurre d’arachides vendu en épicerie, vous pouvez aussi opter pour les produits de la compagnie KONG, qui sont directement conçus pour vos chiens. En voici quelques variétés:

1) Pâte au beurre d’arachides

Ce beurre d’arachides (propre à la consommation humaine) est inséré dans un tube pratique. Il suffit d’insérer l’embout dans votre KONG et d’appuyer pour y sceller votre recette.

Acheter en ligne

2) Pâte au bacon et fromage

La pâte est enrichie de vitamines et promet un délicieux repas au chien. La canette comprend un peu moins du double que le tube de beurre d’arachides; elle peut donner jusqu’à 45 portions selon la taille du KONG.

Acheter en ligne

3) Bâtonnets ziggies au poulet

Ces bâtonnets solides sont aussi une belle gâterie à insérer dans le KONG pour prolonger l’activité. Leur texture permet de détartrer les dents tout en contribuant à donner une meilleure haleine au chien.

Acheter en ligne

Recette calmante

Selon Canine Mind, le fromage cottage contient de la caséine, une protéine du lait qui, convertie par le corps, aurait un effet calmant. Elle serait utile pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation, afin de rendre votre absence moins difficile.

– Beurre d’arachides
– Croquettes pour chien
– Une cuillérée de fromage cottage
– Un morceau de banane

Scellez le haut avec le beurre d’arachides. Remplissez la moitié du jouet avec les croquettes, puis insérez le fromage cottage et secouez le tout pour mélanger. Insérez le reste des croquettes, puis scellez le kong en y écrasant votre morceau de banane.

Le repas congelé

Les deux recettes suivantes proviennent du site de l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals).

Faire congeler le KONG Classic comme un « popsicle » est une excellente façon de faire durer le repas! La recette suivante donnera bien du fil à retordre à votre chien:

– Beurre d’arachides
– Croquettes
– Purée de pommes de terre
– Fromage cottage
– Bouillon de poulet

Procédez comme avec les recettes précédentes, mais cette fois, vous ferez congeler le KONG après l’avoir rempli. Le bouillon de poulet, en se solidifiant, ajoutera un échelon de difficulté!

La tarte à la citrouille

Pour les amoureux de la cuisine, voici une petite gâterie fort savoureuse:

– Purée de citrouilles
– Yogourt nature, sans sucre artificiel ou ajouté
– Gruau cuit
– Biscuits graham faible en gras

Scellez le haut avec un peu de gruau. Ensuite, remplissez le jouet KONG par couches: citrouille, yogourt, citrouille, yogourt… broyez ensuite les biscuits Graham pour refermer le tout. La recette peut être servie fraîche ou congelée.

Suggestions d’ingrédients à utiliser

Pour faire plaisir à votre toutou, il est toujours bien d’ajouter un peu de variété! Comme certains aliments sont toxiques, nous avons traduit un tableau d’ingrédients adaptés aux chiens via le site “The Fun Times Guide“;

Pommes (sans pépins ni le centre) Compote de pommes Raviolis Pots de bébés (bananes/carottes)
Bananes Boeuf (cuit) Boeuf séché (jerky) Olives noires sans noyau
Céréales de son Pain (à l’occasion) Germes de blé Carottes
Fromage cottage Yogourt nature (faible en gras) Petits bouts de dinde Fromage en crème
Bouillon de poulet Fruits séchés (bananes, pommes…) Oeufs cuits Miel
Beurre d’arachides Gruau Oranges Nouilles cuites
Patates pilées (sans peau) Citrouille en boîte Riz Petits bouts de steak
Poisson

Note: Il est possible que votre chien ne tolère pas tous ces aliments. Certaines races ont en effet un système digestif plus difficile que d’autres. Assurez-vous aussi de ne pas dépasser son apport calorique recommandé!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés