Riz pour chienCote de sécurité: Généralement sans danger

Le riz est un aliment critique à bien des peuples de la planète. Nourrissant et abordable, c’est un met de choix qui pourrait aussi chatouiller les narines et les papilles de votre chien. Heureusement, le riz est un assez bon choix de nourriture à lui donner, même si quelques précautions sont à prendre.

Mon chien peut-il manger du riz?

En résumé, votre chien peut manger du riz sans trop de danger. La présence d’arsenic dans le riz peut être nocive, telle que discutée plus bas, mais le riz est un aliment nutritif qui fait sans doute déjà partie de sa diète par le biais de sa nourriture sèche.

Le riz peut-il être toxique pour mon chien?

Lorsqu’il est offert avec modération, le riz ne devrait pas poser de danger pour la santé de votre animal.

La présence d’arsenic dans le riz alimente la controverse depuis de nombreuses années. Il semble en effet que la hausse de la pollution globable ait un impact à la hausse sur la concentration de ce poison dans notre riz. À l’heure actuelle, il est impossible de déterminer la portée de ce danger et la quantité maximale à ingérer.

Il existe des façons de réduire le niveau d’arsenic dans votre riz, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Consumer Reports rapporte que le riz basmati provenant de la Californie, de l’Inde ou du Bangladesh comporte cette substance en de moins grandes quantités. Vous pouvez ensuite rincez le riz, ou même le faire tremper 48 heures, en le rinçant aux 8 heures comme vous le feriez avec des fèves. Enfin, faites cuire le riz dans un volume d’eau 6 à 8 fois plus élevé.

Enfin, il faut noter que cet aliment est déjà présent depuis très longtemps dans la composition de plusieurs marques de nourriture sèche pour chiens.

Quelles sont les bénéfices de cet aliment?

Donner du riz à son chien constitue une bonne source d’énergie grâce aux glucides contenues dans cet aliment. C’est aussi une bonne aide à la digestion canine, en plus de contenir peu de sodium et peu de gras. Les vétérinaires le recommandent parfois, avec la banane, pour réduire les diarrhées.

Quel type de riz privilégier?

Selon le site CanIGiveMyDog.com, révisé par la vétérinaire Stephanie Flansburg-Cruz, il est préférable d’opter pour un riz de bonne qualité (consommable par les humains) et, si possible, d’y aller pour un riz brun ou un riz sauvage, qui contiennent plus de nutriments.

Les lecteurs notent cet aliment

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/rice
Crédit photo: FASTILY sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Explorer d’autres aliments

Carotte pour chienCarotte

Pomme pour chienPomme

Chocolat chienChocolat

Races de chien à découvrir

PitbullPitbull

Cocker anglaisCocker anglais

Pinscher moyenPinscher moyen