Aller au contenu

Mon chien et la citrouille

citrouille-pour-chien

À l’automne, les recettes à base de citrouille reviennent en force dans les chaumières québécoises. Les épiceries commencent également à annoncer ce fruit géant à des prix trèes intéressants.

Une fois la tarte à la citrouille préparée, ne sachant plus quoi faire de cette chair très abondantes, les propriétaires de chiens sont parfois tentés d’en offrir à leur animal! Est-ce une bonne idée?

Mon chien peut-il manger de la citrouille?

Cote de sécurité: Généralement sans danger

En résumé, la citrouille est un aliment sécuritaire pour votre compagnon canin. Par contre, continuez de lire l’article pour connaître les précautions à prendre.

La citrouille n’est pas seulement sécuritaire, elle peut même s’avérer bénéfique pour la santé de votre compagnon. Il faut tout de même privilégier les citrouilles fraîches à celles qui sont au marché depuis plusieurs mois.

Un coup de pouce pour les intestins

Grâce à sa forte teneur en fibres, la citrouille peut aider à régulariser les selles de votre chien. Elle combat à la fois les problèmes de constipation et de diarrhée, même si elle ne réglera pas la déshydratation causée par cette dernière.

Si votre compagnon a des troubles digestifs, discutez avec votre vétérinaire des bienfaits potentiels de ce fruit avec votre vétérinaire. Il peut être dangereux de soigner vous-même votre chien sans avis médical préalable.

Attention aux préparations commerciales

La purée de citrouilles vendue en épicerie peut contenir beaucoup de sucres ou d’autres ingrédients qui sont à proscrire. Ne prenez pas de risques: privilégiez un fruit que vous aurez préparé par vous-même à la maison, ou consultez les ingrédients avec beaucoup d’attention.

Puis-je donner des graines de citrouille à mon chien?

Lorsqu’elles sont cuites et broyées, elles ne présentent aucun risque. Les offrir complètes peut par contre mener à l’étouffement, donc mieux vaut prendre le temps de les préparer.

En conclusion, c’est un excellent ajout au régime de votre chien, mais gardez en tête qu’il aura toujours besoin de protéines! La modération est la clé.

Mon chien peut-il manger d’autres fruits que la citrouille?

Il existe plusieurs fruits que les chiens peuvent manger sans trop s’inquiéter. On parle entre autres de l’ananas, de la banane, des dattes, des fraises, des framboises, de la mangue, de la pastèque, de la poire

Cependant, assurez-vous de ne pas transformer votre chien en frugivore! Les protéines sont importantes pour l’alimentation de votre chien, donc ces gâteries ne représenteront qu’une petite partie de sa portion quotidienne.

 

Charles Bernard

Sources
https://canigivemydog.com/pumpkin
https://www.dogids.com/blog/pumpkin-for-dogs/

Crédit photo: David R. Tribble sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Explorer d’autres aliments

Lentilles pour chienLentilles

Orange pour chienOrange

Bacon pour chienBacon

Races de chien à découvrir

Akita inuAkita inu

Berger allemandBerger allemand

Lhassa apsoLhassa apso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *