Cote de sécurité: Généralement sans danger
À l’automne, les recettes à base de citrouille reviennent en force dans les chaumières québécoises. Ne sachant plus quoi faire de cette chair très abondantes, les propriétaires de chiens sont parfois tentés d’en offrir à leur animal!
Heureusement, la citrouille n’est pas seulement sécuritaire, elle peut même s’avérer bénéfique pour la santé de votre compagnon. Il faut tout de même privilégier les citrouilles fraîches à celles qui sont au marché depuis plusieurs mois.
Un coup de pouce pour les intestins
Grâce à sa forte teneur en fibres, la citrouille peut aider à régulariser les selles de votre chien. Elle combat à la fois les problèmes de constipation et de diarrhée, même si elle ne réglera pas la déshydratation causée par cette dernière.
Si votre compagnon a des troubles digestifs, discutez avec votre vétérinaire des bienfaits potentiels de ce fruit avec votre vétérinaire.
Attention aux préparations commerciales
La purée de citrouilles vendue en épicerie peut contenir beaucoup de sucres ou d’autres ingrédients qui sont à proscrire. Ne prenez pas de risques: privilégiez un fruit que vous aurez préparé par vous-même à la maison, ou consultez les ingrédients avec beaucoup d’attention.
Puis-je donner des graines de citrouille à mon chien?
Lorsqu’elles sont cuites et broyées, elles ne présentent aucun risque. Les offrir complètes peut par contre mener à l’étouffement, donc mieux vaut prendre le temps de les préparer.
En conclusion, c’est un excellent ajout au régime de votre chien, mais gardez en tête qu’il aura toujours besoin de protéines! La modération est la clé.
- 7 accessoires pour animaux artisanaux qui vous feront craquer - 26 juillet 2021
- 10 trucs pour traverser la canicule avec son chien - 15 juin 2021
- Quiz ludique : connaissez-vous ces animaux célèbres? - 29 mai 2021
Sources
https://canigivemydog.com/pumpkin
https://www.dogids.com/blog/pumpkin-for-dogs/
Crédit photo: David R. Tribble sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0