Combien de repas offrir par jour?

Fréquence des repas chienIl est important d’ajuster le nombre de repas qu’on offre à son chien selon son âge et parfois selon la race. Lebernard vous aidera à déterminer la fréquence des rations grâce au petit guide suivant:

Du sevrage jusqu’à 3 mois

Lorsque le chien commence à délaisser les mamelles de sa mère, il doit encore être nourri de façon très fréquente puisque son estomac n’est pas suffisamment développé pour accumuler une grande quantité de nourriture. On lui offrira généralement de 4 à 5 repas par jour.

Il est très important d’inculquer une certaine notion de jour et de nuit en ce qui concerne l’alimentation de vos chiots. Entre 22h00 et 7h00, n’offrez aucun repas… sinon, le chien adulte risque lui aussi de vous déranger la nuit pour être nourri!

De 3 mois à 6 ou 7 mois

Votre chiot commence à devenir grand… tout comme les portions qu’il peut engouffrer! En général, durant cette période, on réduira le nombre de repas à 3.

À l’âge adulte

Maintenant que vous avez officiellement un chien adulte, vous serez en mesure de le limiter à deux repas quotidiens. Certains spécialistes canins conseillent même de le limiter à un repas très copieux, à offrir le soir. Après tout, le métabolisme du chien est tel qu’il peut facilement se passer de manger en se réveillant le matin, s’il a été habitué au préalable.

Il est préférable de discuter avec un vétérinaire ou de vous informer sur les spécificités alimentaires de chaque race avant de choisir d’offrir un ou deux repas. Certains chiens ont le système digestif trop fragile pour tout manger en une seule fois. Les gros chiens, quant à eux, mangent tout simplement trop – ce qui pourrait causer une torsion d’estomac.

Quelques exceptions à surveiller

Pour les chiennes gestantes, les chiens malades ou les plus sportifs, il est préférable de fractionner les repas afin d’éviter une surcharge gastrique qui serait dangereuse pour la santé de votre compagnon.

Ne pas manger avant l’effort

Il est préférable que le repas le plus copieux de la journée soit offert avant le repos. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé que votre chien fasse de l’exercice juste avant ou après son repas, car cela pourrait causer chez lui une torsion d’estomac très dangereuse. Le délai recommandé suite au repas est d’environ deux heures.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Anne Hornyak sur Flickr, CC BY-SA 2.0

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *