Mon chien vomit, est-ce-grave?
Par Charles Bernard – Mis à jour le 29 décembre 2020
Il arrive que les chiens (comme les chats) vomissent; et, pour un maître attentionné, voir son chien vomir est toujours un peu inquiétant. Il existe une multitude de raisons qui expliqueraient les vomissements de votre chien, mais elles ne sont pas toutes alarmantes. Cependant, dans le doute, mieux vaut consulter un vétérinaire.
Vomissement ou régurgitation?
Il faut différencier vomissements et régurgitation. Lorsqu’un chien vomit, il a déjà digéré sa nourriture, et les vomissements entraîneront des contractions de l’estomac. En revanche, lorsqu’il régurgite quelque chose, c’est qu’il ne l’a pas encore digéré; il s’agit d’un mouvement de gorge. Un chien qui va vomir présentera des symptômes, il aura la nausée, bavera, etc. La régurgitation, en revanche, est soudaine, sans signe annonciateurs.
Pourquoi est-ce si important de faire la différence? Les deux comportements sont les symptômes de problèmes différents; si les vomissements du chien ont de multiples causes possibles, la régurgitation est souvent le symptôme d’un problème de l’œsophage. Les deux problèmes doivent donc être traités différemment, et votre vétérinaire sera le plus apte à décider ce qu’il faut faire. Regardons cependant les différentes causes possibles du vomissement et de la régurgitation chez le chien.
Les causes « normales » du vomissement chez les chiens
Il vomit pour se purger
Votre chien a peut-être tout simplement mangé quelque chose de mauvais, d’avarié, ou de difficile à digérer—ou même trop de gazon! Dans ce dernier cas, il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter, sauf si votre chien agit ainsi de manière très fréquente. Si vous le voyez vomir après avoir mangé, qu’il ne vomit pas à nouveau par la suite, et qu’il ne présente pas d’autres symptômes, ce n’est sans doute pas grave non plus, mais petmd.com recommande de lui enlever toute nourriture pendant 6 à 8 heures, puis recommencer à lui donner de l’eau, et, si après 12 heures il ne recommence pas à vomir, de lui donner un repas léger (comme du riz blanc avec du poulet bouilli, sans os, ni peau), et de recommencer graduellement à lui donner sa nourriture habituelle s’il arrive à le digérer.
Il vomit sa nourriture car il a mangé trop vite
Il arrive que les chiens se jettent sur leur nourriture et l’engloutissent tellement vite qu’ils la vomissent après. La plupart du temps, ce n’est pas la peine de trop s’inquiéter, mais encore une fois, si vous vous inquiétez ou si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire!
Les causes plus inquiétantes du vomissement
Il vomit en raison d’un empoisonnement alimentaire plus sérieux
Il est possible qu’il ait mangé un aliment toxique pour les chiens (raisin, vin, chocolat, …) ou ingéré d’autres substances nocives (produits ménagers, médicaments, …). Si votre chien vomit plus d’une fois et/ou s’il présente les symptômes d’empoisonnement suivants, emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire.
- Perte d’appétit
- Bave, le chien vomit de la mousse blanche
- Diarrhée
- Tremblements, convulsions
- Difficultés respiratoires
- Perte de conscience
Il vomit en raison d’une maladie ou d’un trouble médical
De nombreuses maladies, ainsi que d’autres causes extérieures, peuvent faire vomir votre chien. En voici une liste non exhaustive :
- Problème pancréatique
- Problème rénal
- Problème hépatique
- Changement dans l’alimentation
- Parasites
- Infection virale
- Infection bactérienne
- Réaction à des médicaments
- Coup de chaleur
- Ballonnement
Il est impératif d’emmener votre chien chez le vétérinaire s’il vomit de façon fréquente, ou présente d’autres symptômes. Votre chien n’a pas forcément une dangereuse infection, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques.
Il vomit du sang
Si votre chien vomit du sang, cela peut être le symptôme de saignements dans le tube digestif, dans la gueule ou dans le système respiratoire, ou encore une maladie hépatique ou un problème de coagulation sanguine. Il faut absolument l’emmener chez le vétérinaire qui pourra détecter la source du problème et vous dire comment y remédier.
Il vomit de la mousse blanche
Si votre chien vomit quelque chose qui ressemble à de la mousse blanche, cela peut être le symptôme de plusieurs problèmes :
- Empoisonnement ou ingestion d’un corps étranger
- Inflammation du pancréas
- Rage (très peu probable)
- Parvovirus (chez les chiens non vaccinés)
- Ballonnement (dangereux retournement de l’estomac)
- Toux du chenil (maladie contagieuse chez les chiens contractée le plus souvent dans des chenils ou des endroits où il y a beaucoup de chiens)
Il est important de ne pas paniquer; emmenez-tout de suite votre chien chez le vétérinaire, qui pourra mieux comprendre le problème.
Il vomit de la bile
Le vomissement de bile peut indiquer, entre autres:
- Le syndrome du vomissement bilieux
- Inflammation pancréatique
- Maladie du système digestif
- Blocage intestinal
- Allergie
Encore une fois, le mieux est de consulter un profesionnel pour savoir ce qui ne va pas.
Mon chien vomit : que dois-je faire?
S’il ne vomit qu’une seule fois, ne présente pas d’autres symptômes, n’a rien mangé de dangereux et semble, par ailleurs, aller bien, vous n’avez sans doute pas à vous inquiéter. En cas cas de doute, ou si votre chien vomit et semble par ailleurs malade, ou s’il vomit du sang, de la bile, de la mousse blanche, etc., il faut tout de suite l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il reçoive les soins appropriés.
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
Crédit photo: Peter sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0