Mon chien peut-il manger du brocoli?

Par Charles Bernard – Mis à jour le 3 décembre 2022

Brocoli chien

Il y a certains légumes qui ont bien mauvaise presse chez les enfants. Le brocoli et le chou-fleur, malheureusement, en font partie!

Votre chien, par contre, est beaucoup moins difficile. Est-ce que ça veut dire pour autant que c’est une bonne idée de lui offrir un brocoli? C’est ce que nous allons voir.

Le brocoli est-il sécuritaire pour un chien?

Cote de sécurité : Aliment généralement sans danger

Bonne nouvelle : votre chien peut manger du brocoli sans problème.

Ce légume doit rester une composante marginale de son alimentation, mais il pourra offrir certains bénéfices à votre compagnon et le récompenser pour ses bons comportements.

Y a-t-il des bénéfices nutritionnels aux brocolis?

Le brocoli contient plusieurs nutriments intéressants comme les vitamines A, B, C, D, E et K. les fibres, la folate ainsi que les antioxydants.

Il contient aussi relativement peu de calories, ce qui le rend beaucoup plus nutritif qu’un aliment comme le bacon!

Conseils pour préparer l’aliment et les portions recommandées

Consommer une grande quantité de brocoli pourrait par contre causer un empoisonnement à l’isothiocyanate. On retrouve surtout ce composé dans la tête du légume, donc il est préférable d’offrir les tiges du brocoli en priorité.

De façon générale, lorsque vous introduisez un nouvel aliment, commencez par offrir quelques petits bouts. Jamais plus de 10% de sa portion quotidienne.

Si votre chien présente des symptômes gastrointestinaux comme la diarrhée ou les vomissements, il n’est peut-être pas fait pour le brocoli.

Quels aliments puis-je donner sans risque à mon chien?

Commencez par consulter nos articles sur les fruits sécuritaires et les légumes sécuritaires à donner à manger à votre chien.

La banane, la pomme, la fraise, le beurre d’arachides, la pastèque, le poisson et le riz ne sont que quelques-uns des aliments qui, en quantité raisonnable, peuvent être mangés sans inquiétude.

Répertoire complet des aliments et leur niveau de risque

Bien entendu, il ne faut pas s’improviser nutritionniste canin sans avoir quelques notions de base sur le sujet. Si vous souhaitez remplacer l’alimentation régulière de votre chien (les croquettes) par de la nourriture « humaine », discutez avec votre vétérinaire et renseignez-vous plus profondément sur les besoins nutritionnels de votre cmpagnon.

Ces articles pourraient vous plaire

Liste des aliments dangereux ou toxiques pour un chien

Quiz : Quelle est votre race de chien idéale?

Répertoire des refuges pour chien du Québec

La carte des parcs à chien du Québec

 

Source
https://canigivemydog.com/broccoli

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)