Alors que certains préfèrent éviter les risques et ne donner que des croquettes à leurs chiens, d’autres maîtres aiment varier leur alimentation et s’intéressent aux propriétés des légumes. Voici un petit guide qui pourra vous guider à travers les différentes variétés de légumes ainsi que leurs effets sur le chien. Vous pourrez également consulter la version pour les fruits.

Mon chien peut-il manger des légumes?

Oui, votre chien peut manger des légumes. La majorité d’entre eux sont peu caloriques et peuvent donc être des récompenses intéressantes pour remplacer les gâteries industrielles. Il faut par contre surveiller les portions et bien préparer chaque aliment.

Par contre, gardez en tête que les légumes ne sont pas la partie la plus importante d’une diète canine. Il est important que son alimentation ait une teneur élevée en protéines pour lui offrir l’énergie nécessaire.

Quels légumes peut-il manger?

Voici la liste des légumes jugés sécuritaires pour le chien :

Carotte
Chou-fleur
Concombre
Courgette (zucchini)
Haricots
Laitue
Olives et Huile d’Olive

D’autres légumes ne font pas consensus. L’ail, par exemple, provoque des allergies graves chez certains chiens et peut aussi causer des dégâts aux globules rouges, même s’il peut aussi servir de vermifuge et être consommé sans risque par d’autres, si on respecte le dosage sécuritaire. La pomme de terre peut aussi être mortelle selon la façon dont elle a été préparée. Voici ces légumes auxquels il faut faire attention :

Ail
Épinard
Maïs
Pomme de terre

Avant d’offrir ces aliments à votre chien, consultez la fiche reliée afin de découvrir les valeurs nutritives, les risques potentiels ainsi que, lorsque disponible, la portion recommandée.

Quels légumes sont toxiques pour mon chien?

En aucun cas votre chien devrait-il manger de l’oignon, légume qui pourrait ultimement s’avérer fatal pour lui. Les poireaux et les échalotes sont aussi jugés risqués puisqu’ils font partie de la même famille d’aliments.

Si vous avez un doute que votre chien a pu manger un de ces légumes, dépêchez-vous d’appeler votre vétérinaire afin qu’il puisse juger de la gravité de la situation. N’attendez pas que votre chien ait des difficultés à respirer ou qu’il se mettre à vomir : une réaction rapide augmente les chances de sauver votre animal.