Mon chien peut-il manger des fraises?
Par Charles Bernard – Mis à jour le 29 octobre 2022
Avec le beau temps, les petits fruits comme les fraises commencent à envahir les étals des marchés. Juteuses et rafraîchissantes, elles risquent de créer un peu de jalousie chez votre chien!
Y a-t-il raison de s’inquiéter s’il a avalé une fraise sans que vous l’aperceviez? C’est ce que nous verrons.
Est-il dangereux pour mon chien de manger des fraises?
Heureusement, manger des frais est sécuritaire pour un chien. Vous n’aurez pas à vous sentir mal d’en partager de petits morceaux avec lui.
Lisez par contre les conseils suivants pour éviter les mauvaises surprises.
Faut-il préparer les fraises avant de les lui donner?
Ne le laissez pas sauter sur le casseau de fraises! Il est préférable d’équeuter le fruit avant la consommation car les feuilles peuvent causer de petits inconforts d’estomac. Coupez la fraise en morceau pour éviter qu’il s’étouffe avec.
Il n’y a pas de raison de paniquer si votre chien a mangé un peu de feuilles. S’il régurgite son repas, retenez sa gamelle pour les 12 prochaines heures afin de laisser l’estomac se replacer mais laissez de l’eau fraîche à portée.
La valeur nutritionnelle de la fraise
Même si les chiens produisent leur propre vitamine C, les baies contiennent d’autres éléments qui peuvent contribuer à une bonne santé canine. Les antioxydants, d’abord, sont connus pour prévenir et combattre divers troubles de santé. Enfin, les fraises contiennent du fer, du magnésium, du potassium, de l’acide folique et plus encore.
Évidemment, on parle ici de fraises naturelles et non pas de produits transformés comme du jus, de la crème glacée ou encore des bonbons à saveur de fraise (qui, eux, seraient considérés comme toxiques).
L’ananas, la pastèque et la citrouille sont trois autres fruits avec d’excellentes propriétés.
Vous pouvez lire cet article pour connaître tous les fruits qu’un chien peut manger.
Combien puis-je en donner à mon chien?
Il est essentiel d’y aller avec modération, surtout lors des premières semaines! Introduire un nouvel aliment dans la diète du chien peut nuire à sa digestion si vous y allez trop vite.
Pour un gros chien, quelques fraises à l’occasion ne lui feront pas de tort. Pour un format miniature, limitez-vous à quelques petits morceaux. N’oubliez pas que les chiens ont besoin de beaucoup de protéines pour être en bonne santé et que les fruits seront davantage des gâteries que des repas complets.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Source: https://canigivemydog.com/strawberries
Crédit photo: Schwäbin sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0