Mon chien et les fruits

Par Charles Bernard – Mis à jour le 3 décembre 2022

Fraises-pour-chien

On entend souvent des avis divergents sur l’alimentation canine et la consommation de fruits. Certains ont peur de donner autre chose que les croquettes, alors que d’autres donnent n’importre quoi à leur chien.

Voici un petit guide qui pourra vous guider à travers les différentes variétés de fruits ainsi que leurs effets sur le chien. Vous trouverez les fruits les plus intéressants, mais aussi ceux qui devraient être évités.

Vous pourrez également consulter la version de notre guide pour les légumes.

Mon chien peut-il manger des fruits?

Oui, votre chien peut manger plusieurs variétés de fruits sans risques.

Ils peuvent substituer les gâteries, pour récompenser votre chien dans diverses situations. Certains fruits contiennent des nutriments qui ne se retrouvent pas dans la nourriture sèche – ils seront donc un complément appréciable à son alimentation.

Par contre, ils ne pourront jamais remplacer son repas principal. Il est en effet très important que votre animal puisse consommer une dose suffisante de protéines.

Il faut aussi garder en tête que la portion optimale va différer selon la taille du chien. Si un saint-bernard peut parfois manger une banane entière, un chihuahua ne devrait consommer que quelques petits morceaux.

Surveillez toujours les selles du chien après l’introduction d’un nouvel aliment. Si la consistance de celles-ci change, il se peut que son estomac ne tolère pas très bien l’aliment.

Tous les fruits ne sont pas égaux. Consultez la liste ci-dessous des fruits que le chien peut manger, et ceux qu’il doit éviter à tout prix.

Quels fruits mon chien peut-il manger?

Certains fruits sont meilleurs que les autres.

La banane et la citrouille, par exemple, peuvent avoir des effets bénéfiques pour combattre la diarrhée.

La pastèque, qui est faible en calories, est un aliment à haute teneur en eau qui encourage le chien à rester hydraté en été.

L’ananas est quant à lui un fruit qui contient de la bromélaïne, un enzyme anti-inflammatoire qui peut aider le corps à combattre certaines maladies.

Voici la liste des fruits que le chien peut manger sans danger :

Ananas
Banane

Bleuets
Citrouille
Dattes
Fraise
Framboise
Kiwi
Mangue
Pastèque
Poire

Les fruits suivants peuvent aussi être consommés, mais ils comportent certains risques qui doivent être compris avant d’être offerts à l’animal. Les cerises, les avocats, les pêches et les pommes peuvent être toxiques lorsque le chien en ingère certaines parties.

Avocat
Canneberge
Cerises
Figue
Mirabelle
Nectarine
Orange
Pêche
Pomme
Prune
Pruneaux
Tomate

Consultez la fiche de l’aliment qui vous intéresse afin d’obtenir plus d’informations sur les valeurs nutritives, les précautions suggérées ainsi que, lorsque disponible, la portion recommandée.

Quels sont les fruits dangereux que mon chien doit éviter?

Les raisins peuvent être mortels pour les canidés. Les causes de leur toxicité sont encore méconnues mais leur consommation peut provoquer une insuffisance rénale.

Si vous suspectez que votre chien a consommé des raisins, appelez directement votre vétérinaire pour qu’il puisse vous aider.

D’autres fruits déconseillés sont les groseilles ainsi que les pamplemousses.

 

Crédit photo: Schwäbin sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *