10 trucs pour traverser la canicule avec son chien

Chien canicule

Les chaleurs estivales peuvent causer bien des maux aux humains comme aux animaux. Si vous pensez que vous avez la vie difficile, dites-vous que c’est pire pour votre chien : n’ayant pas de glandes sudoripares, c’est un combat de chaque instant pour abaisser sa température.

Vous voulez l’aider à traverser la canicule sans heurts? Voici 10 trucs pour vous aider.

Comment aider mon chien à avoir moins chaud?

L’objectif est d’aider votre chien à réguler sa température avant que celui-ci souffre d’un coup de chaleur.  Voici donc quelques astuces pour l’aider à se rafraîchir – il vous en sera bien reconnaissant!

Truc 1: Allumez la climatisation

Si vous avez l’air climatisé, la température de la maison sera mieux contrôlée et votre animal risque de vous aimer.

Truc 2 : Offrez-lui quelque chose de froid à manger ou à boire.

Vous pourriez notamment mettre des glaçons dans son bol d’eau. L’eau restera froide beaucoup plus longtemps et certains chiens aiment même croquer des glaçons à l’occasion.

Aussi, avez-vous pensé à un popsicle? Pas un vrai, bien sûr, mais vous pourriez placer quelques ingrédients dans un jouet KONG et les faire congeler. Ça stimulera votre chien tout en lui offrant une délicieuse collation rafraichissante. Voici quelques idées de recettes.

Truc 3 : Installez une petite piscine

Pas besoin d’une piscine creusée pour lui permettre d’être bien! Il existe des modèles pliables, qui sont faciles à ranger et qui peuvent servir aussi bien pour les chiens que les animaux. Voyez nos conseils pour acheter la bonne piscine adaptée à votre chien.

Truc 4 : Offrez-lui un lieu de repos qui l’aidera à se rafraîchir

Il y a différentes façons de permettre à votre chien de dormir de façon plus confortable. Il existe des tapis rafraichissants, qui fonctionnent à l’eau ou au gel, et qui aident à abaisser la température du corps. Il existe aussi des lits surélevés, qui permettent de laisser circuler l’air et donc de garder l’animal un peu plus au frais que le sol.

Truc 5 : Mouillez-le un peu

Pas de piscine? Vous pouvez tout de même lui mouiller les pattes et le ventre, s’il apprécie. Les endroits qui ont moins de poils vont le rafraîchir davantage que directement sur le dos, par exemple.

Autres conseils en rafale

  • Truc 6 : Ne laissez jamais votre chien dans la voiture, même avec la fenêtre ouverte. La température de l’habitacle peut monter jusqu’à 70°C en 15 minutes, ce qui expose votre animal à des dangers mortels. Si vous avez à faire un court déplacement avec votre animal, allumez au moins la climatisation.
  • Truc 7 : Ne tondez pas votre chien simplement pour l’aider à avoir moins chaud. Le poil aide à protéger des coups de soleil et peut même aider à refroidir un peu le chien : comme l’humidité s’y accumule, les courants d’air qui y circulent ont un petit effet rafraîchissant.
  • Truc 8 : Assurez-vous que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche et, s’il passe beaucoup de temps dehors, à une zone ombragée où il pourra se protéger.

Truc 9 : Mieux comprendre le coup de chaleur

Quels sont les causes du coup de chaleur?

Fondalementalement, il est plus difficile pour un chien d’évacuer la chaleur que pour un humain. N’ayant pas de glandes sudoripares, les canidés ne peuvent qu’haleter et se cacher de la chaleur pour tenter de maintenir leur température assez basse.

Certains chiens brachycéphales comme les bouledogues, le carlin et le boxer peuvent moins facilement « ventiler » leur température à cause de leur museau court écrasé et de leurs narines plus petites. Des pathologies comme l’obésité et le collapsus de la trachée ont aussi tendance à favoriser les coups de chaleur.

Outre la température et ces conditions, les activités que vous faites avec l’animal le mettent aussi à risque. Un exercice intense lorsqu’il fait très chaud, le fait de rester en voiture lorsqu’il fait chaud et l’exposition prolongée à la chaleur et à l’humidité sont trois causes potentielles.

Quels sont les symptômes du coup de chaleur?

Le coup de chaleur, aussi connu comme l’hyperthermie, se produit lorsque la température corporelle du chien monte au-dessus de 40°C.

Voici les symptômes à surveiller pour les coups de chaleur :

  • Votre chien se met à haleter plus rapidement qu’à l’habitude;
  • Il se met à saliver davantage;
  • Les gencives changent de couleur et deviennent plus foncées;
  • Son rythme cardiaque s’accélère mais il commence à paraître apathique;
  • Si le coup de chaleur progresse, des vomissements et du sang dans la bouche ou les selles sont possibles;
  • En plus d’une faiblesse importante, il pourrait ensuite présenter des troubles neurologiques comme des tremblements musculaires, des convulsions et des pertes d’équilibres;
  • Enfin, le tout pourrait se terminer en coma ou par la mort de l’animal.

Comment réagir en cas de coup de chaleur?

Si votre chien semble atteint d’un coup de chaleur, appelez votre vétérinaire et emmenez votre chien dans un endroit plus frais de faire baisser sa température. Le CHUV suggère par exemple de lui appliquer des serviettes humides sur le corps, le mettre devant un ventilateur ou un air climatisé ou encore lui mettre de l’alcool à friction sur les coussinets.  Faites attention à ne pas appliquer d’eau trop froide ou de glace – ça risquerait d’aggraver la situation.  Une fois que la température est retombée aux environs de 39-39.5°C, vous pouvez cesser les manoeuvres de refroidissement.

Ensuite, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Il pourra le prendre en charge et s’assurer d’éviter les complications possibles.

Truc 10 : Attention à l’asphalte et aux promenades brûlantes

Les coussinets du chien sont parfaits pour le protéger des surfaces dures et pour absorber les chocs lorsqu’il coure. Par contre, ils ne sont pas protégés contre les brûlures!

Selon The Spruce Pets, la température de l’asphalte peut monter de 40 à 60°F de plus que la température de l’air, si elle est directement exposée au soleil. Une température de 25 °C, par exemple, équivaut à 52 °C au sol. Ce serait suffisant pour causer des brûlures aux coussinets du chien s’il est assez longtemps en contact avec la surface.

Voici quelques façons d’éviter de causer de telles douleurs à votre animal:

  • Faites la promenade tôt le matin ou en soirée, lorsque la température est plus douce et que le soleil ne plombe pas.
  • Évitez l’asphalte et promenez-le sur de la terre ou du gazon.
  • Optez pour d’autres activités si c’est possible.
  • Sinon, en dernier recours, utilisez des bottines ou de la cire pour protéger le dessous de la patte.

Sources
https://chuv.umontreal.ca/wp-content/uploads/2014/08/Le-coup-de-chaleur-chez-le-chien-1.pdf
https://www.thesprucepets.com/what-you-need-to-know-about-walking-your-dog-on-hot-pavement-4766583

Charles Bernard