6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements

Par Charles Bernard – Mis à jour le 11 novembre 2023

On adore nos animaux de compagnie, mais ils ont quelques défauts. Quand on a un chat ou un chien, par exemple, on dirait que la maison n’est jamais propre!

Nos vêtements ont l’air sales en sortant du lavage, on retrouve des touffes de poils sur le sol 15 minutes après avoir passé l’aspirateur, ou encore des traces des pattes sales d’un toutou qui est allé dehors… bref, ça décourage!

Lebernard a pensé à vous avec cette série d’articles sur l’entretien ménager avec un animal. Aujourd’hui, nous nous consacrerons aux vêtements.

Comment enlever les poils des vêtements avant de les laver?

Laver ses vêtements plein de poils ne donne jamais un très bon résultat. Mieux vaut les préparer au préalable!

Astuce 1 : Sécher avant de laver!

Pour les vêtements qui le permettent, passez-les à la sécheuse à un cycle à faible chaleur comme délicat, pendant une dizaine de minutes. Une bonne partie des poils pourrait déjà être retirée.

Videz le filtre de la sécheuse ensuite. Il est très important de le faire car un filtre plein risque de rejeter les poils sur vos vêtements lors des prochains cycles de séchage. Ce serait assez contre-productif!

Astuce 2 : Donnez un coup de main au cycle de lavage

Vous pourriez aussi utiliser de l’adoucissant en lavant vos vêtements. Cela permet de réduire l’électricité statique et de détacher les poils plus facilement.

Le poil peut s’accumuler dans les laveuses. Il est recommandé de se débarrasser du poil entre les cycles, par exemple en faisant un lavage à vide chaque mois en utilisant 250 ml de vinaigre. Cela désinfectera et détartrera la laveuse en même temps.

Enfin, ajouter un cycle de rinçage pourrait aider à la gestion des poils.

Astuce 3 : Doper le vrai cycle de séchage

Ça ne suffit toujours pas? Vous pourriez utiliser des feuilles d’assouplisseur (du bon vieux Bounty, par exemple) dans la sécheuse. Il existe des feuilles qui sont vendues pour combattre les poils.

Pour une méthode plus naturelle, des boules de laine placées lors du cycle de séchage pourraient faire un travail similaire.

Poils de chat vetements

Astuce 4 : Dépoiler ses vêtements avant de partir au bureau

Les rouleaux adhésifs qu’on peut passer sur les vêtements sont une bénédiction pour se remettre rapidement en état avant de quitter la maison.

Rouleau poils animaux

Ils sont posés sur une poignée, ce qui permet de faire rouler l’adhésif sur vous et d’éliminer en une minute ou deux le surplus de poil.

On jette ensuite l’adhésif qui est plein de poils et on se retrouve avec une surface neuve pour la prochaine fois. Il existe aussi une version réutilisable où vous retirez les poils du rouleau après nettoyage.

Ils se trouvent dans les Dollorama, dans une boutique d’animaux et les grandes surfaces. En ligne, vous trouverez la version réutilisable ou la version traditionnelle avec feuilles d’adhésif.

Astuce 5 : Choisir des tissus qui amassent moins les poils

La laine, le velours et le polyester sont des aimants à poils de chat et de chien. Lors de votre prochaine séance de magasinage, pensez à des alternatives mieux adaptées!

Par exemple, la soie, en plus d’être très confortable, est ­glissante et ne retient pas les poils. Le denim est aussi moins adhésif que d’autres types de tissus, tout comme le microsuède et le cuir

Enfin, le coton tissé serré (500 fils au pouce et plus) n’attire pas les poils. C’est rare à trouver pour les vêtements, mais pour les draps, ça peut aider!

Astuce 6 : Bien brosser votre chat ou votre chien

La mue saisonnière de vos animaux se passe en général deux fois par année : au printemps et à l’automne. Lors de cette période, la perte de poils est accélérée car le pelage du chat et du chien se renouvèle pour s’adapter au changement de température.

Chien epagneul de pekin

Le chat se toilette lui-même mais sera exposé aux boules de poils si vous ne lui donnez pas un bon coup de main. Un brossage au moins une à deux fois par semaine est requis, mais certains spécimens félins ou canins auront des besoins plus importants.

Choisissez une brosse pour chat ou une brosse pour chien qui est adaptée pour retirer les poils morts. La longueur du poils va aussi influencer votre choix de produit.

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

A lire également

Un Commentaire

  1. Bonjour, moi j’ai trouvé une moins grande chute de poils de mes chats en changeant de nourriture donc La Royal Canin P/D à base de plume de canards,,Une différence dans la qualité du poils donc moins de chute de poils,un poils et une peau plus hydratée, voilà mon secret. Merci !

Les commentaires sont fermés.