La brosse à dents pour chien

Brosse dents chienLa brosse à dents pour chien mériterait d’être utilisée plus souvent par les propriétaires d’un canidé. C’est le meilleur outil pour garantir la santé bucco-dentaire et éviter l’apparition de différentes maladies comme la gingivite!

Dans les prochaines minutes, nous répondrons aux questions suivantes :

1) Pourquoi brosser les dents de votre chien?
2) Comment choisir une brosse à dents adaptée?
3) Comment réussir le brossage?
4) Comment l’habituer à cette routine?

L’importance de l’hygiène dentaire chez le chien

Brosser les dents à chaque jour – ou au minimum trois fois par semaine – permet de retirer les débris alimentaires qui restent collés sur les dents de votre compagnon. La plaque dentaire, à l’origine du tartre, est en fait formée d’une fine couche de débris, de bactéries et de protéines contenues dans la salive.

Sans « perturbation mécanique », rien ne vient attaquer cette plaque dentaire et celle-ci se « calcifie », devenant un tartre beaucoup plus difficile à déloger. Ce dernier, qui s’accumule sur la gencive comme sur les dents, doit être retiré par détartrage chez un dentiste. Comme sa calcification se complète en quelques jours, il est primordial de venir briser la plaque de façon régulière!

Il est possible d’utiliser des lamelles à mâcher, un os de détartrage ou des croquettes de qualité pour remplacer la brosse, mais celle-ci reste l’alternative la plus efficace si vous savez vous en servir.

Comment choisir une brosse à dents pour chien?

Tout d’abord, la brosse à dents vendue à l’épicerie ne fait pas le travail! Il existe des produits spécifiquement conçus pour les chiens : leurs poils sont un peu plus doux et l’angle est un peu différent, ce qui facilite son utilisation.

Brosse traditionnelle ou à doigt?

Il existe aussi des petits modèles qui s’insèrent directement dans votre doigt! Voici les avantages de chaque alternative :

Brosse à dent régulière

  • Elle est plus sécuritaire pour les chiens qui ont tendance à mordre.
  • Si vous avez de gros doigts, l’autre alternative pourrait ne pas être adaptée à votre anatomie.

Brosse a dents deux tetes pour chien

Acheter sur Amazon

Brosse à doigt

  • Elle est moins intrusive pour votre animal : celui-ci risque davantage de se prêter au jeu.
  • Elle permet de masser doucement la gencive du chien.
  • Elle offre une meilleure précision dans le brossage.
Brosse a dents doigts

Quelques caractéristiques à considérer

Une bonne brosse à dents est adaptée à la taille de votre chien, se nettoie facilement et elle vous offre la sécurité nécessaire – vous ne voulez pas perdre un doigt!

Certains produits sont aussi vendus avec deux têtes. La plus petite permet d’atteindre les zones difficiles dans la gueule de votre chien, et ce sans le rendre inconfortable.

Comment brosser les dents?

Lebernard vous propose un article complet sur ce sujet.

Comment l’habituer à cette routine?

Tout d’abord, gardez en tête qu’il est plus facile de commencer avec un jeune chiot qu’avec un adulte mature. Vous pouvez techniquement vous lancer dès l’âge de deux mois! Voici quelques conseils à appliquer lors de votre première fois :

  • Lavez-vous les mains avant chaque fois.
  • Pour l’introduire, faites-lui sentir la pâte à dents : son goût et son odeur sont souvent appréciés par les chiens. Faites-lui aussi goûter!
  • Présentez-lui la brosse à dents en lui permettant de la renifler ou de la lécher.
  • Brossez une de ses dents doucement, sans pâte, simplement pour l’habituer.

Si vous sentez qu’il est mal à l’aise avec la procédure, n’hésitez pas à l’encourager verbalement et à le caresser. Il n’est pas nécessaire de réussir le brossage dès la première journée : vous pouvez aller un peu plus loin à chaque jour et vous finirez par réussir.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Crédits photo
1) Wikihow.com, CC BY-NC-SA 3.0

Races de chiens en vedette