Le shampooing pour chien

Shampooing pour chienLe shampooing pour chien est conçu avec une formule spéciale pour s’adapter aux besoins particuliers de sa peau et de son pelage. Il en existe plusieurs variétés, même pour les jeunes chiots! Il est donc facile de se perdre à travers l’offre.

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes :

1) Pourquoi mon shampooing n’est-il pas bon pour lui?
2) Quels sont les types de shampooing pour chien?
3) Que dois-je acheter pour combattre les puces?
4) À quelle fréquence faut-il lui donner un bain?
5) Y a-t-il des produits complémentaires à acheter?

Pourquoi mon shampooing « humain » n’est-il pas bon pour lui?

La différence se situe notamment au niveau de votre peau : alors qu’elle possède un pH de 5.5, ce qui la rend un peu « acide », le pH de la peau d’un chien se trouve aux environs de 7. Il est essentiel que la formule soit adaptée au pH afin de ne pas irriter la peau!

Les produits naturels comme le savon de Marseille ne sont pas très bons non plus à long terme, pouvant provoquer le dessèchement de la peau. Mieux vaut payer un peu plus pour la bonne cause!

Quels sont les types de shampooing pour chien?

Voici les produits les plus communs que vous pourriez acheter pour toiletter votre compagnon :

Shampooing à l’avoine : Il permet d’hydrater la peau de votre chien, combattant ainsi la sécheresse et le manque de brillance du pelage.

Shampooing astringent : À l’opposé des produits à base d’huile, il combat l’aspect gras de la peau. Comme il est assez puissant, par contre, il doit être utilisé de façon occasionnelle et être dilué.

Shampooing désodorisant : C’est ce shampooing qui possède la formule anti-odeurs la plus efficace.

Shampooing blanchissant: Utilisé pour les chiens come les bichons, dont le poil tend à foncir à cause de la saleté, il permet de restaurer une certaine pureté.

Shampooing pour poil dur : Afin de ne pas « endommager » la texture de la robe de certains chiens à poil dur, comme par exemple l’airedale-terrier et le teckel,  il est aussi préférable d’acheter un produit adapté.

Que dois-je acheter pour combattre les puces?

L’achat d’une formule anti-parasitaire est essentiel pour combattre les puces. Elle tue les parasites et sert par la même occasion pour la prévention, agissant comme répulsif à court terme pour les bestioles qui souhaiteraient revenir.

Gardez en tête que pour éviter que les puces reviennent le lendemain, il faudra désinfecter l’ensemble de la maison. Nettoyez les tapis en profondeur, les rideaux, le sofa, le tissu des chaises… ne prenez pas l’infestation à la légère!

À noter : le shampooing anti-puce est souvent déconseillé pour les jeunes chiots. Lisez la notice avant d’acheter le produit!

À quelle fréquence dois-je donner un bain à mon chien?

Alors que certaines races ont besoin d’être lavées à chaque mois, certains chiens détestent le bain et peuvent passer une demi-année sans se mouiller! Consultez la fiche de race correspondant à votre chien et lisez notre guide sur comment laver votre chien.

Y a-t-il des produits complémentaires à acheter?

En conclusion, voici deux autres produits qui pourraient s’avérer intéressants lors du toilettage de votre chien:

L’après-shampooing : Ces produits sont recommandés pour faciliter le démêlage des poils de votre chien, ce qui rendra son brossage plus facile. Ils sont surtout utiles pour les poils longs, pour qui le shampooing 2-en-1 n’est pas toujours très efficace!

Le conditionneur : Aidant à donner du volume au poil ou à le rendre plus brillant, on l’utilise notamment avec les chiens qui participent à des expositions canines.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Races de chiens en vedette

Une réflexion au sujet de « Le shampooing pour chien »

  1. J’ai un bouvier des Flandre. C’est une chienne, je suis obligé de la faire toiletter à tous les mois elle dégage une odeur forte après un mois seulement. J’aimerais que vous me conseillez sur un produit que je pourrais acheter. J’ai entendu parler d’un degraisseur pour chien, est-ce possible ? Son odeur se limite à la gorge, entre les pattes d’en avant et le dessous du ventre le dos et la tête ne sentent pas. Que faire ? Svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *