Mon chien peut-il manger des poireaux?
Par Charles Bernard – Mis à jour le 3 décembre 2022
Les poireaux sont délicieux en soupe, sur le barbecue et d’une foule d’autres façons. Après un souper satisfaisant, vous pourriez être tenté de donner quelques restants à votre chien, pour lui faire plaisir?
Est-ce une bonne idée? Malheureusement, vous risqueriez plutôt de le tuer.
Le poireau est-il sécuritaire pour un chien?
Cote de sécurité : À éviter à tout prix
Les chiens ne doivent absolument pas manger de poireaux. Comme les oignons et les échalottes, ces légumes peuvent être toxiques pour le chien et même causer la mort si manger en assez grande quantité.
Pourquoi les poireaux sont-ils dangereux?
Le danger chez les légumes de la famille de l’oignon provient d’une substance nommée thiosulfate, qui n’est pas digestible par les chiens à cause d’un manque d’enzymes. Ils contiennent aussi du disulfure de propyle.
Ces substances peuvent entraîner des dégâts aux globules rouges et peut causer de l’anémie hémolytique chez votre chien. Les globules seront détruites plus rapidement qu’elles se reconstruisent et, éventuellement, votre chien peut en mourir.
Cuites ou crues, elles restent aussi toxiques. Si votre chien en mangé des poireaux, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Quels sont les symptômes d’un empoisonnement aux poireaux?
Ce n’est jamais une bonne idée de tenter de diagnostiquer vous-même votre chien. Par contre, si vous avez des doutes sur ce qu’il pourrait avoir mangé, la liste suivante pourrait vous aider un peu.
Certains symptômes apparaîtront très rapidement, alors que certains peuvent prendre des jours. En cas de doute, appelez un professionnel.
Voici les symptômes à surveiller :
- Vomissements
- Sang dans l’urine
- Gencives pâles
- Léthargie, faiblesse ou baisse d’énergie
- Perte d’appétit
- Rythme cardiaque accéléré ou intolérance à l’exercice
- Diarrhée
- Douleur abdominale
- Hypersalivation
- Démarche bancale ou hésitante
Quels aliments puis-je donner sans risque à mon chien?
Commencez par consulter nos articles sur les fruits sécuritaires et les légumes sécuritaires à donner à manger à votre chien.
La banane, la pomme, la fraise, le beurre d’arachides, la pastèque, le poisson et le riz ne sont que quelques-uns des aliments qui, en quantité raisonnable, peuvent être mangés sans inquiétude.
Répertoire complet des aliments et leur niveau de risque
Bien entendu, il ne faut pas s’improviser nutritionniste canin sans avoir quelques notions de base sur le sujet. Si vous souhaitez remplacer l’alimentation régulière de votre chien (les croquettes) par de la nourriture « humaine », discutez avec votre vétérinaire et renseignez-vous plus profondément sur les besoins nutritionnels de votre cmpagnon.
Ces articles pourraient vous plaire
Liste des aliments dangereux ou toxiques pour un chien
Quiz : Quelle est votre race de chien idéale?
Répertoire des refuges pour chien du Québec
La carte des parcs à chien du Québec
Source
https://www.petmd.com/dog/nutrition/can-dogs-eat-onions
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023