Mon chien peut-il manger du maïs?
Par Charles Bernard – Mis à jour le 14 juin 2021
L’épluchette de maïs bat son plein et votre golden retriever vous regarde avec ses yeux gourmands. Vous vous dites que c’est un légume comme un autre et qu’il devrait pouvoir en profiter lui aussi.
Est-ce une bonne idée de lui permettre de se joindre au festin? Malheureusement, non. Il existe des légumes beaucoup plus nutritifs et moins risqués à manger pour votre animal.
La valeur nutritive du maïs
Même si le maïs est un ingrédient commun dans les croquettes pour chien, il n’est pas nutritif pour autant! C’est principalement pour son faible coût que les grands fabricants l’incluent dans leurs recettes.
Il ne contient pas vraiment de vitamines et de minéraux – c’est un réservoir de glucides qui n’est nullement toxique mais qui risque de contribuer à la prise de poids de votre chien.
Attention aux épis de maïs
Un canidé se précipitant sur un épi de maïs risque de l’engouffrer en un temps record. C’est un danger pour sa santé s’il avale le corps – il pourrait avoir un blocage intestinal. Si vous souhaitez absolument lui en donner, tenez fermement l’épi et ne le laissez gruger que le maïs entourant l’épi.
Peut-il aider contre la constipation canine?
Cet argument ne tient pas la route. Une foule d’autres aliments sont nettement plus efficaces pour contrer la constipation! La citrouille, par exemple, contient beaucoup plus de fibres et présente une valeur nutritionnelle plus intéressante.
En conclusion, ne paniquez pas si votre chien a mangé du maïs. Par contre, n’en faites pas un pilier de son alimentation, et privilégiez d’autres fruits ou légumes plus nutritifs.
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Source: https://canigivemydog.com/corn
Crédit photo: Quinn Dombrowski sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0