Comment tondre son chien

Petit chien tondu

Tondre son chien n’est pas une partie de plaisir. Votre compagnon risque d’être effrayé par le bruit de la tondeuse, surtout lors des premières fois qu’il la voit, et il faudra une certaine période d’adaptation pour que cette activité se déroule sans heurts. Espérons que nos conseils sauront vous faciliter un peu la tâche!

Tondre votre chien : est-ce nécessaire?

Rappelez-vous que le poil des animaux est un isolant naturel qui les protège du froid, de la chaleur (eh oui!) et des coups de soleil. Au printemps, la mue d’un chien lui permet de se débarrasser de son sous poil épais pour adopter ses « poils d’été », qui laissent respirer le corps tout en emprisonnant une partie de la fraîcheur. Rappelez-vous que la peau du chien ne sue pas : il est plus difficile pour eux d’évacuer la chaleur!

Voici quelques bonnes raisons de tondre un chien;

  • Il passe une bonne partie de la journée à l’extérieur et il joue dans l’eau. Un pelage long et humide en permanence risque d’attirer les parasites, d’où l’intérêt de le raccourcir considérablement.
  • Le sous-poil est fortement emmêlé, sans doute parce que le brossage a été négligé. Pour repartir sur de bonnes bases, une tonte peut s’avérer nécessaire.
  • Certaines races n’ont pas de sous-poil et les impacts de la tonte ne seront pas aussi problématiques. On parle notamment du shih tzu, du caniche et des bichons.
  • Votre vétérinaire aura parfois besoin de tondre votre chien pour traiter des troubles de la peau.

Conseils avant de procéder à la tonte

Voici quelques conseils de base pour faciliter les choses:

Habituez votre chien à la tondeuse : Laissez-lui se familiariser avec l’outil avant de procéder. Permettez-lui d’abord de sentir la tondeuse, sans la démarrer. Ensuite, lorsque vous la mettrez marche, éloignez-là d’abord et approchez-là progressivement en caressant la tête de votre chien et en lui prononçant des paroles douces.

Si votre chien est agité, arrêtez un peu et rassurez-le avant de continuer. Une gâterie pourrait aider à lui faire comprendre que vous ne lui voulez pas de mal.

Attention aux tétines : Les chiennes ont des tétines sur le vente : faites attention à ne pas la blesser!

Laissez les lames se refroidir : En quelques minutes, les lames de la tondeuse risquent de devenir chaudes et de brûler la peau de votre compagnon. Faites une petite pause et pensez à mettre du lubrifiant sur les lames pour les refroidir.

Laissez du poil : Une tonte à nu est à proscrire! Il faut au moins laisser un pouce de poil pour que le chien puisse bénéficier d’une protection de base contre les éléments.

Faites-le à deux: L’aide d’une deuxième personne peut être souhaitable pour vous aider à tenir fermement votre compagnon et pour tenter de le détendre.

Tondre chien poil long

Le déroulement de la tonte

Posez la lame à plat sur le poil et tondez dans le sens du poil, en tâchant de bien rester parallèle à la peau. C’est comme si vous coupiez le gazon : procédez par bande et complétez votre mouvement afin de ne pas repasser trop souvent au même endroit. Une tonte rapide sera plus agréable pour tout le monde!

Les membres seront tondus plus facilement en extension. Pour tondre les coussinets, il vous faut une tête d’environ 1mm de précision. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur.

Rien de mieux qu’une vidéo pour se faire une meilleure idée. Voici les conseils de Romain, un toiletteur parisien:

Bon succès!

À lire
Couper les griffes d’un chien
Nettoyer les oreilles d’un chien
Les meilleurs chiens d’appartement
Carte des parcs à chien

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Chem540f09grp11 sur Wikimedia Commons, image libre
2) Wikihow, CC BY-NC-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *