Les bottes pour chien

Bottes pour chienL’hiver approche et votre compagnon tremble à l’idée de faire ses besoins dehors… dans ce cas, pourquoi ne pas lui acheter une belle paire de bottes pour chien? Contrairement aux idées préconçues, certains animaux n’ont pas été très gâtés par Mère Nature et l’achat d’accessoires reste le meilleur moyen de les protéger des blessures ou de l’hypothermie.

Navigation rapide

1) Pourquoi acheter des bottes pour son chien?
2) Quelles sont les différentes protections sur le marché?
3) Comment choisir la taille adéquate?
4) Comment habituer son chien à les porter?

Pourquoi acheter des bottes pour son chien?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en porter dans la vie de tous les jours, voici pourquoi ses pattes pourraient avoir besoin de protection :

En hiver

1) En hiver, lorsqu’il marche sur la neige ou la glace, de petites accumulations ont lieu entre ses coussinets. Cela peut causer des microcoupures entre les orteils ou sur les coussinets, ce qui finira par lui faire mal.

2) En cas de froid intense, votre chien se fera des engelures. Éventuellement, il refusera complètement de sortir : bonne chance pour gérer ses envies!

3) Le sel épandu sur nos routes est abrasif et peut faire très mal s’il s’infiltre dans une microcoupure.

En été

1) Les bottes (ou chaussures) sont essentielles si votre chien doit marcher sur de l’asphalte chaude : sinon, il risque de se brûler gravement! En l’absence de bottes, il sera préférable de le faire marcher sur l’herbe fraîche.

En général

1) Les bottes orthopédiques sont intéressantes pour soulager un chien âgé avec des problèmes d’arthrose ou de dysplasie. Certains tendent à traîner les pattes, ce qui abîme les coussinets.

2) Si vous emmenez votre compagnon courir dans un sentier de montagne, glissant ou recouvert de roches, vous lui éviterez bien des blessures.

3) Enfin, comme cet accessoire préserve ses pattes de la saleté, vous n’aurez pas à nettoyer derrière lui à son retour à la maison. Il ne risque pas non plus d’avaler du sel qui se serait accumulé sur ses pattes.

Retour en haut

Quelles sont les différentes protections sur le marché?

Ceux qui s’inquiètent pour leur chien constateront qu’il existe plus d’une solution sur le marché. Voici les différences entre les principaux produits :

Les bottes : Les bottes pour chiens sont conçues de façon similaire à une paire de bases : elles le protègent tout en nuisant le moins possible à sa mobilité. Elles sont ajustables, imperméables et, dans les meilleurs cas, elles offrent une adhérence améliorée sur les terrains glissants.

Bottes chien

Acheter sur Amazon

Le baume de protection : C’est une alternative moins efficace qui convient aux chiens récalcitrants qui ne veulent rien savoir des bottes. On l’applique sous les pattes avant la promenade afin d’empêcher le contact avec le sel et les microcoupures. Au retour, il faut également essuyer la neige, la glace et les résidus en plus de réappliquer une couche de baume, pour soulager les irritations.

Baume protecteur pattes

Acheter sur Amazon

Chaussures orthopédiques : Si vous souhaitez améliorer le confort d’un chien souffrant de problèmes articulatoires, achetez un modèle spécialement conçu à cet effet.

Bottes de traîneau : Il existe des produits plus résistants et créés avec la tire de traîneaux en tête.

Retour en haut

Comment choisir la taille adéquate?

Chaque fabricant fournit des instructions pour sélectionner la meilleure taille de bottes pour votre compagnon. En ce qui concerne les bottes vendues sur notre boutique, par exemple, vous pouvez vous fier sur un guide de tailles fournies par le fabricant.

Chaque chien a une morphologie qui lui est propre; il est préférable de ne pas se fier à un « standard de race » mais de prendre vous-même la mesure de sa patte,

Retour en haut

Comment habituer son chien à porter des bottes?

Comme il n’est pas habitué à porter des accessoires, il faut comprendre qu’une certaine période d’adaptation soit inévitable avant qu’il ne les enfile de gaieté de cœur. Vous serez comme le parent qui contraint son enfant à porter un manteau d’hiver : vous savez, au fond de vous, qu’il en comprendra les bienfaits plus tard.

Si possible, n’attendez pas la première neige avant d’introduire le chien à ses bottes : il est préférable de ne pas le presser.

1) Un beau matin, asseyez-vous avec lui et présentez-lui une botte. Laissez-le renifler un peu et enfilez-la à sa patte, sans toutefois l’attacher. Félicitez-le avec enthousiasme, donnez-lui une gâterie et retirez-la.

2) Le lendemain, refaites la même chose avec une autre patte ou, si tout se passe bien, enfilez deux bottes plutôt qu’une. Continuez de le féliciter, de le caresser et de le récompenser. Il doit associer le port de vêtements à un sentiment positif.

Important : Ne cherchez pas à aller trop vite. Certains chiens ne sont pas habitués à se faire manipuler les pattes et seront très anxieux lors des premiers jours. Mieux vaut y aller lentement que de traumatiser son compagnon.

3) Lorsqu’il acceptera de porter les quatre bottes en même temps, on recommence avec une seule… sauf que cette fois, vous l’attacherez. Récompensez-le, enlevez la botte, et recommencez plus tard avec une autre patte.

4) Quelques jours plus tard, vous pourrez commencer à lui apprendre à se déplacer avec quelque chose dans les pieds. Le tapis semble un bon point de départ puisqu’il aura une meilleure adhérence.

Au départ, il n’avancera sûrement pas avec la même confiance qu’à l’habitude. Laissez-lui une chance et tout devrait fonctionner!

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés


Crédits photo

1) Frank Kovalchek sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *