Mon chien se gratte ou se mordille beaucoup, est-ce normal?

chien-gratteSi vous voyez votre chien se gratter ou se mordiller constamment, vous vous êtes sans doute dit qu’il devait avoir des puces. Cependant, il existe d’autres causes possibles : si vous voyez votre chien se gratter mais que vous ne voyez pas de puces, nous sommes là pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe.

Mon chien se gratte : comment être sûr qu’il n’ait pas de puces?

Vous pouvez consulter notre article sur les puces du chien. Pour faire un rapide résumé, un bon moyen de vérifier si votre chien a des puces ou non est de le brosser avec un peigne à puces. Si vous constatez la présence de petits points bruns ou noirs qui laissent une trace rougeâtre si vous les mettez sur une serviette en papier humide, vous avez bien affaire à des puces.

Mon chien se gratte et perd ses poils car il a des poux ou d’autres parasites ou mycoses (teigne, etc)

Votre chien peut également être infesté par d’autres parasites, comme les poux du chien, qui sont différents des puces et des poux que peuvent attraper les humains. Les poux peuvent causer de l’anémie (surtout chez les chiots), et votre chien perdra peut-être des poils à force de se gratter. Comme les puces, les poux et leurs lentes (œufs) sont visibles à l’oeuil nu et peuvent se traiter grâce à des shampoings ou des produits spécialisés.

La teigne est une des mycoses les plus répandues chez le chien, et peut se transmettre à d’autres espèces (chats, humains). Elle se reconnait aux lésions cutanées, dépourvues de poils, qu’elle provoque (généralement sur la tête ou les pattes), et se traite avec des crèmes antimycosiques spécialisées.

Si votre chien se gratte l’arrière train en particulier, voire traîne son derrière sur le sol pour soulager les démangeaisons, il est très probable qu’il ait des vers solitaires (vous constaterez alors la présence d’œufs ressemblant à des grains de riz dans ses selles); d’autres types de vers peuvent également causer des démangeaisons.

Mon chien se gratte tout le temps car il est stressé

Le stress ou l’ennui peuvent aussi pousser votre chien à se gratter et à se mordiller au point d’irriter sa peau et de perdre des poils. Un changement dans ses habitudes (déménagement, nouvel animal ou nouvel enfant dans la famille) peut stresser votre chien, tout comme le manque de socialisation ou d’activité physique : nos articles sur l’anxiété chez le chien et ses causes vous en apprendra plus.

Mon chien se gratte car il est allergique ou car sa peau est irritée

Un chien qui se gratte en permanence peut être allergique à quelque chose : nourriture, moisissure, pollen… D’autres symptômes d’allergies peuvent inclure :

Les chiens peuvent également avoir une réaction à un savon, un vêtement, une crème, ou tout autre agent susceptible d’irriter leur peau : on parle de dermatite de contact.

Enfin, votre chien peut également avoir la peau irritée car elle est sèche. Comme chez les humains, cela arrive surtout en hiver, mais peut également être lié à une carence alimentaire.

Mon chien se gratte et se lèche car il est blessé

Un chien blessé risque de constamment lécher, mordiller ou gratter sa blessure, s’irritant encore plus la peau, et pouvant, encore une fois, causer une perte de poils. Examinez donc bien l’endroit ou votre chien se gratte. La douleur liée à l’arthrite ou à la dysplasie de la hanche, par exemple, peut également le pousser à agir ainsi.

Traiter les démangeaisons du chien

En cas de peau sèche ou d’allergie, vous pouvez essayer d’adapter son alimentation ou de lui donner des compléments alimentaires. Si le problème est lié à l’anxiété, il existe des méthodes pour traiter l’anxiété du chien, et, s’il s’agit d’un problème d’ennui, vous pouvez essayer de lui trouver des jouets qui l’intéressent ou de le sortir plus souvent pour l’occuper. Si votre chien a des parasites (puces, poux, teigne, tiques, vers), votre vétérinaire pourra vous donner un traitement approprié. Enfin, si votre chien fait une réaction allergique grave, présente d’autres symptômes, ou que vous soupçonnez une autre maladie (en particulier chez les vieux chiens), emmenez-le chez le vétérinaire.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Winky sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

    Une réflexion au sujet de « Mon chien se gratte ou se mordille beaucoup, est-ce normal? »

    1. Ma petite Molly se gratte et se mord beaucoup, et çe depuis que je l’ai soit 11/2 an, j’ai changé sa nourriture plusieurs fois sur les conseils de vétérinaires mais je ne vois pas de changement, j’ai aussi 2 shampoings mais rien ni fait, auriez-vs une autre suggestion? La nourriture crue pourrait-elle améliorer son sort!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *