Mon chien a la diarrhée, que faire?

chien-diarrhéeIl peut arriver que votre chien ait un petit…problème de digestion. Autrement dit, la diarrhée. Cela peut également être le symptôme de plusieurs problèmes de santé. Quand s’inquiéter et comment résoudre le problème?  Nous vous expliquons tout.

Les causes « normales » de la diarrhée chez le chien

Il n’est jamais agréable de constater que son chien a la diarrhée, mais c’est un problème assez courant. Il est tout d’abord possible que votre chien ait la diarrhée car il a mangé trop d’herbe, ce qui est le plus souvent normal (si cela arrive très fréquemment, en revanche, il y a peut-être un problème plus grave). En outre, les chiens ont parfois tendance à manger un peu tout et n’importe quoi, dont des produits avariés, par exemple. Ceci peut causer la diarrhée; à moins que cela ne dure pendant plus de deux ou trois jours ou que votre chien ne présente d’autres symptômes, vous n’avez pas de raison d’être inquiets. Si vous venez de déménager ou d’amener un nouvel animal à la maison, ou si les habitudes de votre chien ont été dérangées, cela pourra le stresser au point de lui donner la diarrhée.

La diarrhée chez le chien: un problème plus inquiétant? (Vomissements et autres symptômes)

Il arrive en revanche que la diarrhée soit liée à un problème plus grave, telle qu’une maladie ou un empoisonnement (alimentaire ou non) plus sévère. Votre chien présentera alors d’autres symptômes. Les symptômes d’un empoisonnement alimentaire sont les suivants :

L’ingestion d’un corps étranger (caillou, jouet, chaussettes) peut également causer la diarrhée chez le chien, tout comme plusieurs maladies. Le parvovirus ou le coronavirus, par exemple, sont des infections que votre chien peut attraper dans des endroits où sont rassemblés beaucoup d’animaux (clinique vétérinaire, chenil…), et peuvent causer la diarrhée. Les deux maladies causent également des vomissements, de la fatigue, une perte d’appétit, etc. Si le coronavirus est rarement dangereux pour l’animal, le parvovirus, que les chiens attrapent au contact de selles infectées, peut progresser très rapidement et devenir mortel; mieux vaut donc contacter un vétérinaire si votre chien a la diarrhée et vomit.

Enfin, la diarrhée peut être causée par des vers; dans ce cas, vous pourrez observer la présence d’œufs (ressemblant à des grains de riz) dans les selles de votre chien. Un vermifuge adapté réglera le problème !

La diarrhée de mon chien est jaune ou contient du sang

Si les selles de votre chien contiennent du sang, emmenez-le chez le vétérinaire. En effet, cela peut non seulement être un signe d’empoisonnement, mais aussi un symptôme de plusieurs maladies, dont le parvovirus. En outre, le sang dans la diarrhée de votre chien peut être liée à une gastro-entérite hémorragique. Cette condition, qui touche plus souvent les petits chiens, déshydrate gravement le chien et peut être fatale si on ne la traite pas. Un traitement rapide peut sauver la vie de votre chien, qui devrait se sentir mieux assez rapidement. Des selles jaunes, verdâtres, ou noires, sont également anormales chez le chien.

La diarrhée chez le chiot

Les chiots sont plus sensibles aux maladies et plus susceptibles d’attraper des vers que les chiens adultes; il faut donc les surveiller de plus près. Ils ont également plus de chances d’avoir la diarrhée après une simple indigestion : si la diarrhée de votre chiot ne dure pas plus de quelques jours et qu’il ne présente pas d’autres symptômes et ne semble pas particulièrement abattu, il n’a sans doute rien de grave. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire en cas de doute, cependant, car les diarrhées du chiot peuvent être très problématiques, surtout si votre chiot a la diarrhée pendant plus de deux jours, ce qui peut causer la déshydratation.

Que faire si mon chien a la diarrhée?

Si la diarrhée de votre chien passe au bout d’un jour ou deux, vous n’avez pas grand-chose à faire, à part peut-être surveiller son alimentation de plus près, ou réduire les sources de stress possibles. Vous pouvez, si vous suspectez une intoxication alimentaire, le mettre à jeun pendant 12 à 24 heures, en lui donnant cependant de l’eau à volonté. Si cela dure pendant plusieurs jours, et surtout, s’il présente d’autres symptômes (vomissements, sang dans les selles, faiblesse, perte d’appétit ou de soif), appelez le vétérinaire.

Le riz pour la diarrhée de mon chien

En cas de diarrhée, certains recommandent de donner du riz (sans assaisonnements) et de l’eau de cuisson de riz après les 24 heures de diète, ainsi que de la viande rouge, puis de réintroduire graduellement son alimentation normale. Cette méthode peut effectivement être efficace, mais si la diarrhée persiste ou si votre chien a d’autres symptômes, il aura besoin d’un traitement médical approprié.

Puis-je donner du Smecta ou de l’Imodium à un chien qui a la diarrhée?

Certains maîtres donnent de l’Imodium à leur chien en cas de diarrhée; cependant, ce médicament n’est pas toujours approprié, et peut, dans certains cas, aggraver le problème. Quant au Smecta, il soulagera la diarrhée si elle est passagère, mais en cas de problème plus grave (parvovirus, vers, etc.), il ne résoudra pas le problème. De plus, le Smecta n’est pas toujours efficace chez le chien. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de donner des médicaments à votre chien!

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Peter van der Sluijs sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

     

     Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *