Traiter l’anxiété d’un chien

Chien-anxieteVous avez l’impression que votre chien est anxieux et vous ne savez pas comment vous débarrasser de ce fardeau qu’il traîne sur ses épaules? Heureusement, sachez qu’il est possible, avec de la patience et des efforts, de corriger ce comportement chez son compagnon.

Si ce n’est pas encore fait, consultez nos deux articles sur les causes de l’anxiété ainsi qu’à propos de ses symptômes.

Quelques pistes pour traiter l’anxiété

Attardons-nous sur quelques-unes des causes les plus fréquentes afin d’y trouver des solutions.

La solitude : Certaines races sont conçues pour passer beaucoup de temps avec l’être humain et rester seul huit heures à la maison peut être très difficile pour votre golden retriever. Pour lui rendre la vie plus facile, trouvez quelqu’un pour passer du temps avec lui le midi. Cela peut-être un des membres du ménage qui retourne manger à la maison. Vous pouvez également engager quelqu’un pour promener votre chien au milieu de la journée.

Si vous partez en voyage, pourquoi ne pas l’emmener avec vous?

Le manque de sport : Il est clair que le manque d’activité physique va nuire au bien-être de votre toutou. Lisez la fiche de race dédiée à votre chien pour connaître ses besoins en activité physique et, si nécessaire, commencez à trouver des façons de le faire bouger plus. Que vous optiez pour le jogging, le frisbee, la balle, l’obéissance, l’agility ou tout simplement pour une marche dans les bois, ne négligez jamais l’impact de la sédentarité sur l’état de votre chien.

La peur du bruit, des étrangers et des animaux : Dans ce troisième cas, socialiser votre compagnon apparaît la meilleure solution. C’est une technique d’éducation qui doit être appliquée dès le jeune âge de votre chiot mais qui peut tout de même servir à réhabiliter un chien adulte.

L’Anxiety Wrap

Ce gilet pour chien est le premier à avoir été conçu afin d’aider votre chien à se détendre. Dur à croire? Pourtant, certaines études menées par Nicole Cottam et Dr Nicholas Dodman, deux chercheurs en médecines vétérinaires,ont démontré que cette solution fonctionne avec 89% des chiens souffrant de la peur des orages. Ses effets sur les autres sortes d’anxiété sont également notables.

En produisant une pression maintenue sur le chien et en serrant ses points d’acupression, l’Anxiety Wrap est en mesure de lui offrir du réconfort, un peu comme si vous preniez un bébé dans vos bras lors d’une crise.

Anxiety Wrap contre l'anxiété

La musique relaxante

Certaines études ont démontré que la musique classique pouvait aider votre chien à se détendre et à se sentir mieux. Malheureusement, si vous êtes un fan de rock ou de métal, il y a de bonnes chances pour que votre passion n’empire la situation sa situation.

Les choses à ne pas faire

Abuser des caresses: Si le chien détecte que son comportement provoque chez vous un surplus de compassion et que vous lui donnez automatiquement beaucoup d’attention, il risque de reproduire son comportement de façon régulière pour obtenir de l’attention. Essayez de ne pas trop réagir si vous sentez le stress chez votre chien.

Le réprimander: La réprimande peut contribuer à éduquer votre compagnon mais elle n’est en aucun cas efficace en situation d’anxiété. Pire, elle pourrait le rendre encore plus nerveux!

Consulter avec un professionnel

Selon le degré de gravité du stress de votre animal, il pourrait être essentiel de consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin. Il sera beaucoup plus habile que vous à établir un diagnostic fiable et à vous conseiller. En plus des stratégies citées ci-dessus, certains traitements médicamentés pourront également vous être prescrits.

 

Crédits photo
1) Gopal Aggarwal sur Flickr, CC BY 2.0