Mon chien a des puces: que faire?

chien-pucesVotre chien se gratte depuis quelque jours… Comment savoir s’il a des puces? Que faire en cas d’infestation? Pouvez-vous attraper les puces de votre chien? Peuvent-elles lui transmettre des maladies? Les puces sont un problème plutôt commun chez les chiens; et il est normal que vous ayez des questions. Nous vous donnons toutes les réponses ici!

Sommaire :

Mon chien a-t-il des puces?

Si votre chien se gratte (surtout au niveau des oreilles), secoue fréquemment la tête et semble généralement mal à l’aise, il a peut-être des puces. En cas d’infestation majeure, vous pourrez voir les puces sauter ou se déplacer sur le pelage de votre chien; mais généralement, les puces sont plutôt difficiles à voir à l’œil nu. Ces petits insectes sont généralement de couleur brun foncé, mais deviennent plus clairs en buvant du sang. Les puces sont souvent concentrées au niveau des aisselles et des oreilles. Si votre chien s’est beaucoup gratté, il aura peut-être des pertes de poils par endroits, ainsi que des croûtes au niveau des piqures. Sa peau risque par ailleurs d’être rouge et vous constaterez éventuellement la présence de petites bosses.

Cependant, pour être sûr, mieux vaut se munir d’un peigne à puces et le passer sur le dos et les pattes de votre chien. Si votre chien est infesté, vous trouverez non seulement des puces mais aussi des excréments de puces, ressemblant à de petites saletés brunes. Pour les différencier de saletés normales, vous pouvez les mettre sur une serviette en papier avec un peu d’eau : s’il elles deviennent rouges, vous avez affaire à des puces. Enfin, pour différencier les puces de pellicules, auxquelles elles ressemblent parfois, examinez les poils de votre chien. Les pellicules partiront facilement si vous brossez ou caressez votre compagnon, les puces, elles, resteront accrochées aux poils.

Retour en haut de page

Où mon chien-a-t-il attrapé des puces?

Bien qu’elles ne disparaissent pas en hiver, les puces deviennent surtout un problème en été. Quelle que soit la saison, votre chien a pu attraper des puces au contact d’autres chiens ou chats. Les puces peuvent également venir de son environnement; votre chien peut en attraper lors de balades au parc, en forêt, ou même tout simplement dans votre jardin.

Retour en haut de page

Comment se débarrasser des puces de mon chien?

Les puces sont rarement dangereuses pour le chien, mais elles sont tenaces : vous ne pourrez pas vous en débarrasser en brossant simplement votre chien. Il existe plusieurs solutions, telles que des pilules et des antipuces chimiques que vous pouvez appliquer sur la peau de votre chien. Vous pouvez également utiliser des shampoings spécialisés. Ces shampoings ne sont cependant pas faits pour les jeunes chiots; demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous indiquer le produit le plus approprié pour votre chien. Dans tous les cas, les puces devraient disparaitre après quelques jours.

Web.petsmd.com recommande toutefois de vérifier qu’il n’y ait pas de puces chez vous; regardez dans le lit de votre chien, dans les endroits où il passe beaucoup de temps, près de sa gamelle… Les puces ne survivent pas très longtemps sans leurs hôtes, mais il faudra tout de même nettoyer ces endroits pour complètement éradiquer l’infestation.

Retour en haut de page

Surtout pas d’antipuce pour chat pour mon chien!

Les antipuces pour chat et les antipuces pour chien ne sont pas interchangeables. Vous risquez de mettre la santé de votre compagnon en danger en lui donnant le mauvais antipuce; faites bien attention à utiliser un produit fait pour les chiens.

Retour en haut de page

Les puces peuvent-elles transmettre des maladies à mon chien? Les symptômes à surveiller

Contrairement aux tiques, qui peuvent transmettre, entre autres, la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes rocheuses, les puces transmettent rarement des maladies graves aux chiens. En revanche, votre chien peut contracter des vers solitaires (ténia) à causes de ces parasites, en les avalant. Les symptômes sont les suivants :

  • Présence d’œufs (ressemblant à des grains de riz) dans les excréments du chien ou autour de son rectum
  • Présence de vers lorsque le chien vomit
  • Le chien “traîne” son arrière-train sur le sol pour soulager les démangeaisons (symptôme du traîneau)
  • Le chien lèche ou mord la zone affectée
  • L’appétit du chien augmente
  • Ventre gonflé
  • Anémie
  • Maigreur (dans les cas graves)

Les vers du chien peuvent être très problématiques pour sa santé, mais se soignent facilement. Votre vétérinaire pourra vous prescrire un vermifuge.

En plus des vers, les puces peuvent transmettre diverses infections à votre chien, telles que la bartonellose. Communément appelée maladie des griffes du chat, cette maladie touche rarement les chiens, mais peut parfois se transmettre via les puces du chat. Les symptômes à surveiller sont, entre autres, la fièvre, la boiterie, l’inflammation et l’irritation du nez et des yeux, des vomissements, de la diarrhée, et des saignements de nez. Les puces peuvent également transmettre le typhus murin à votre chien. Enfin, il est possible que votre chien fasse une réaction allergique parasitique à cause des puces, ou que celles-ci causent de l’anémie chez votre compagnon.

Retour en haut de page

Mon chien peut-il attraper les puces d’autres animaux?

Cela dépend des puces; les puces du hérisson ne touchent généralement que le hérisson, par exemple, mais pourront piquer d’autres animaux si elles sont délogées de leur hôte. Elles ne “s’installeront” pas sur votre chien. Par contre, les puces du chat (Ctenocephalides felis), peuvent infester les chiens (et vice versa: les chats peuvent attraper les puces du chien), ainsi que plusieurs autres mammifère (lapins, ratons laveurs, etc.). Votre chien peut donc attraper les puces du chat au contact d’un lapin (cependant, les lapins peuvent aussi être infestés par des puces spécifiques à leur espèces, qui ne pourront pas survivre sur un chien). Votre chien peut aussi attraper des puces au contact d’écureuils, entre autres.

Retour en haut de page

Puis-je attraper les puces de mon chien?

Il est rare que les puces infestent véritablement un être humain, puisque nous ne somme pas couverts de poils comme les chiens ou les chats. En revanche, les puces du chien comme les puces du chat peuvent piquer les humains; il est donc recommandé de prendre une douche et éventuellement de laver ses vêtements après avoir traité un animal infesté de puces. Évitez également de laisser votre chien dormir avec vous s’il a des puces!

Enfin, les humains peuvent également attraper les maladies transmises par les puces (notamment la maladie des griffes du chat ou le typhus murin). Il arrive aussi qu’un humain attrape des vers en raison de puces infectées, mais cela reste très rare (il vous faudrait ingérer une des puces de votre chien). Surveillez cependant vos enfants, qui sont plus susceptibles d’avaler accidentellement une puce.

Retour en haut de page

Comment éviter que mon chien attrape des puces?

Il est parfois difficile de se débarrasser complétement des puces, surtout si elles infestent également la maison. Mieux vaut prévenir que guérir! Il existe de nombreux produits préventifs (shampoings, traitements locaux, colliers, etc.) qui devraient vous permettre d’éviter l’infestation. Demandez conseil à votre vétérinaire en cas de doute. Nettoyez également bien vos tapis et toute autre surface où votre animal passe du temps (lit, canapé, coussins), en utilisant de l’eau chaude pour les coussins et la literie pour tuer les éventuelles puces.

Retour en haut de page

Le vinaigre : efficace contre les puces du chien?

De nombreux sites recommandent des solutions naturelles pour lutter contre les puces, et le vinaigre (de cidre, en particulier) est de loin la plus populaire. Est-ce vraiment efficace? Si le vinaigre de cidre ne débarrassera pas votre chien de ses puces, il peut être utilisé comme produit préventif. Selon petmd.com, le vinaigre ne tue pas les puces, mais est plutôt efficace pour les repousser. En le diluant avec de l’eau, vous pouvez vous en servir comme spray antipuces (il vous suffit d’un vaporisateur!). Il existe d’autres solutions naturelles pour éviter les puces, mais si vous constatez qu’elles ne marchent pas après plusieurs semaines, mieux vaut passer aux produits antipuces que l’on trouve dans le commerce, pour la santé de votre chien comme pour la vôtre. Et si vous utilisez une alternative naturelle, faites attention à ce qu’elle ne soit pas dangereuse pour votre chien! Vous pouvez consulter notre guide sur les chiens et les aliments humains pour plus d’information.

Retour en haut de page

Mon chien se gratte : et si ce n’était pas des puces?

Votre chien se gratte frénétiquement, mais il n’y a pas de puces en vue… Que se passe-t-il? D’autres parasites peuvent causer une irritation; les poux du chien, par exemple, (différents des poux qu’attrapent les humains) peuvent être en cause. Comme les puces, on s’en débarrasse grâce à divers produits ou shampoings.  Une autre cause possible : la teigne, qui peut causer des démangeaisons, des irritations, des infections, etc. Un problème de teigne se reconnait à la présence de croutes et de chute de poils aux endroits affectés. La teigne peut se transmettre aux humains; mieux vaut consulter un vétérinaire pour s’en débarrasser. Les démangeaisons de votre chien peuvent également être causées par des allergies, par exemple.

Retour en haut de page

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Sources :

    https://www.petmd.com/dog/care/evr_dg_fleas_on_dogs_and_what_you_can_do_about_them
    https://www.petmd.com/dog/parasites/evr_dg_does_my_dog_have_fleas
    https://www.cuteness.com/blog/content/can-dog-fleas-transfer-to-humans
    http://www.petsandparasites.org/resources/fleas-ticks-your-pet
    http://www.akc.org/content/health/articles/can-dogs-get-lice/

     

    Crédit photo: EEIM sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *