Mon chien est constipé, que faire?

chien-constipationLes excréments de votre chien ne sont sûrement pas une chose à laquelle vous aimer penser, mais, si vous remarquez que votre chien a la diarrhée ou s’il est constipé, il peut être bon de le surveiller. Parfois banale, la constipation chez le chien peut être le signe d’un problème médical: regardons ensemble ce qu’il faut faire lorsque votre chien est constipé

A quoi ressemble la constipation chez le chien?

Le chien constipé aura du mal à déféquer; ses selles seront desséchées, et il ne fera parfois pas ses besoins pendant plusieurs jours. Petsmd.com rappelle que ces symptômes peuvent ressembler à ceux qui indiquent une infection urinaire; il peut donc être une bonne idée de consulter un vétérinaire en cas de doute.

Les causes les plus courantes de la constipation

La constipation du chien a parfois des explications très simples : le problème peut par exemple être dû à son alimentation. S’il mange trop (ou trop peu) de fibres, votre chien risque en effet d’être constipé. Il est également possible que votre chien ne se dépense pas assez. Enfin, comme chez les chats, si votre chien a avalé trop de poils, il est possible que ceux-ci soient en cause. Dans toutes ces situations, le problème est assez facile à régler : ajustez son alimentation, faites-lui faire du sport, et demandez conseil à un spécialiste si besoin. En revanche, si le problème persiste ou est associé à d’autres symptômes, votre chien est peut-être malade.

Mon chien est constipé : quand appeler le vétérinaire?

La constipation peut également être liée à un blocage intestinal (lorsque le chien avale un caillou ou un jouet par exemple), à une masse ou une tumeur au niveau du rectum, créant une obstruction, à des effets secondaires liés à un médicament, à des problèmes orthopédiques ou neurologiques, ou encore à d’autres maladies causant la déshydratation du chien. Si le chien présente d’autres symptômes (signes de douleur, pleurs, perte d’appétit ou de soif, fatigue, fièvre, vomissements), ou s’il est constipé pendant plus de deux ou trois jours, emmenez-le chez le vétérinaire.

Constipation et autres symptômes

Mon chien est constipé et ne mange plus

La perte d’appétit est un des symptômes qui, associés à la constipation, peuvent indiquer une maladie ou un parasite. Si votre chien a des vers, cela peut entraîner aussi bien la diarrhée que la constipation. Dans le cas de la plupart des vers, vous constaterez la présence d’œufs ou même de vers dans les selles de votre chien; il aura besoin d’un vermifuge adapté.

Mon chien est constipé, et il y a du sang dans ses selles

Le sang dans les selles de votre chien peut également signaler la présence de vers. Cela peut également être un symptôme du parvovirus, une maladie dangereuse si on ne la traite pas rapidement. On parle d’hématochézie si le sang est rouge (donc non digéré) et de méléna s’il a été digéré (sang noir). Dans les deux cas, consultez votre vétérinaire, car l’hématochézie comme la méléna peuvent être des symptômes de nombreux problèmes médicaux, allant de l’infection virale à l’insuffisance hépatique.

Mon chien âgé est constipé

Les chiens plus âgés, comme les chiots, sont beaucoup plus sensibles aux maladies et aux parasites : si vous pensez que la constipation de votre chien est liée à une infection ou à des vers, il aura besoin de soins rapidement. Chez les chiens âgés, il est également possible que la constipation soit liée à des poils emmêlés, voire collés ensemble au niveau de l’anus, car le chien est trop vieux pour nettoyer cette zone. Votre vétérinaire ou votre toiletteur pourront vous aider à régler le problème!

Mon chien est constipé, puis-je lui donner de l’huile de paraffine?

Si la constipation de votre chien est un problème passager, une cuillère d’huile de paraffine peut aider à le soulager. En revanche, si elle indique un problème médical plus grave, l’huile de paraffine sera inutile.

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Dezidor sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0

    Sources:

    https://pets.webmd.com/dogs/dog-constipation-causes-treatment

    https://www.petmd.com/dog/conditions/digestive/c_dg_dyschezia_hematochezia

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *