Mon chien ne boit plus, est-ce grave?

Vchien-ne-boit-pasotre chien refuse de boire? Comme la perte d’appétit, la fatigue, ou tout autre changement de comportement, cela doit vous alerter : il se passe sans doute quelque chose. Lebernard vous explique ce qui peut pousser un chien à cesser de boire. Pour en savoir plus sur la quantité d’eau que doit boire votre chien, regardez cet article.

Mon chien refuse de boire : quand contacter le vétérinaire?

Un chien ne devrait pas rester plus d’un jour sans eau. Il existe de nombreuses raisons qui pourraient le pousser à refuser de boire, et la plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais si votre chien évite de boire pendant plus d’une journée, demandez conseil à votre vétérinaire, surtout si votre compagnon n’urine plus. Il faut cependant noter que les chiens qui mangent surtout de la pâtée reçoivent déjà de l’eau par le biais de leur alimentation, et auront donc généralement moins soif.

Mon chien ne boit plus après une opération

Que ce soit après la stérilisation/castration de votre chien ou après une autre opération, il arrive que certains chiens refusent de boire. En effet, tous les chiens réagissent différemment à l’anesthésie, et seront sans doute fatigués après une opération; il n’est donc pas anormal qu’il refuse de boire en rentrant à la maison. Cependant, si cela dure trop longtemps (s’il ne semble toujours pas disposé à boire le lendemain de son opération, par exemple) mieux vaut contacter le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien.

Mon chien ne boit pas dans sa gamelle : les causes comportementales

Plusieurs choses peuvent pousser votre chien à éviter sa gamelle d’eau. Ainsi, s’il associe sa gamelle avec de la douleur ou de la peur (par exemple, s’il s’est fait agresser par un autre chien ou marcher sur la queue en buvant), il est possible qu’il refuse de boire. Vous pouvez alors changer de gamelle ou la déplacer pour qu’il se sente plus en sécurité en buvant. De plus, certains chiens seront méfiants vis-à-vis de l’eau qu’ils auront à l’extérieur—s’ils doivent boire dans une fontaine dans un parc ou si on leur donne de l’eau à un restaurant, par exemple. Enfin, un chien stressé ou anxieux (en raison de la présence d’un autre chien agressif, d’un changement d’environnement, de l’arrivée d’un nouvel animal ou enfant à la maison) risquera de refuser de boire.

Perte de soif chez le chien : les causes médicales

Certaines maladies peuvent pousser votre chien à refuser de boire, ce qui s’accompagnera généralement de perte d’appétit. Ainsi, le diabète, ainsi que des problèmes rénaux, une infection urinaire, une infection de la vessie, etc., peuvent le pousser à ne plus boire. Une blessure au niveau de la gueule ou de la gorge, ainsi que de problèmes dentaires, une gingivite, ou tout ce qui pourrait rendre l’acte de boire douloureux, peuvent également être en cause : consulter votre vétérinaire.

Mon chien n’a pas soif car il se fait vieux

Un chien qui vieillit ne sera plus aussi actif, et n’aura tout simplement pas aussi soif qu’un chien plus jeune; il est donc parfaitement normal qu’un chien un peu âgé boive moins. Cependant, les chiens plus âgés sont également plus susceptibles d’avoir un problème de santé; surveillez donc bien sa consommation d’eau et n’hésitez pas à appeler le vétérinaire s’il ne boit plus du tout.

Mon chien ne boit plus et ne mange plus depuis plusieurs jours : que faire?

Si votre chien ne boit plus depuis plus d’une journée, n’urine plus, présente des signes de déshydratation (truffe sèche, fatigue, anxiété, vomissements, mauvaise élasticité de la peau), ou d’autres symptômes (pertes d’appétit, fatigue, changements de comportement, etc.), emmenez-le chez le vétérinaire. En revanche, si votre chien ne boit simplement pas assez, vous pouvez essayer de lui acheter une fontaine pour chien, qu’il préfèrera peut-être à sa gamelle, ou lui donner de la pâtée plutôt que de la nourriture sèche. La fontaine pour chien, en particulier, donnera à votre chien accès à une eau fraiche et filtrée. S’il n’aime pas boire dans sa gamelle, c’est peut-etre la solution qu’il vous faut!

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Virgins Trains East Coast sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *