Mon chien est amorphe, est-ce grave?

chien-amorphe-fatigueNous avons l’habitude de voir nos chiens courir et gambader partout. Un chien faible, fatigué, ou léthargique a donc sans doute un problème de santé; si vous constatez un changement de comportement chez votre chien, que celui-ci est faible, abattu, ou semble triste, appelez votre vétérinaire.

Mon chien parait fatigué ou triste après son vaccin

Si votre chien vient d’être vacciné, il est normal qu’il soit un peu « raplapla ». Cela ne devrait pas durer très longtemps, mais beaucoup de chiens sont apathiques, voire amorphes après un vaccin. Certains refuseront également de manger ou de boire : comme chez les humains, les vaccins fatiguent un peu vos animaux. En revanche, si votre chien manque d’énergie pendant plus d’un jour ou deux, ou s’il paraît vraiment malade, consultez votre vétérinaire.

Mon chien n’a plus autant d’énergie que d’habitude : attention aux médicaments!

Si votre chien vient de commencer à prendre un nouveau médicament et qu’il paraît fatigué, ne bouge plus autant que d’habitude, et semble généralement triste, demandez conseil à votre vétérinaire. En outre, faites très attention à vos médicaments à vous! La plupart d’entre eux (notamment l’Advil et les autres médicaments à base d’ibuprofène), sont extrêmement dangereux pour les chiens, et peuvent causer, entre autres, l’apathie. Si votre chien est amorphe et que vous pensez qu’il a pu avaler un médicament destiné aux humains, consultez immédiatement.

La baisse d’énergie chez le chien : les causes médicales

Selon pets.webmd.com, l’apathie chez le chien peut être un symptôme de plusieurs maladies.

  • La parvovirose, si votre chien n’est pas vacciné, peut être une cause de fatigue. Cette maladie, très contagieuse, se transmet par les excréments. Un chien atteint de parvovirose risque de passer plusieurs jours sous perfusion en clinique hospitalière; faites donc bien vacciner votre chien!
  • Un chien qui s’est empoisonné avec des substances toxiques ou des aliments dangereux pour le chien (ail, alcool, etc.), sera léthargique. Si vous pensez que votre chien a ingéré quelque chose de toxique, n’attendez surtout pas et emmenez-le chez le vétérinaire!
  • La toux du chenil, une maladie hautement contagieuse que les chiens attrapent facilement dans des environnements où ils sont en contact avec de nombreux autres chiens, comme les chenils, justement. La toux du chenil peut causer, entre autres, l’apathie et la perte d’appétit.
  • Une autre cause possible est la dilofilariose (vers du cœur). Ces parasites sont transmis par les moustiques fatigueront votre chien et peuvent également provoquer de la fièvre. Il aura besoin de traitements par injection : emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire.
  • Un chien souvent fatigué souffre peut-être d’anémie. L’anémie peut être provoquée par des parasites, et nécessitera un traitement approprié, par des bactéries (on donnera alors au chien des antibiotiques), ou par une carence alimentaire; dans ce dernier cas, il faudra adapter l’alimentation de votre chien afin qu’il puisse avoir assez de fer. L’anémie peut également être indiquée par une décoloration des muqueuses.
  • L’hypoglycémie (taux de sucre trop bas), le diabète, un problème cardiaque, hépatique : tous peuvent également rendre votre chien apathique. Votre vétérinaire est le mieux placé pour identifier la source du problème

Ma chienne est abattue ou fatiguée car elle est enceinte

Votre chienne attend peut-être tout simplement des petits! Il est parfois difficile de savoir si une chienne est enceinte; elle ne prendra du poids qu’a partir du deuxième mois. Cependant, la fatigue, tout comme les mamelles gonflées, est un des signes que votre chienne est enceinte. Comme chez les humains, la gestation est extrêmement fatiguant pour les chiennes!

Mon chien est amorphe car il se fait vieux

Comme un humain, un chien qui vieillit va forcément ralentir un peu; il n’aura sans doute plus autant d’énergie qu’avant. Cependant, les vieux chiens sont également plus sensibles aux maladies et plus susceptibles de développer des problèmes cardiaques; si vous êtes inquiets de la baisse d’énergie de votre chien, s’il vous parait vraiment abattu, même pour un vieux chien, allez voir le vétérinaire.

Que dois-je faire si mon chien n’a plus autant d’énergie qu’avant?

La fatigue chez le chien peut signifier beaucoup de choses; s’il un chien amorphe n’est pas forcément gravement malade, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien. En effet, comme tout changement de comportement (manque d’appétit, refus de boire, agressivité, anxiété), la baisse d’énergie chez le chien peut être le signe d’un véritable problème, même s’il n’est pas gravement malade.

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: High Contrast sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0 de

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *