Mon chien ne mange pas, est-ce grave?

chien-refuse-mangerVous venez de ramener un chiot à la maison et il refuse ses croquettes. Votre vieux chien repousse sa gamelle et perd visiblement du poids. Votre chien semble fatigué et cesse de s’alimenter. Dans tous les cas, vous êtes inquiet pour votre compagnon et c’est bien normal. Regardons ce qui pourrait pousser votre chien à refuser de manger.

Mon chien ou mon chiot ne mange pas ses croquettes: pas de panique!

Tout d’abord, pets.webmd.com rappelle que tous les chiens ont des appétits différents et que le vôtre mangera peut-être un peu moins que la ration indiquée sur le paquet: c’est tout à fait normal. Ensuite, il est possible que, si vous venez de ramener un chiot à la maison, ce dernier refuse de manger en raison du stress causé par le changement d’environnement. De même, après un déménagement, ou si vous partez en vacances, il est possible que votre chien, stressé, refuse de manger.

Soyez patients avec lui; laissez sa nourriture dans un endroit calme, auquel il pourra accéder facilement lorsqu’il en aura envie. Il peut également être judicieux de lui donner des objets familiers (jouets, couverture, etc.) pour le rassurer. Votre chien mangera quand il se sentira plus à l’aise. S’il met trop longtemps à se décider à manger, vous pouvez faire appel à un vétérinaire ou à un comportementaliste.

Enfin, il est également possible que votre chien ne mange pas après avoir été vacciné. C’est un effet secondaire possible et normal du vaccin : tout comme les humains, les chiens se sentent parfois un peu fatigués après un vaccin. Cela ne devrait pas durer très longtemps.

Mon chien n’a pas faim car il est malade

Si vous n’avez ni déménagé, ni amené votre chien en vacances, ni changé ses habitudes de quelque façon que ce soit, il est possible qu’il ne mange pas en raison d’un problème de santé. Une perte d’appétit peut être le symptôme de nombreuses maladies, certaines graves, d’autres beaucoup moins. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire, surtout si votre chien présente d’autres symptômes ou si son comportement a radicalement changé (s’il semble anxieux ou asocial par exemple). Il existe trop de troubles médicaux qui pourraient causer la perte d’appétit chez le chien pour tous les lister ici; on peut cependant noter que la perte d’appétit est surtout alarmante lorsqu’elle est associée à d’autres symptômes, comme par exemple:

Mon chien manque d’appétit en raison d’un problème dentaire

Votre chien n’est peut-être pas forcément malade : s’il refuse de s’alimenter, c’est peut-être que ses dents ou ses gencives lui font mal. S’il saigne visiblement des gencives ou a une dent cassée, il vous sera facile de vous rendre compte; mais comme il ne peut évidemment pas vous dire que sa dent lui fait mal, votre vétérinaire est le mieux placé pour comprendre ce qu’il se passe.

Mon chien ne mange pas depuis plusieurs jours : les causes comportementales

Il est possible que votre chien ne mange pas car il est tout simplement difficile; vous pouvez essayer un autre type de pâtée ou de croquettes. Si vous avez plusieurs chiens, votre chien ne se sentira peut-être pas assez à l’aise si les gamelles sont côte à côte, surtout si l’autre chien est agressif. Essayez de placer sa gamelle dans une pièce séparée. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste si vous ne comprenez pas pourquoi votre chien ne mange pas.

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Frank Vincentz sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Source: pets.webmd.com

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *