Mon chien peut-il manger des lentilles?

Lentilles pour chienCote de sécurité: Généralement sans danger

Si vous ne craignez pas les flatulences, la lentille est un aliment occasionnel à considérer pour votre compagnon favori. Beaucoup plus nutritive que le pain et moins riche en glucides que la pomme de terre, elle n’est pas toxique ou dangereuse.

Valeur nutritive des lentilles

Cette légumineuse contient une foule de bonnes choses pour votre chien! On parle notamment de zinc, de protéines, de fer et de fibres. Elle se mixe assez facilement à un repas, des croquettes par exemple, pour en rehausse l’intérêt.

Vous pouvez aussi discuter avec votre vétérinaire de l’intérêt, pour un chien diabétique, de manger ce type d’aliments.

Enfin, la valeur calorique de la lentille est très intéressante compte tenu de sa forte teneur en protéines.

Comment les préparer

Il est préférable de faire tremper les lentilles pendant la nuit dans une eau tiède. Cela permet de réduire la concentration de phytate, un « anti-nutriment » qui nuit à l’absorption des minéraux.

Inconvénients pour le chien

Certains chiens pourraient souffrir de flatulences suite à l’ingestion de lentilles. L’estomac canin est fragile et peut vite être perturbé, surtout si la nourriture est introduite rapidement et en grande quantité. Mixez de petites quantités dans sa nourriture et surveillez la consistance des selles pour vous assurez qu’il n’a pas de diarrhée.

Aussi, les lentilles contiennent des inhibiteurs de trypsine, qui peuvent nuire au pancréas lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité. Vous ne devriez pas vous en soucier si vous en donnez une fois par semaine.

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger des lentilles?
4 (80%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/lentils
Crédit photo: Atudu sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

5 réflexions au sujet de « Mon chien peut-il manger des lentilles? »

  1. Beau petit truc les lentilles pour varier l’alimentation 🙂 aucunement toxiques, pas très longues à faire cuire, et comme sa bouche n’est pas aussi fine que la nôtre, il risque d’adorer quand même!

  2. Mon X lhassa apso/York de 9 ans et demi semble souffrir d’anémie et ses analyses sanguines sont celles d’un chien déshydraté.
    Je n’aime pas ça du tout !!!
    J’ai modifié son alimentation (il était aux croquettes Origen et maintenant aux Acana) et lui donne deux sachets de repas en gelée (pedigree) + 40 g de croquettes.
    Ce soir, je lui ai fait cuire des lentilles (pour le fer et compagnie) et ai ajouté une cuillère à soupe + un peu de beurre doux dans sa gamelle. Il a tout mangé.
    Je voudrais savoir s’il y a un truc autre que le foie de bœuf pour le ”booster” (je ne me vois pas très bien cuisiner ce foie de bœuf …
    :/)
    Le veto m’a parlé d’une ”possible” maladie qui pourrait nécessiter un traitement qui agit sur la moelle osseuse… et donc nuire à la production de globules rouges…
    HELP me, au secours, si vous pouvez.

  3. Moule verte pour les articulations, du krill au top pour les articulations

  4. je suis le papa d’un jack russel age de 14 ans. il se porte pas trop mal sinon qu’il a des bec s de peroquet, je consulte régulierement un veterinaire qui lui a prescrit du locox ? je ne trouve pas que cela soit très efficace. en tout cas vos infos sont très interessantes. merci pour tout.

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas vétérinaire, mais je m’interresse,depuis 40 ans aux produits naturels,dèjà pour nous,et biensûr,pour mes loulous.( un setter et un BB Border)
      Donc, pour les douleurs, ce qui est très efficace, c’est des gélules de glucosamine, et chondrïtine, et aussi des gélules d’huile de krill, et, bien sûr,des omégas 3.
      Choisir des produits,sans adjuvants.
      Après, il y a des piqûres en sous cutané de sérum de quinton.
      Le petit loup,avec ça,devrait aller beaucoup mieux.
      Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *