Lentilles pour chienCote de sécurité: Généralement sans danger

Si vous ne craignez pas les flatulences, la lentille est un aliment occasionnel à considérer pour votre compagnon favori. Beaucoup plus nutritive que le pain et moins riche en glucides que la pomme de terre, elle n’est pas toxique ou dangereuse.

Valeur nutritive des lentilles

Cette légumineuse contient une foule de bonnes choses pour votre chien! On parle notamment de zinc, de protéines, de fer et de fibres. Elle se mixe assez facilement à un repas, des croquettes par exemple, pour en rehausse l’intérêt.

Vous pouvez aussi discuter avec votre vétérinaire de l’intérêt, pour un chien diabétique, de manger ce type d’aliments.

Enfin, la valeur calorique de la lentille est très intéressante compte tenu de sa forte teneur en protéines.

Comment les préparer

Il est préférable de faire tremper les lentilles pendant la nuit dans une eau tiède. Cela permet de réduire la concentration de phytate, un « anti-nutriment » qui nuit à l’absorption des minéraux.

Inconvénients pour le chien

Certains chiens pourraient souffrir de flatulences suite à l’ingestion de lentilles. L’estomac canin est fragile et peut vite être perturbé, surtout si la nourriture est introduite rapidement et en grande quantité. Mixez de petites quantités dans sa nourriture et surveillez la consistance des selles pour vous assurez qu’il n’a pas de diarrhée.

Aussi, les lentilles contiennent des inhibiteurs de trypsine, qui peuvent nuire au pancréas lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité. Vous ne devriez pas vous en soucier si vous en donnez une fois par semaine.

Les lecteurs notent cet aliment

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/lentils
Crédit photo: Atudu sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0