Prix d’un colley au Québec et autres coûts
Par Charles Bernard – Mis à jour le 4 février 2023
Le colley est un chien de berger et un chien de compagnie qui se distingue par sa robe magnifique, son intelligence remarquable ainsi que sa douceur et sa fidélité.
Vous souhaitez en accueillir un à la maison? Malheureusement, il est facile pour une famille de sous-estimer les coûts d’avoir un chien lorsque c’est la première fois qu’elle en accueille un.
Les propriétaires de chat, de leur côté, pourraient erronément généraliser le prix des services payés pour leur félin et budgéter similairement pour un futur chien.
Adopter un animal sans connaître les impacts sur vos finances n’est jamais une bonne idée. Après la lecture de cet article, vous serez mieux équipés pour prendre votre décision et accueillir votre colley.
Quel est le prix d’un chiot colley?
Chez un éleveur réputé, le prix moyen d’un chiot de race comme le colley se situe entre 2000$ et 4000$.
Ce prix comprend généralement les éléments suivants :
- Le micropuçage
- Le vermifuge
- Une première vaccination
- L’enregistrement au Club Canin Canadien
- Une garantie de santé
- Parfois, un « kit de départ » qui pourrait inclure un sac de nourriture
- À ce prix, l’éleveur vous obligera à stériliser à vos frais votre compagnon. Un chien pur race avec des droits de reproduction est beaucoup plus dispendieux.
Sinon, dans un refuge, l’adoption coûte en moyenne entre 500$ et 600$, ce qui comprend aussi la stérilisation, le premier vaccin de base et le vaccin contre la rage, ainsi qu’un traitement contre les parasites.
En refuge, il est par contre plus difficile de trouver un chien d’une race précise, alors il faut ouvrir ses horizons et laisser les professionnels vous conseiller.
Combien me coûtera un colley sur l’ensemble de sa vie?
Selon un article de Protégez-vous rédigé en 2021, le coût d’un chien sur une durée de 14 ans serait environ 45 000$.
Pour votre budget, ça signifie un coût mensuel d’environ 268$, sachant que les frais seront plus élevés la première année et en fin de vie de votre animal.
Comme vous le voyez, accueillir un colley n’est pas une décision à prendre à la légère. Les coûts plus détaillés seront détaillés tout au long de l’article.
Quelles dépenses faut-il prévoir la première année?
En plus du prix d’achat du chiot, il y a plusieurs dépenses difficiles à éviter lors de la première année.
Stérilisation ou castration : Le prix de l’intervention se situe entre 400$ et 600$.
Examens médicaux et vaccins pour la première année : En prévoyant 2 à 3 visites la première année, vous pourriez dépenser environ 366$, plus 99$ pour l’examen des selles.
Traitements antiparasitaires pour la première année : S’ils ne sont pas couverts par l’éleveur, les traitements antiparasitaires, incluant le vermifuge, vous coûteront 180$.
Achat des accessoires : Il faudra acheter une cage, une laisse, un harnais, des jouets, un lit, une gamelle, en plus de produits récurrents comme des sacs à crotte. Comptez 200 à 300$ environ.
Éducation canine : Vous souhaitez commencer du bon pied? Envoyer votre compagnon à la « maternelle pour chiots » vous permettra d’acquérir les bons réflexes et facilitera sa socialisation. Les prix oscillent entre 250$ et 400$.
Quelles sont les autres coûts récurrents que je dois prévoir dans mon budget?
Nourriture : L’alimentation peut varier significativement : une étude menée par Kabo souligne que ces coûts oscillent entre 450$ et 2300$ par année.
Par contre, à moins d’opter pour de la nourriture vraiment « premium » ou une alimentation crue, vous devriez vous en tirer pour 450$ à 800$. Cela dépend toujours de l’âge du chien et de son niveau d’activité.
Vétérinaire : Sur une base annuelle, voici les frais moyens estimés par l’AMVQ pour un chien adulte en 2021, si vous êtes assidus chez votre vétérinaire :
- Consultation médicale et examen de santé : 99$ par an
- Vaccins : 112$ par an
- Traitements antiparasitaires : 175$
- Radiographies dentaires : 216$ aux 2 ans, donc 108$ par an
- Détartrage et polissage : 529$, au besoin
- Prévention et dépistage en fonction des besoins médicaux : 219$ par an
Assurance : Assurer son chien coûte en moyenne entre 60$ et 100$ par mois. Ce n’est pas obligatoire, et ça reviendra potentiellement plus cher sur la vie de votre animal.
Par contre, si votre budget est serré, l’assurance aide à absorber les maladies imprévues et coûteuses ainsi que les chirurgies. Le prix de l’assurance va varier selon plusieurs facteurs :
- La race de chien – certaines races ont la santé fragile et coûteront donc plus cher
- Le déductible – si vous acceptez de payer les premiers 200$ lors d’une réclamation, par exemple, ce sera moins cher
- L’âge du chien – il est beaucoup moins cher d’assurer un chien dès son jeune âge
Toilettage : Amener votre chien chez le toiletteur peut coûter environ 60$ par séance.
Permis : Il est possible que votre ville exige de payer un permis pour votre chien. À Montréal, par exemple, un permis coûte environ 30$ par année.
Pension : Placer votre chien en pension, par exemple si vous partez en voyage, coûte environ 30$ par jour.
Promenade : En moyenne, déléguer la promenade de votre chien à un professionnel vous coûtera 20$ par séance.
Coûts spécifiques pour un chien âgé ou en fin de vie
Un jour, votre colley perdra de sa vigueur d’antan. Il faut alors prévoir quelques coûts supplémentaires en lien avec le vieillissement du chien.
Suppléments et prévention de l’arthrose : Selon l’AMVQ, en 2021, on devait s’attendre à 165$ par an pour défrayer ces coûts.
Tests sanguins : Des tests sanguins spécifiques pour les vieux chiens sont recommandés, pour un coût annuel de 300$.
Euthanasie et crémation : Selon l’analyse faite par Protégez-vous, l’euthanasie en clinique coûte environ 315$. Une crémation commune, lorsqu’on ne souhaite pas conserver les cendres de l’animal, reviendrait à environ 140$.
Avez-vous des trucs pour que mon chien me coûte moins cher?
Pour économiser tout au long de la vie de votre colley, voici quelques conseils pratiques :
1) Faites-vous même le toilettage : En faisant vous-même la coupe des griffes, par exemple, au lieu d’aller chez le toiletteur, vous économiserez beaucoup à long terme. Un bon coupe-griffes coûte entre 10 et 20$.
2) Prenez soin de sa santé : L’entretien des oreilles, la coupe des griffes, le brossage des dents et le nettoyage autour des yeux du chien sont des tâches que les propriétaires négligent souvent. Si vous attendez que votre chien souffre de gingivite pour prendre soin de lui, la facture augmentera.
3) Achetez d’occasion : Ce n’est pas toujours possible, mais plusieurs accessoires (pensez à la cage, notamment) pourraient être achetés d’occasion sur Facebook Marketplace ou Kijiji.
4) Adoptez au refuge : Si vous ne rêviez d’un colley que pour ses beaux yeux, il y a sûrement d’autres compagnons moins dispendieux, au refuge, qui vous rendraient tout aussi heureux.
Prochaines étapes : adopter un colley
Maintenant que vous en savez plus sur le prix d’un chien, êtes-vous prêt à en accueillir un à la maison? Si oui, les pages suivantes vous aideront à trouver un éleveur ou un refuge pour vous aider dans votre projet.
Trouver un chiot colley à vendre
Si vous n’êtes pas certain que cette race est faite pour vous, Lebernard peut également vous aider à vous renseigner afin de faire le bon choix.
Quelle race de chien est faite pour vous?
Date de mise à jour de cet article : Janvier 2023
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023