Le harnais pour chien

Petit chien avec harnaisLe harnais pour chien est un accessoire qui permet un meilleur contrôle de votre compagnon lors de la promenade. Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi utiliser un harnais pour chien
  • Comment choisir le harnais le mieux adapté
  • Quelques recommandations
  • Comment habituer son chien

Acheter un harnais en ligne

Pourquoi utiliser un harnais pour chien?

Voici les avantages d’avoir recours à un tel accessoire :

Contrôler les faux pas : Lorsque le chien marche à une distance raisonnable de vous, le harnais est très confortable pour lui. Lorsqu’il dévie de sa trajectoire pour approcher un congénère ou renifler quelque chose, cependant, il est facile de garder le contrôle sur le chien en « freinant » ou en « redirigeant » son déplacement, si on utilise un harnais à deux points d’attache.

Marcher au pas : Il vous permet également de marcher juste à côté de votre compagnon plutôt que de le laisser vous précéder. Comme plusieurs chiens aiment tirer lors de la promenade, c’est à la fois une façon de gérer les dominants et de passer du temps plus près de son chéri.

Offrir un meilleur confort : Lorsqu’une simple laisse est attachée au collier du chien, elle applique une pression démesurée sur le cou et l’animal risque de se blesser s’il tire trop. Le harnais offre une sensation beaucoup plus agréable et réduit les risques de blessure.

Ne pas perdre les petits chiens : Pour les petits génies qui réussissent à s’évader d’un collier régulier, il est possible de faire l’acquisition d’une veste-harnais, bien plus efficace.

Ne pas brimer la respiration : En tirant sur le cou, le collier et la laisse peuvent diminuer la quantité d’oxygène qui parvient aux poumons de votre animal de compagnie. Les races au museau plat ou à la trachée fragile (carlin, boston terrier, bouledogue français…) respireront beaucoup mieux sans cette pression!

Comment choisir un harnais pour chien?

Voici les choses à prendre en considération lorsque vous faites l’acquisition d’un harnais :

La taille de l’accessoire : Pour choisir sa taille, vous devrez mesurer le tour de taille de votre chien en calculant le tour de son poitrail, en prenant la mesure juste derrière ses pattes de devant. Pour éviter que le harnais soit trop serré, laissez-lui un petit jeu en ajoutant 5 centimètres au tour de taille obtenu.

Le confort : Outre la taille, le choix du matériau a aussi un impact sur le confort de votre chien. En optant pour un harnais aux sangles rembourrées, par exemple, sa peau sera beaucoup moins irritée.

La durabilité : Les matériaux moins résistants comme le nylon ne causeront pas problème pour les petits chiens, mais les chiens plus robustes devraient plutôt se retrouver avec un harnais en cuir, qui résistera mieux à leurs efforts.

Le type de harnais : Certains produits sont spécialisés pour les chiens qui participent à des missions de sauvetage, pour le dressage et même pour les chiens de travail comme le husky. Enfin, les petits chiens vont souvent porter un harnais de type veste.

Mon chien tire : Si votre chien tend à tirer lors de la promenade, gardez un meilleur contrôle avec un produit de type « no-pull ». Il apprendra rapidement à garder sa trajectoire et vous pourrez le remettre sur le droit chemin sans trop d’efforts!

Quelques recommandations

1) Harnais Easy Walk de Petsafe

harnais-nylon-easywalk-chien

Le harnais Easy Walk est utilisé pour enseigner aux chiens à ne pas tirer en laisse. Il est fait de sangles de nylon disposées de façon à ne pas étrangler le chien lorsque celui-ci tire. Il redirige plutôt le chien de façon à le ramener vers vous.

Taille (selon le tour de poitrine):
X-petit: 30 cm à 40 cm
Petit: 38 cm à 51 cm
Moyen: 51 cm à 71 cm
Large: 66 cm à 91 cm
X-Large: 86 cm à 117 cm

Acheter en ligne

2) Harnais réfléchissant Olizee

harnais-olizee-haut-de-gamm

Cet harnais ultra confortable vient avec plusieurs caractéristiques de sécurité. Il utilise des bandes réfléchissantes pour protéger votre chien lors des marches en soirée et il s’utilise aussi en voiture pour attacher votre chien.

Taille (selon le tour de poitrine):
X-petit: 33 cm à 43 cm
Petit: 43 cm à 56 cm
Moyen: 56 cm à 69 cm
Large: 69 cm à 81 cm
X-Large: 81 cm à 107 cm

Acheter en ligne

Comment habituer son chien à le porter?

Dans les premiers temps, il est important de créer une association positive entre le chien et son harnais. N’essayez pas de lui mettre trop vite, vous pourriez lui faire peur! Commencez par lui faire renifler et donnez-lui une petite gâterie. Repartez avec l’objet, puis répétez la même expérience quelques heures plus tard. Il associera éventuellement le harnais avec sa récompense.

Éventuellement, vous pourrez commencer à lui enfiler l’accessoire, sans l’attacher par contre. Continuez de l’encourager et de le récompenser, et allez un peu plus loin à chaque jour. Il faut faire preuve de patience, mais lorsque vous aurez réussi à l’attacher sans provoquer la crainte de votre chien, vous verrez que cela en vaut la peine.

Vous pouvez ensuite le laisser se déplacer dans la maison sans laisse, pour qu’il s’habitue à le porter, vous passerez enfin à la dernière étape, soit commencer la promenade avec lui.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés


Crédits photo
1) Diligent Terrier sur Wikimedia Commons, CC-BY-SA-2.5

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *