La muselière pour chien

Museliere pour chienLa muselière pour chien est un accessoire qui ne fait pas consensus auprès des amateurs de chiens. L’achat d’un modèle mal adapté à la physionomie de votre compagnon peut le rendre très inconfortable et irriter sa peau; pire, si vous ne l’habituez pas adéquatement à l’utilisation de la muselière, il se sentira agressé ou il aura peur de l’outil. Bref, l’achat d’une muselière doit se faire avec attention.

Dans cet article, vous découvrirez :

1) Les types de muselière et laquelle choisir

2) Comment habituer votre chien à la muselière

3) Quelques conseils pour l’achat et l’utilisation

Acheter en ligne

Les différentes muselières pour chien

Il existe plusieurs alternatives sur le marché, mais toutes ne se valent pas. La muselière ergonomique est sans doute la plus intéressante mais comme son prix est n’est pas le moins cher, nous analyserons tous les produits avec leurs avantages et inconvénients.

Muselière en nylon :

+ : C’est le modèle le plus abordable.
+ : Elle fait très bien le travail pour un usage occasionnel.
+ : Elle est relativement compacte, ce qui permet de la traîner dans un sac à main ou un coffre à gants.

– : Elle n’est pas très durable. Au moindre signe d’usure, il faut s’en débarrasser pour éviter que le chien puisse la briser.
– : La gueule de votre chien sera presque entièrement fermée. Elle est donc inconfortable sur une longue période et peut causer de l’hyperthermie (coup de chaleur) lors d’une journée chaude.
– : Elle n’est pas très sécuritaire pour vous.

Muselière de frappe :

+ : Elle est  conçue pour les chiens les plus féroces et sert fréquemment aux forces de police; par conséquent, elle est très résistante!
+ : Elle peut être utilisée sur de longues périodes et permet au chien de respirer adéquatement.

– : Elle fait peur! Son usage vous attirera sans doute beaucoup de regards, et les gens risquent d’avoir peur de votre compagnon.
– : Elle est très dispendieuse.
– : Côté confort, il existe de meilleures alternatives.

Muselière en grillage

+ : Elle est elle aussi très bien aérée.
+ : Elle est très résistante.

Muselière ergonomique

+ : C’est le produit qui laisse le plus de liberté sans toutefois compromettre la sécurité.
+ : Elle est suffisamment résistante pour la majorité des chiens.
+ : Elle permet à votre chien de manger ou de boire.

Comment habituer son chien à la muselière?

Avant d’en faire un usage régulier, il est très important que vous enseigniez à votre chien que la muselière n’est pas une punition et que c’est un élément tout à fait normal de sa vie quotidienne. Voici un petit guide « par étapes » pour y parvenir :

1) Commencez par en faire un jeu. Insérez une petite gâterie au fond de votre muselière et laissez votre chien y placer son museau pour la manger. Caressez-le et encouragez-le lors de cet exercice. Faites-le 2 à 3 fois par jour sur une période d’une semaine.

2) Maintenant, répétez l’exercice en attachant la muselière, mais pour une courte période seulement (10 à 15 secondes). Continuez de le travailler quelques fois par jour en rallongeant toujours un peu la durée – et en continuant le renforcement positif.

3) Si tout va bien, votre chien s’y sera habitué et pourra la porter le temps d’une promenade. Continuez de lui donner des gâteries ou de l’encourager à l’occasion pour maintenir l’association avec une expérience agréable.

4) N’oubliez pas de retirer la muselière lorsque vous serez de retour à la maison.

Conseils d’achat et d’utilisation

En conclusion, voici quelques conseils pour faciliter votre achat et rendre la vie de votre chien plus heureuse :

  • Si vous achetez une muselière avec grillage, tâchez toujours de la prendre un peu plus grande pour laisser plus d’espace à votre chien.
  • Les fabricants définissent souvent la taille de muselière à acheter selon la race du chien. Si le vôtre est croisé ou si vous avez peur de vous tromper, il est préférable d’acheter en magasin plutôt qu’en ligne.
  • Ne l’utilisez jamais comme une façon de punir votre chien. Sinon, il la verra négativement et une simple promenade pourrait devenir désagréable pour lui.
  • La muselière n’est pas nécessairement la bonne solution à un problème d’agressivité chez votre chien. Consultez un comportementaliste canin avant d’aller plus loin!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *