Le Gentle Leader

Gentle Leader chien

Le Gentle Leader est un licol, c’est-à-dire un genre de harnais qui se place sur la tête de votre chien. Vaguement similaire à une muselière dans son look, il n’empêche pas la mâchoire de se fermer et sert plutôt à mieux guider votre compagnon préféré lors de la promenade.

Dans les prochains instants, nous vous expliquerons pourquoi nous recommandons l’usage du Gentle Leader et de quelle façon vous pouvez l’introduire à votre chien.

Navigation rapide
1) Les avantages du Gentle Leader
2) Questions fréquentes
3) Les limites de l’outil
4) Comment l’introduire?
5) Comment l’ajuster sur mon chien?

Acheter sur Amazon

Les avantages du Gentle Leader

Bien que le licol soit habituellement utilisé avec les chevaux, il s’avère très efficace auprès des chiens qui tirent lors de la promenade. Il offre :

  • Une méthode d’apprentissage. C’est une façon relativement aisée de dresser votre compagnon à marcher au même rythme que vous.
  • Une solution douce au collier étrangleur. Le collier étrangleur provoque parfois des lésions aux cervicales et à la trachée et instaure un régime de peur entre vous et votre chien. Avec le Gentle Leader, au contraire, vous gardez le contrôle sans le rendre anxieux ou malheureux.
  • La réduction des efforts physiques. Il faut bien moins de force pour contrôler le museau d’un chien que pour le contrôler par le collier. Vous ne serez plus aussi fatigué en revenant de la promenade.
  • Une documentation claire. En plus de cet article, si vous faites l’acquisition d’un Gentle Leader, vous aurez aussi droit au manuel d’instructions rédigé par les concepteurs du produit.

Retour en haut

Questions fréquentes

Sous quel principe a-t-il été créé?

Le Gentle Leader place une pression sur l’arrière du cou lorsque votre chien se met à tirer. Comme mécanisme naturel de défense face à cette pression, l’animal n’aura pas le choix de ramener sa tête en votre direction, vous donnant un bien meilleur contrôle sur lui.

Aux chiens de quel âge cet accessoire est-il destiné?

Il peut être utilisé à partir de l’âge de dix semaines et même les toutous les plus âgés pourront s’y habituer.

Mon chien ne veut pas porter le Gentle Leader, que faire?

Consultez nos conseils pour l’habituer à porter ce licol. Avec la persévérance, vous réussirez à lui faire aimer cet outil.

Pourrai-je revenir à un collier traditionnel par la suite?

En général, si votre chien cesse de tirer lors de la promenade, vous pourrez abandonner l’usage du licol. D’autres maîtres préfèrent l’utiliser de façon permanente car ils en apprécient l’aspect pratique. D’ailleurs, le Gentle Leader peut être convertit en un simple collier pour chien en quelques instants.

Retour en haut

Les limites de l’outil

Les fabricants mettent en gardent les propriétaires de chiens brachycéphales, c’est-à-dire avec un museau très court (bulldog anglais et carlin, par exemple). Ces races, qui ont conduits respiratoires moins efficaces, peuvent avoir plus de difficulté à respirer lors de l’utilisation de ce produit. L’usage d’une autre méthode peut être recommandé.

Également, le maître devra faire quelques efforts pour habituer son compagnon à porter le Gentle Leader et à le faire aimer l’outil. Ce n’est pas une méthode miracle : elle demande assiduité et renforcement positif pour réussir.

Retour en haut

Comment l’introduire?

Au départ, votre chien pourrait réagir négativement : certains refuseront de bouger ou tenteront de retirer ce harnais de leur museau. Heureusement, en procédant en plusieurs étapes, il est possible d’annihiler la résistance et de convertir votre ami.

Première étape : habituer le chien à le porter

1.1) Utilisez une gâterie pour attirer sa tête à travers la boucle du museau. Terminez d’attacher le Gentle Leader et offrez-lui une deuxième récompense par la suite. Retirez-le après quelques instants.

Ne forcez pas le museau du chien à passer dans la boucle : il doit le faire par lui-même, sinon il se sentira brusqué et ne voudra plus coopérer. Répétez l’exercice plusieurs fois.

1.2) Continuez tout en prolongeant progressivement la durée du port. Habituez-le à manger et à jouer tout en le portant, comme si c’était un élément normal du quotidien.

Deuxième étape : commencez la promenade

2.1) Lors des premières fois, faites-lui porter le Gentle Leader mais n’y attachez pas la laisse; celle-ci devrait plutôt être reliée au collier afin de ne pas avancer trop rapidement dans le processus.

2.2) Après quelques fois, vous pouvez attacher la laisse au licol.

2.3) Ne punissez pas un chien qui cherche à tirer : arrêtez tout simplement de marcher et laissez l’outil l’arrêter dans son élan. Lorsque la tension sur la laisse disparaît, félicitez votre chien en lui offrant une gâterie. Vous pouvez reprendre la promenade.

Consultez le guide d’utilisation inclus pour obtenir de plus amples conseils! Si vos efforts répétés n’atteignent pas le succès voulu, envisagez aussi de contacter un comportementaliste canin.

Retour en haut

Comment l’ajuster sur mon chien?

Bien ajuster le licol est une étape critique pour lui conférer une efficacité maximale. Le guide d’utilisation du Gentle Leader vous offrira des instructions claires d’ajustement, mais vous pouvez également consulter cet article (de Wikihow) pour des indications visuelles de qualité.

Retour en haut

 

J’ACHÈTE!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Crédits photo
1) Gentle Leader Canada

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *