Le répulsif pour chat

Repulsif chat plantesLe répulsif pour chat est un mal nécessaire pour chasser un félin de certains endroits. Que ce soit pour l’empêcher d’uriner sur votre tapis ou pour protéger votre potager des envahisseurs, il existe plusieurs solutions potentielles!

Certains répulsifs peuvent être conçus avec des ingrédients maisons et d’autres seront plutôt achetés à l’animalerie. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez le guide!

Un répulsif pour les plantes

Certaines plantes sont toxiques et ne doivent absolument pas être ingérées par votre chat. D’autres servent à la décoration et vous voulez les garder en bel état. Dans tous les cas, ces produits sont très utiles pour garder votre compagnon loin des plantes.

Les substances suivantes ont une odeur repoussante:

  • Le tabasco
  • Le vinaigre
  • Les écorces d’agrume
  • Le marc de café

Les deux dernières substances a l’avantage d’être moins irritante pour les yeux du chat en cas de contact. L’utilisation de sauce piquante comporte en effet certains risques, même si plusieurs maîtres disent l’avoir adoptée. Évidemment, tâchez de les diluer dans l’eau auparavant.

Un répulsif maison tout usage

Pour protéger une surface telle qu’un tapis ou un sofa, rien de mieux qu’un répulsif maison que vous aurez composé à l’aide de différents ingrédients. La recette suivante a été trouvée sur Wikihow:

1) Utilisez un récipient qui résiste bien à la chaleur.

2) Mélangez-y 3 tasses d’eau bouillante, 3 cuillères à soupe de cannelle, 3 cuillères à soupe de lavande séchée ainsi que 3 cuillères à soupe de romarin.

3) Refermez le contenant et faites infuser le mélange pendant une nuit.

4) Filtrez le mélange pour obtenir le produit à vaporiser. Pour ce faire, Wikihow suggère l’utilisation d’un carré d’étamine (tissu léger servant à filtrer) et d’un tamis à mailles fines.

5) Ajoutez 3/4 de tasses de vinaigre et 15 gouttes d’huiles essentielles. Le tout est maintenant prêt à être transféré dans un vaporisateur.

Il vous suffit maintenant de vaporiser les surfaces de façon ponctuelle avec le répulsif maison, histoire que l’odeur reste assez forte pour repousser votre chat.

Un répulsif électronique

Enfin, sachez qu’il existe des modèles électroniques, qui sauront garder le fort lorsque vous vous absentez de la maison. Ils fonctionnent à la détection de mouvement: si votre chat s’approche à plus d’un mètre de la plante, par exemple, un jet inodore et non toxique (mais désagréable) lui sera envoyé.

Spray repulsif sscat pour chat

Acheter sur Amazon

Deux inconvénients sont à noter: il ne fait aucune distinction entre le chat et l’humain et il faut acheter des recharges à l’occasion. Mais c’est un répulsif pour chat intéressant pour ceux qui aiment la solution de la facilité!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Crédits photo
1) ProgramadorCCCP sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
2) Amazon / PetSafe

Races de chats en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *