L’herbe à chat

Herbe a chatDans le folklore populaire, l’herbe à chat est une petite bénédiction pour ceux qui souhaitent récompenser leur félin. C’est une plante qui provoque un effet euphorisant ou excitant, amenant les plus paresseux à retrouver le goût de l’exercice physique. En réalité, on devrait plutôt utiliser le terme « herbe aux chats ».

Utilisé adéquatement, le terme « herbe à chat » désigne plutôt une plante visant à contribuer au système digestif du chat. Ce sont des pousses d’orge Elle lui permet de régurgiter les boules de poils ingérées lors de sa toilette.

Dans les prochaines minutes, nous vous présenterons plus d’informations sur ces deux types de plantes.

Navigation rapide

1) L’herbe aux chats (cataire)
1.1) Comment agit-elle?
1.2) Y a-t-il des risques associés à sa consommation?
1.3) Sous quelle forme puis-je la donner à mon chat?
1.4) Vendez-vous des jouets avec de l’herbe aux chats?

2) L’herbe à chat (digestive)
2.1) Comment agit-elle?
2.2) Où puis-je en trouver?
2.3) Mon chat ne cesse de grignoter mes plantes; peut-elle m’aider?

 

L’herbe aux chats

Comment agit-elle?

L’herbe contient un principe actif du nom de népétalactone. Lorsqu’il entre les conduits nasaux du chat, il envoie un stimulus à différentes régions du cerveau, provoquant un effet hallucinatoire similaire aux phéromones sexuels libérés lors de la parade nuptiale.

Tous les félins ne sont réagissent pas de la même manière aux mérites de cette plante! Les effets incluent :

  • Se frotter un peu partout (notamment sur l’herbe aux chats);
  • Rouler sur le sol;
  • Envie inhabituelle de courir;
  • Miaulements;
  • Salivation plus élevée.

On dit qu’environ 30% des utilisateurs y sont insensibles et que les chatons (moins de huit semaines) sont souvent repoussés par son odeur. Par contre, lorsqu’il fonctionne, l’effet dure entre près de 10 minutes et votre chat sera ensuite « immunisé » pour une période allant de 30 minutes à 2 heures.

Retour en haut

Y a-t-il des risques associés à sa consommation?

Il serait facile de comparer cette substance aux drogues utilisées par les humains; heureusement, elle ne présente pas les mêmes effets secondaires indésirables. Votre compagnon ne peut pas y devenir accro!

Toutefois, il pourrait se désensibiliser à la cataire et à son euphorie s’il en consomme plus d’une fois par semaine : ne laissez donc pas traîner les jouets en libre-service à la maison. La modération a bien meilleur goût! (ou, dans ce cas, meilleure odeur)

Retour en haut

Sous quelle forme puis-je la donner à mon chat?

L’herbe existe dans sous la forme fraîche ou séchée. Il est possible de la faire pousser assez facilement, de l’acheter en sachet ou d’acheter des jouets au sein desquels elle a été insérée.

Elle est aussi vendue en spray, ce qui est un peu plus pratique lorsqu’on l’utilise sur un griffoir. Si vous l’avez achetée en feuille, frotte-la doucement entre vos doigts pour relâcher l’arôme et saupoudrez l’objet voulu.

Retour en haut

Vendez-vous des jouets avec de l’herbe aux chats?

Bien sûr! Consultez notre section jouets pour les trouver. 

Retour en haut

 

L’herbe à chat

Comment agit-elle?

Les félins sont naturellement attirés vers les plantes car elles lui apportent une aide digestive très appréciée. N’ayant pas les enzymes nécessaires à la digestion de l’herbe, ils savent qu’elle devra être expulsée par la suite; ils en profitent pour régurgiter les poils avalés lors du toilettage. Au final, c’est une petite libération!

Les chats qui sortent à l’extérieur pourront satisfaire ce mécanisme en grignotant la pelouse mais les chats d’intérieurs n’ont malheureusement pas luxe. Vous devez donc devenir leur fournisseur d’herbe à chat.

En conclusion, il ne faut pas être surpris si votre compagnon vous laisse « quelques mauvaises surprises » suite à votre achat. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire!

Retour en haut

Où puis-je en trouver?

Il est possible de faire pousser son herbe à chat à l’intérieur de la maison : il suffit d’acheter des graines, de la terre et un petit contenant! En exposant le contenant au soleil et en arrosant la terre avec modération, de jeunes pousses devraient surgir en moins d’une semaine.

Retour en haut

Mon chat ne cesse de grignoter mes plantes; peut-elle m’aider?

Bien entendu! Le but premier de votre compagnon n’est pas de vous faire du mal : si vous lui offrez une alternative à la dévastation de vos autres végétaux, il finira bien par s’y convertir.

Consultez notre article « Comment éloigner mon chat des plantes » pour obtenir de plus amples conseils à ce sujet.

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.


Crédits photo

1) Lebernard