Le protège-griffes pour chat

Protege griffe pour chat couleursLe protège-griffes est un produit récent sur le marché québécois. Inventée en 1991 mais popularisée depuis quelques années à peine, cette solution a le mérite de favoriser le bien-être de votre chat au détriment du dégriffage, jugé cruel par plusieurs spécialistes du monde animalier.

Dans ce dossier, nous vous aiderons à vous familiariser avec ses avantages. Nous regarderons aussi les implications de recouvrir les griffes d’un félin!

Navigation rapide
1) Comment le concept fonctionne-t-il?
2) Étapes d’application
3) Le choix de la taille
4) Pourquoi le dégriffage est-il déconseillé?
5) Autres questions fréquentes

Comment le concept fonctionne-t-il?

Les protège-griffes se vendent en paquet de 40 unités et viennent avec deux tubes d’une colle adaptée et non-toxique. Ils se glissent autour des griffes de votre animal et ils restent en place pour une période moyenne de 4 à 6 semaines.

Elles sont principalement utilisées pour empêcher un chat d’endommager le sofa, les rideaux ou vos bas collants. Cette solution peut aussi servir lorsque l’animal ressent le besoin de gratter une plaie à l’excès, nuisant à son rétablissement.

Proteges griffes soft claws

Acheter sur Amazon.ca

Étapes d’application

1) Taillez le bout des griffes de votre animal à l’aide d’un coupe-griffes. C’est sans doute l’étape la plus difficile, mais elle est nécessaire pour favoriser l’adhésion du produit. Si vous faites face à trop de résistance, pensez à répartir l’opération sur quelques jours!

*Pour un chaton, ignorez la première étape : il sera impossible de réussir la pose si vous raccourcissez ses griffes, comme elles sont déjà si petites.

2) Appliquez la colle à l’intérieur du protège-griffes – en le remplissant approximativement au tiers – et compressez-le légèrement pour bien répartir la colle. Glissez-le doucement autour de la griffe.

3) À la fin de la séance, occupez votre chat environ cinq minutes, pendant que la colle sèche, pour éviter qu’il puisse s’en débarrasser.

Note : Si vous comprenez bien l’anglais, la Dre Christianne Schelling présente une vidéo étape par étape qui pourra vous aider à visualiser le processus. Bien qu’il soit conçu pour la marque Soft Paws, l’application ne diffère pas d’une marque à l’autre.

Lien du vidéo : http://www.softpaws.com/application-instructions-for-cats/#WatchVideo

Retour en haut

Le choix de la taille

Tous les chats ne porteront pas la même taille de protège-griffes. Avant de procéder à une commande, il est essentiel de lire les indications du fabricant afin de faciliter votre choix!

Dans le cas de Griffe Masquée, par exemple, le poids du chat dictera la taille choisie. Les recommandations de l’entreprise sont les suivantes :

De 1 à 2.5 livres : X small
De 2 à 9 livres : Small
De 9 à 13 livres : Medium
13 livres et plus : Large

Retour en haut

Pourquoi le dégriffage est-il déconseillé?

Le dégriffage consiste en l’ablation des dernières phalanges des pattes d’un chat, ce qui lui cause une douleur certaine et l’expose à quelques dangers : infection, hémorragie et boiterie, par exemple. Son comportement peut également en être affecté.

Bien qu’elle soit tolérée au Québec, cette pratique est interdite dans près d’une trentaine de pays : cela comprend l’Australie, la France, le Japon et la Turquie. Elle est vivement condamnée par plusieurs intervenants : Éduchateur, firme spécialiste en comportement félin, présente un très bel article à ce sujet.

Le dégriffage est spécialement condamné chez les adultes, qui ressentent beaucoup plus la douleur que les chatons.

Retour en haut

Autres questions fréquentes

Leur usage est-il recommandé pour les chats d’extérieur?

Nous déconseillons fortement de recouvrir les griffes d’un chat d’extérieur : cela l’empêcherait de se défendre contre d’autres animaux. De plus, il aura de la difficulté à grimper dans les arbres.

Est-ce dangereux si mon chat a avalé le produit?

Selon Griffe Masquée, la colle utilisée est non-toxique et le protège-griffes passera sans danger à travers le système digestif de votre compagnon.

Pourra-t-il quand même rétracter ses griffes et s’étirer au besoin?

Ce produit est conçu de façon à s’adapter au comportement naturel des félins, leur permettant tout de même de marquer leur territoire et de s’étirer sans inconfort.

Risque-t-il d’être gêné dans ses mouvements?

Le temps d’adaptation dépend de chacun, mais 95% des félins s’y habitueraient en quelques heures seulement. Cela ne l’empêchera pas de sauter sur le canapé ou d’atteindre le sommet de l’arbre à chat.

Faut-il l’installer aux quatre pattes?

On priorise l’installation sur les pattes avant car ce sont celles-ci qui causent les fameux dégâts à votre mobilier. Par contre, « protéger » les pattes arrières sera parfois utile, notamment pour empêcher son compagnon de se gratter.

Peut-on utiliser les protège-griffes avec un chaton?

Tout à fait! Toutefois, selon les fabricants, le produit risque de tomber plus souvent dans les premiers mois d’utilisation, forçant une nouvelle installation à chaque 2 ou 3 semaines.

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Sources
https://www.griffemasquee.com/fr/

http://www.educhateur.com/degriffage-a-lire-absolument-avant-degriffer-chat
http://www.protege-griffes.com/-a-fonctionne-.html
http://www.softpaws.com/application-instructions-for-cats/

Crédits photo
1) Aliexpress
2) Amazon