Les vêtements pour chien

Vetements pour chienLes vêtements pour chien suscitent des opinions très différentes dans le public : certains les trouvent adorables, d’autres trouvent que cela dénature le chien et les derniers, quant à eux, achètent les vêtements dans le but d’offrir une protection supplémentaire à votre compagnon. Selon nous, toutes les opinions se valent!

Aujourd’hui, Lebernard vous présente les principaux vêtements et accessoires de mode pour chiens, tout en vous donnant quelques conseils d’achat.

Acheter des vêtements pour chien

Ne jamais négligez le confort

L’achat de vêtements pour chien ne devrait jamais se faire au détriment du confort de votre compagnon. Cette couche supplémentaire n’est déjà pas naturelle pour lui : assurez-vous au moins sélectionner des matériaux de bonne qualité pour vous assurer qu’il ne se sentira pas agressé par la fibre. Si vous voyez que sa peau devient irritée, c’est signe que vous vous êtes trompé!

Zoom sur les types de vêtements

La gamme de vêtements pour chien n’est pas tout à fait aussi étendue que chez les êtres humains. Malgré tout, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez personnaliser le look de votre animal si vous faites quelques recherches! Voici les éléments que vous pouvez inclure au sein de sa garde-robe :

Le manteau

Les canidés à poil court apprécient grandement qu’on leur achète des vêtements d’hiver pour traverser la saison froide, surtout dans le climat glacial du Québec! L’achat d’un manteau pour chien est presque impératif pour emmener votre chihuahua en promenade lorsque le mercure chute sous 0, une chose assez importante si ce dernier fait ses besoins à l’extérieur.

Les chiens qui possèdent un système immunitaire plus faible ou qui souffrent d’hypothyroïdisme auront eux aussi besoin d’une source de chaleur supplémentaire. Et ces stars de la mode ne diront pas non à un manteau qui les met en valeur!

Le pull ou le t-shirt

Ces deux morceaux accompliront une fonction similaire au manteau pour chien, à la différence que la protection contre le froid sera un peu moins importante. Le t-shirt occupe toutefois une autre fonction fort intéressante : il protège la peau des chiens sensibles aux coups de soleil! À moins d’appliquer… de la crème solaire! (dans ce dernier cas, consultez un vétérinaire pour connaître les formules adaptées aux animaux de compagnie)

Les lunettes de soleil

C’est l’accessoire de mode ultime pour les chiens qui ont de l’attitude, mais gardez en tête que l’utilisation des lunettes de soleil n’est pas toujours approprié pour votre compagnon.

Elles sont à proscrire si vos raisons ne sont qu’esthétique : rares sont les chiens qui apprécient le port de ces lunettes. Par contre, quelques arguments vont en leur faveur :

  • Elles permettent de protéger les yeux d’un chien qui souffre d’une maladie oculaire ou d’une irritation temporaire.
  • Dans un environnement où les débris peuvent blesser ses yeux, par exemple le sable sur la plage, elles sont aussi très utiles.

Les chaussures

Pas besoin d’être humain pour se  promener avec quelque chose dans les pieds! Les fabricants de vêtements pour chien proposent une gamme assez variée de bottes et de chaussures spécialement conçues pour les chiens.

Elles protègent à la fois contre le froid, le sel et la chaleur. Dans le dernier cas, vous devez garder en tête que l’asphalte qui pave nos routes devient brûlant au gros soleil et que le port de chaussures permet de protéger les coussinets de votre chien.

Enfin, elles peuvent être achetées à but orthopédique ou pour aider les chiens de travail qui doivent donner un effort très important.

Le costume d’Halloween

Eh oui, vous pouvez déguiser votre chien si vous êtes de grands partisans de l’Halloween. Il peut devenir un requin, une citrouille, un petit diable… peut-être même un chat, si vous réussissez à trouver le costume approprié!

Encore une fois, tâchez de ne pas imposer le port d’un costume à un chien qui déteste porter des vêtements. Par contre, si le vôtre se plaît à entrer dans vos jeux, faites-vous plaisir le temps d’une soirée et sortez l’appareil photo!

La veste de sauvetage

Cette fois, on se tourne vers  un type de vêtement à vocation sécuritaire! La veste de sauvetage est parfaite pour ceux qui aiment faire des sports marins avec leur chien mais qui ont peur que celui-ci se noie en cas de problème. Elle peut également l’aider à apprendre à nager s’il n’est pas très habile.

Le collier

Bien que le collier soit principalement utilisé pour servir de point d’attache à la laisse ainsi que pour identifier votre chien, c’est également un accessoire de mode! Certains artisans fabriquent des colliers pour chien au design hallucinant, alors que d’autres iront plutôt pour des produits mignons et plus abordables. C’est sans compter les colliers antipuces…

Choisir la bonne taille pour ses vêtements pour chien

Il est important de prendre les bonnes mesures si vous ne voulez pas que votre nouvelle garde-robe se fasse bouder par son propriétaire!

Souvent, des instructions ou un guide des tailles disponibles seront fournis par le vendeur : consultez-les attentivement, surtout si vous achetez en ligne.

Dans le cas d’un pull ou d’un manteau, par exemple, la taille correspond à la mesure à partir de la base du cou jusqu’à la base de la queue de votre chien. Si vous ne trouvez pas la taille exacte correspondant à votre besoin, achetez la taille supérieure.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Races de chiens en vedette