L’imperméable pour chien

Imperméable chienCertains chiens semblent être de vrais aimants pour la saleté. Il suffit d’une promenade de vingt ou trente minutes pour qu’à votre retour, ils transforment la maison en champ de bataille! Heureusement, l’imperméable peut s’avérer un allié de taille dans votre quête de la propreté.

Navigation rapide

1) Pourquoi un imperméable pour chien?
2) Quelles caractéristiques dois-je rechercher?
3) Comment mesurer sa taille?
4) Pourquoi mon chien refuse-t-il de le porter?

Acheter sur Amazon

Pourquoi un imperméable pour chien?

D’abord, ce vêtement offre une couche supplémentaire de protection contre le temps froid. Une race à poil long ne sentira pas nécessairement le besoin d’être protégée mais pour un dalmatien, au contraire, les promenades d’automne peuvent déjà être inconfortables.

Ensuite, suite à des plaies causées par une opération ou une bagarre, il y a un risque que ces dernières s’infectent si vous laissez l’humidité s’y installer. L’imperméable garde les plaies au sec et contribue donc à la guérison.

Tel que mentionné plus tôt, le nettoyage de votre chien sera nettement plus rapide – et moins risqué pour l’intégrité de votre ménage – si sa robe a été épargnée de la pluie. Vous n’aurez alors qu’à laver ou sécher ses pattes!

Enfin, c’est un accessoire qui confère un look très intéressant à celui qui le porte! Les gens vous arrêteront presque dans la rue pour savoir où vous avez trouvé cet imperméable.

Retour en haut

Quelles caractéristiques dois-je rechercher?

Liberté de mouvement : La balade est le moment où votre chien peut se dégourdir les pattes et profiter de l’air pur de la nature. Il est important qu’il puisse en profiter en choisissant un imperméable qui ne restreigne pas ses mouvements. Souvent, les modèles qui couvrent les pattes ne sont pas bien conçus à cet égard.

La protection thermique : Tous les chiens n’ont pas besoin d’une couche supplémentaire contre le froid. Pour en revenir à l’exemple précédent, alors qu’un dalmatien appréciera grandement la doublure en polaire fournie par certains modèles, un golden-retriever va plutôt apprécier un imperméable léger, se limitant à un tissu synthétique.

Ajustable : Grâce à de petits cordons, vous devriez être en mesure d’ajuster la taille du vêtement afin que votre chien puisse être confortable tout en le protégeant au maximum contre la pluie.

Retour en haut

Comment mesurer sa taille?

Comme pour tout bon vêtement pour chien, vous n’aurez qu’à consulter les instructions fournies dans la fiche du produit. Le manufacturier inclut toujours une charte pour vous aider à prendre les mesures et faire le bon choix.

Retour en haut

Pourquoi mon chien refuse-t-il de le porter?

La patience est de mise lorsqu’on souhaite habituer son animal de compagnie à porter des vêtements. Voici un petit procédé simple à mettre en place :

1) Suite à l’achat, introduisez-le doucement à l’imperméable en le posant près de lui. Laissez-le le renifler et le toucher, puis récompensez-le avec une gâterie.

2) Selon son niveau d’aisance, vous pouvez simplement commencer par déposer le vêtement sur son dos, sans l’enfiler réellement. Soyez enthousiaste, félicitez-le et donnez-lui une gâterie s’il reste calme. Refaites l’exercice à quelques reprises.

3) Plus tard, faites-lui enfiler l’imperméable et laissez-le le porter quelques instants, toujours en poursuivant avec une récompense. Étirez progressivement la durée : tout finira par devenir « normal » pour votre chien.

4) Si les étapes se sont bien déroulées, vous pourrez commencer à faire des promenades avec lui.

Par contre, si vous sentez que votre compagnon est mal à l’aise ou rechigne à porter le vêtement, vous êtes peut-être allé un peu trop vite. L’entraînement peut s’étirer de quelques jours à plus d’une semaine selon l’âge et la personnalité de l’animal.

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Crédits photo
1) Amazon / Karlie

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *