L’urne pour chien

La mort de son animal de compagnie est une épreuve difficile qui peut causer le deuil, au même titre que le départ d’un être cher. Pour plusieurs québécois, une cérémonie commémorative reste le meilleur moyen de célébrer une dernière fois ce chien qui nous a tant aimés.

Si vous optez pour l’incinération, vous aurez besoin d’acheter une urne pour votre chien. Bonne nouvelle : plusieurs artisans se sont lancés dans leur conception dans les dernières années.

Que faire avec l’urne?

Suite à la crémation, les cendres de votre cher compagnon sont placées à l’intérieur de l’urne funéraire. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

Les conserver : Si vous vous sentez incapable de vous séparer de lui, pourquoi ne pas créer un petit coin commémoratif au salon ou dans votre chambre? Après tout, une urne bien sélectionnée ne jure pas avec la décoration et sa présence peut adoucir le deuil de la famille.

Le cimetière : Elle peut également être enterrée dans un cimetière conçu spécialement pour les animaux. Quelques entreprises offrent ce service, comme le Cimetière Laval ou le Cimetière pour animaux en Mauricie.

Le columbarium : Dans certains cas, il est aussi possible de placer l’urne au sein d’un columbarium. Le service est notamment offert par le centre funéraire Amicus.

Quelques modèles d’urnes

Notre boutique ne propose pas d’urnes funéraires pour animaux à l’heure actuelle. Par contre, voici quelques produits trouvés sur Amazon qui pourraient vous plaire:

Monument cinéraire en laiton

Fabriqué en laiton, ce monument cinéraire est idéal pour ceux qui souhaitent se remémorer leur compagnon en toute sobriété. Il a une capacité de 85 pouces cubiques.

Acheter sur Amazon

Urne de bois avec insertion photo

 

urne-funeraire-avec-photo-pour-chien

Elle est conçue pour ceux qui souhaitent garder en mémoire le magnifique sourire de leur chien. La photo est facilement interchangeable, et ce sans avoir à ouvrir l’urne. Ce modèle spécifique peut recueillir 85 pouces cubiques de cendres, mais d’autres modèles similaires sont aussi vendus.

Acheter sur Amazon

Le prix de l’urne

Le choix que vous aurez réalisé à l’étape précédente dictera sans doute la qualité de l’urne achetée pour votre chien. Les contenants les plus abordables peuvent coûter aussi peu que 30$. Ils rempliront très bien leur mission : conserver les cendres de votre chien en attendant que vous en disposiez.

Étonnament, même des modèles plus élaborés atteignent des prix très raisonnables sur une plateforme comme Amazon. Par contre, pour un modèle personnalisé à votre animal et fait sur mesure, vous pourriez débourser plus d’une centaine de dollars.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

 

Sources
http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201203/05/01-4502536-enterrement-ou-incineration.php

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *