Le harnais et la ceinture de canicross
Par Charles Bernard – Mis à jour le 15 septembre 2018
Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du canicross? Pour votre confort et celui de votre chien, il est nettement préférable d’acheter de l’équipement spécialisé! Notre article vous présentera les éléments essentiels à acheter pour vous lancer: le harnais, la longe ainsi que la ceinture.
Le harnais
Un harnais pour chien dit « régulier » ne convient pas à la pratique du canicross, et ce pour deux raisons en particulier :
- Comme il n’a pas été conçu spécifiquement pour les chiens qui tirent, la force qui y sera appliquée provoquera une usure prématurée et, éventuellement, le bris du produit.
- La pression exercée par la traction n’est pas bien répartie sur les épaules et le buste du chien, ce qui va rendre la tâche plus douloureuse.
Le harnais de canicross est conçu en gardant ces critères en considération. Les produits sont aussi rembourrés avec différents matériaux comme de la laine polaire ou de la mousse cellulaire pour un confort optimal. Après tout, la course doit rester agréable!
La ceinture
La ceinture de canicross permet de libérer vos mains afin de rendre la course plus naturelle pour vous. C’est le point d’attache de la ligne de bungee qui vous liera à votre partenaire canin. Il est important qu’elle soit :
Large : Une bonne ceinture va offrir un support adéquat aux hanches et au bas du dos. Les démarrages et les changements de vitesses peuvent donner des coups sur votre corps! Elle permet l’absorption des chocs et protège ainsi vos articulations.
Rembourrée : Un modèle bien rembourré évite que la traction désagréable ou douloureuse pour le coureur.
Leur liaison : la ligne bungee
Votre équipement de canicross ne serait pas complet sans y ajouter une ligne bungee! Elle relie le maître à son chien, lui permettant de goûter à cette grisante sensation de vitesse provoquée par la vitesse du participant canin. Contrairement à une laisse régulière, la ligne offre une élasticité qui permet d’absorber les variations de vitesse. Elle rend votre collaboration plus facile et elle est durable.
Pour le canicross, sa longueur habituelle sera de 6 pouces.
Et le reste?
Bien entendu, vous aurez besoin de bons souliers de courses pour en profiter au maximum ainsi qu’une bonne bouteille d’eau, qui favorisera votre hydratation ainsi que celle de votre chien. N’oubliez pas que cette activité est éreintante pour lui et qu’il mérite de s’abreuver en cours de route!
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Accessoires reliés
Crédits photo
1) Amazon.ca