L’enclos pour chien

Vous êtes à la recherche de l’enclos parfait pour votre chien? Avant d’aller plus loin, peut-être seriez-vous intéressé par un des produits suivants?

Enclos en métal Midwest noir, 24” X 30”, pour l’intérieur et extérieur

Enclos midwest acier

Acheter sur Amazon

Enclos imperméable en tissu, 34″ de diamètre

Enclos tissu chien

C’est un joli terrain de jeu qui s’utilise aussi à l’extérieur. En camping, vous pouvez l’attacher au sol grâce aux anneaux de métal. Le dessous et le dessus se retirent pour un nettoyage aisé.

Acheter sur Amazon

Comment fonctionnent ces produits?

L’enclos pour chien peut être utile pour confiner son compagnon au sein d’un espace déterminé tout en lui permettant de faire de disposer d’un espace plus grand que celui d’une cage. Il est généralement démontable et peut s’utiliser en voyage comme à la maison.

L’enclos peut être assemblé en différentes formes, comme par exemple rectangulaire ou octogonale. Il est généralement constitué de plusieurs panneaux qui peuvent être assemblés en quelques minutes et démontés au moment du rangement. Selon la taille du chien, il est possible de retirer ou d’ajouter des panneaux.

Il ne comporte pas de plancher ou de plafond et peut être conçu en différents matériaux comme le plastique, le métal et la maille. Les avantages des matériaux seront expliqués un peu plus tard.

Pourquoi investir dans un enclos?

Il y a plusieurs raisons de faire l’achat d’un tel équipement :

Empêcher la fugue : Un enclos extérieur permet à votre chien de vivre dans le jardin sans avoir à craindre qu’il prenne la poudre d’escampette ou qu’il fourrage dans les plantes du voisin.

Offrir une certaine liberté : C’est une alternative moins restrictive que la cage pour chien : il aura suffisamment d’espace pour jouer à ses jeux et se dégourdir les pattes! Par contre, faute d’entraînement préalable, il risque d’y faire ses besoins.

Limiter les bêtises : Bien qu’il soit fortement déconseillé de placer un chien dans son enclos de 9h00 à 17h00, il peut servir pour vous donner une pause si vous travaillez à la maison, par exemple, ou si vous vous absentez un moment.

Tenir à distance des invités : Si vos visiteurs ne supportent pas les chiens ou y sont allergiques, envoyer votre compagnon dans son refuge sera bénéfique pour tous.

Quel matériau dois-je privilégier?

Voici les avantages et les inconvénients de choisir un matériau plutôt qu’un autre :

Métal : Les enclos en métal sont les plus dispendieux et les plus durables. Ils sont à privilégier pour les chiens destructeurs ou à la mâchoire très puissante.

Il est préférable de les utiliser sur le béton ou à l’extérieur pour ne pas endommager votre revêtement de plancher. Faites aussi attention aux produits mal conçus, par exemple ceux avec des coins coupants.

Plastique : Ces produits sont relativement résistants et plus abordables que la première option, mais les « grands mâcheurs » pourraient en venir à bout à moyen terme. Ils ont l’avantage de ne pas rouiller et d’être facile à transporter, mais un poids plus faible signifie qu’un chien pourrait déplacer son enclos dans la maison.

Tissu : C’est l’option la plus abordable et la moins résistante. Elle n’est malheureusement pas recommandée pour les chiots : leur tendance à mâchouiller tout ce qui est à portée risque de dégrader l’enclos assez rapidement. Par contre, elle se transporte encore plus facilement, ce qui la rend pratique en camping.

Conseils en rafale

  • Si vous avez peur que votre chien saute trop haut pour la hauteur de l’enclos, achetez-en une qui vient avec un toit!
  • Pour une installation extérieure, il sera peut-être nécessaire d’utiliser des pieux pour fixer solidement les panneaux au sol.
  • Associez-le à quelque chose de positif en jouant avec votre chien pendant qu’il est dans l’enclos. Vous pouvez aussi lui offrir de petites friandises pour le féliciter de son calme ou le placer à l’intérieur pendant qu’il dort, histoire de l’habituer plus doucement.
  • Ne laissez jamais sortir votre chien de l’enclos s’il gémit ou aboie : il comprendra rapidement que c’est la meilleure façon de sortir et reproduira constamment ce comportement.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *