La stérilisation et la castration du chat

Sterilisation et castration felineLa castration est l’opération consistant en l’ablation des testicules chez un chat mâle. La stérilisation est plutôt réservée aux femelles et le retrait de ses ovaires et de son utérus.

L’idée de neutraliser le système reproducteur de votre compagnon peut vous paraître cruelle. Après tout, comme l’être humain, les animaux ressentent instinctivement le besoin de se reproduire! C’est toutefois la meilleure chose à faire dans la majorité des situations.

Quels sont les avantages de ces interventions?

  • Les opérations évitent de donner naissance à des chatons que vous ne souhaitez pas héberger chez vous. Elles limitent la surpopulation féline (qui peut mener à l’euthanasie de nombreux chats) et vous enlèvent le fardeau de trouver de nouveaux maîtres pour une portée de six nouveau-nés.
  • Pour les mâles d’intérieur, la castration rend le chat beaucoup plus facile à vivre. Elle lui coupe le besoin d’assouvir ces pulsions sexuelles tout en réduisant l’odeur de son urine.
  • Elles réduisent les risques de bagarres. Votre chat sera donc mieux protégé contre les infections et les blessures pouvant résulter de ces échauffourées.
  • La femelle ne ressentira plus le besoin de miauler pour exprimer ses chaleurs. Les mâles cesseront aussi de lui rôder autour

Quand dois-je stériliser ou castrer mon chat?

L’âge de la stérilisation du chat femelle est difficile à fixer : les avis divergent entre les experts félins. Certains proposent d’attendre les premières chaleurs de la femelle; d’autres sont plutôt d’avis de faire l’opération avant qu’elle les ait. En général, l’intervention se produira entre 6 et 8 mois de vie.

L’âge de la castration du chat mâle jouera entre 8 et 9 mois. Vous devez faire l’opération avant qu’il ait commencé à marquer son territoire par l’urine; sinon, il y a un petit risque que ses comportements sexuels secondaires continuent de se produire.

Le prix de la castration et de la stérilisation

Selon Stérilisation Animale Québec (lien en PDF), le coût moyen de castration d’un mâle sera de 175$. Chez la femelle, le coût de stérilisation sera d’environ 232$.

Les interventions sont-elles acceptables pour les chats âgés?

Tant que le félin est en santé, il n’y a pas d’âge maximal pour le stériliser ou le castrer. Vous éviterez même les complications possibles liées à la mise à bas d’une chatte trop âgée.

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Ore.mk sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0