La chatière

ChatièreLa chatière, aussi nommée « trappe à chat » par plusieurs, est un battant qui s’installe sur une porte afin de laisser entrer et sortir son compagnon à sa guise. C’est une excellente façon de mieux dormir la nuit et d’offrir plus de liberté à un animal qui aime bien chasser ou prendre l’air sans avoir à quémander votre permission!

Dans l’article d’aujourd’hui, nous présenterons:

1) Les mythes et vérités sur la chatière
2) Les différents modèles sur le marché
3) Des conseils pour une installation sans difficulté
4) Apprendre à son chat à utiliser la chatière

Mythes et vérités sur la chatière

Q: Les chats du voisinage pourront-ils entrer eux aussi?

R: S’ils sont braves, c’est effectivement un risque que vous pourriez courir. L’utilisation de la chatière magnétique, par contre, permettra de limiter accès à votre chat grâce au port d’un collier spécial. Une version électronique fonctionne plutôt avec la puce d’identification!

Q: Ces produits peuvent-ils causer des pertes de chaleur?

R: Une trappe à chat mal installée peut faire augmenter votre facture de chauffage, tout comme certains modèles permettent une meilleure isolation que d’autres.

Q: Un chat et un chien peuvent-ils utilisent la même trappe?

R: Un petit chien devrait passer sans problème par une trappe à chat. Si elle est d’abord conçue pour un gros chien, cependant, il est possible que votre chat soit trop faible pour la pousser.

Les différents modèles

Chatière électronique: Le modèle électronique est à la fois le plus dispendieux et le plus efficace pour les maîtres d’un chat. Il est capable de reconnaître la puce d’identification implantée sous la peau de vos félins et elle ne laissera passer aucun autre intrus. Il est possible de programmer le numéro de plusieurs puces, certains modèles tolérant jusqu’à 32 spécimens! Elle vient généralement avec une panoplie d’options: mode sans électricité, signal sonore au retour de votre animal… bien entendu, si votre animal n’est pas pucé, ce n’est pas le modèle pour vous!

chatiere-magnetique

Acheter en ligne

Chatière magnétique: Cette fois-ci, c’est le collier fourni avec votre achat (ou encore l’aimant à collier) qui sert à déverrouiller l’entrée de votre domicile. C’est une méthode moins dispendieuse qui vient avec un inconvénient: avec un collier, votre chat coure le risque de rester accroché dans un arbuste ou dans un arbre. Cela ne convient donc pas aux plus aventuriers/maladroits!

Chatiere a verrou magnetique

Acheter en ligne

Chatière manuelle: C’est la porte pour chat la plus abordable, mais elle fait très bien le travail! Elle n’est malheureusement pas automatique mais elle offre quatre possibilités: libre circulation, aucun accès, sorties seulement ou entrées seulement. Elle convient à la plupart des situations, sauf si vous craignez la venue des animaux du voisinage ou d’un raton-laveur insistant.

Acheter en ligne

Pour le moustiquaire: Ce modèle de porte pour chat a été conçu pour s’installer dans le moustiquaire d’une porte existante. Un verrou permet de bloquer l’accès ou de permettre la libre-circulation à votre compagnon. Elle fonctionne avec les chats et les petits chiens.


Acheter en ligne

Comment installer la chatière?

Une fois votre achat complété, il reste à procéder à l’installation de votre nouvelle chatière. C’est une étape qui peut effrayer le bricoleur du dimanche, comme elle implique l’utilisation d’une perceuse et d’une scie sauteuse. Voici quelques étapes pour vous accompagner:

1) Commencez par indiquer le bas de la chatière sur la porte à l’aide d’une règle et d’un trait au plomb. 15 centimètres est une hauteur raisonnable pour votre chat. Choisissez aussi si elle sera placée au centre de la porte ou sur le côté.

2) Utilisez le gabarit vendu avec le produit pour marquer là où l’ouverture devra être sciée. Utilisez un niveau pour vous assurer que le gabarit est bien droit et marquez son contour avec un trait. Vous pouvez maintenant le retirer.

3) En utilisant une mèche de plus ou moins 8mm, percez un trou dans le coin supérieur droit de votre tracé. Il devrait être suffisamment large pour pouvoir y insérer une scie-sauteuse.

4) En vous protégeant à l’aide de lunettes de protection et de gants, découpez l’ouverture de votre future chatière. Retirez le morceau de bois et assurez-vous que le découpage est bien droit.

5) Du côté intérieur, installez la partie constituée d’un tunnel, et installez l’autre partie par l’extérieur. Vous n’avez plus qu’à fixer les morceaux à l’aide des vis fournies et votre achat sera prêt à être utilisé!

Note: Certains préfèrent l’installer sur un mur plutôt que sur la porte.

Comment enseigner à mon chat à l’utiliser?

Alors que certains apprendront très vite à sortir et entrer de la maison de façon autonome, les plus peureux auront besoin d’un coup de pouce supplémentaire!

Avec votre partenaire, placez-vous des deux côtés de la porte et placez le chat devant la chatière. Commencez par la soulever par vous-même et encouragez votre compagnon à traverser de l’autre côté. La personne qui se trouve de l’autre côté pourrait utiliser ses gâteries préférées pour l’inciter à franchir le pas!

Ne cherchez pas à le pousser à travers la trappe: vous risqueriez de l’effrayer encore plus, ce qui serait contre-productif pour cet exercice! Respectez sa lenteur et recommandez l’exercice précédent plusieurs fois par jour avant de baisser les bras.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Andrew Dunn sur http://www.andrewdunnphoto.com, CC BY-SA 2.0