Les meilleures chatières

ChatièreLa chatière, aussi nommée « porte pour chat » ou « trappe à chat » par plusieurs, est un battant qui s’installe sur une porte afin de laisser entrer et sortir son compagnon à sa guise. C’est une excellente façon de mieux dormir la nuit et d’offrir plus de liberté à un animal qui aime bien chasser ou prendre l’air sans avoir à quémander votre permission!

Mythes et vérités sur la chatière

Q: Les chats du voisinage pourront-ils entrer eux aussi?

R: Vrai et faux. S’ils sont braves, c’est effectivement un risque que vous pourriez courir si vous utilisez un modèle « libre-circulation » comme une chatière à moustiquaire, que nous présenterons plus loin. L’utilisation de la chatière magnétique, par contre, permettra de limiter accès à votre chat grâce au port d’un collier spécial. Une version électronique fonctionne plutôt avec la puce d’identification!

Q: Ces produits peuvent-ils causer des pertes de chaleur?

R: Oui. Une trappe à chat mal installée peut faire augmenter votre facture de chauffage, tout comme certains modèles permettent une meilleure isolation que d’autres.

Q: Un chat et un chien peuvent-ils utilisent la même trappe?

R: Oui. Un petit chien devrait passer sans problème par une trappe à chat. Si elle est d’abord conçue pour un gros chien, cependant, il est possible que votre chat soit trop faible pour la pousser.

Quels sont les différents types de chatières?

La chatière électronique : pour les puces sous-cutanées

Le modèle électronique est à la fois le plus dispendieux et le plus efficace pour les maîtres d’un chat. Il est capable de reconnaître la puce d’identification implantée sous la peau de vos félins et elle ne laissera passer aucun autre intrus. Il est possible de programmer le numéro de plusieurs puces, certains modèles tolérant jusqu’à 32 spécimens! Elle vient généralement avec une panoplie d’options : mode sans électricité, signal sonore au retour de votre animal… bien entendu, si votre animal n’est pas pucé, ce n’est pas le modèle pour vous!

La chatière magnétique : pour les colliers d’identification

Cette fois-ci, c’est le collier fourni avec votre achat (ou encore l’aimant à collier) qui sert à déverrouiller l’entrée de votre domicile. C’est une méthode moins dispendieuse qui vient avec un inconvénient: avec un collier, votre chat coure le risque de rester accroché dans un arbuste ou dans un arbre. Cela ne convient donc pas aux plus aventuriers/maladroits!

La chatière manuelle : pour plus de contrôle

C’est la porte pour chat la plus abordable, mais elle fait très bien le travail! Elle n’est malheureusement pas automatique mais elle offre quatre possibilités: libre circulation, aucun accès, sorties seulement ou entrées seulement. Elle convient à la plupart des situations, sauf si vous craignez la venue des animaux du voisinage ou d’un raton-laveur insistant.

La chatière pour le moustiquaire

Ce modèle de porte pour chat a été conçu pour s’installer dans le moustiquaire d’une porte existante. Un verrou permet de bloquer l’accès ou de permettre la libre-circulation à votre compagnon. Elle fonctionne avec les chats et les petits chiens.

Les hivers canadiens et les chatières sont-ils compatibles?

On aime bien notre chat, mais l’aimez-vous assez pour laisser entrer les courants d’air et augmenter votre facture d’électricité de 20$ par mois? Il est essentiel de prendre le facteur météorologique en considération lorsque vous installez la chatière sur une porte qui donne vers l’extérieur.

Malheureusement, de nombreux produits vont se disqualifier à cause de ce critère. On vous recommande d’opter pour les produits qui mentionnent spécifiquement être conçus pour les températures extrêmes, et de consulter les avis des consommateurs pour voir leur satisfaction à cet égard. Une autre possibilité est d’isoler vous-même votre chatière (lien anglais), si vous êtes un/une pro des travaux manuels.

Votre dernière option est de vous limiter à la porte pour chat qui s’installe sur un moustiquaire, mais cela signifie que votre animal n’en bénéficiera que quelques mois par année, lorsque la météo est suffisamment clémente.

Les meilleures chatières disponibles au Québec

Nous avons fait l’exercice d’analyser les différents modèles présents sur le marché pour vous présenter les plus intéressants selon chaque type de chatière.

La meilleure chatière isolée : la Petsafe porte météo extrême

Meilleure porte chat chien isolee

Usage recommandé : Extérieur
Taille de l’ouverture (petite) : 5 1/8 po x 8 1/4 po, jusqu’à 15 livres
Taille de l’ouverture (moyenne) : 8 1/8 po x 12 1/4 po, jusqu’à 40 livres
Taille de l’ouverture (grande) : 10 1/8 po x 16 1/4 po, jusqu’à 100 livres
Épaisseur de votre porte : Entre 1 5/8 po et 2 1/4 po
Matériau du cadre : Plastique
Type d’entrée : Manuelle, possible de barrer la porte

L’isolation de cette porte est 3.5 fois supérieure à une chatière standard, ce qui en fait le choix inévitable pour l’hiver canadien. Cette porte est utilisée dans le grand nord canadien comme à Montréal! Les trois rabats permettent d’augmenter la valeur d’isolation (valeur R de 4.78).

Cette porte est disponible en trois tailles. La plus petite convient à la majorité des chats, alors que la grande porte est principalement adaptée aux chiens de moyenne et grande taille. Des utilisateurs rapportent par contre que leurs chats sont assez forts pour traverser la grande porte, donc si vous avez plusieurs animaux, prendre le plus grand modèle devrait fonctionner.

C’est une porte manuelle, donc impossible de la lier à une micropuce ou un collier magnétique. Vous pouvez poser le panneau de fermeture pour empêcher les animaux de l’utiliser, mais lorsqu’elle est ouverte, tout le voisinage peut s’en servir. C’est donc à vous de juger si votre milieu de vie permet de l’utiliser sans risque.

Côté facilité d’installation, ça dépend de vos habiletés manuelles, mais le produit contient des instructions détaillées pour l’installation. Comme le produit est seulement disponible en blanc, vous aurez peut-être besoin de le peindre selon la couleur de votre porte. Enfin, Petsafe a aussi produit cette petite vidéo qui vous donnera un aperçu du travail à faire :

Le principal défaut est le coût de remplacement élevé si jamais le rabat vient à se briser – c’est à peu près l’équivalent d’acheter une nouvelle porte. La durée de vie moyenne semble tourner autour de 4 ans, selon la fréquence d’utilisation.

Acheter en ligne

La meilleure chatière électronique pour micropuce : la Sureflap

Chatiere micropuce sureflap

Usage recommandé : Intérieur, extérieur (isolation supplémentaire recommandée)
Taille de l’ouverture : 7 po x 6.7 po – pour petits et grands chats
Épaisseur de votre porte : Jusqu’à 2 3/4 po (extension du tunnel achetable ici)
Matériau du cadre : Plastique
Piles requises : 4 piles C
Autonomie des piles : Jusqu’à 12 mois
Type d’entrée : Manuelle, possible de barrer la porte

Sure Petcare est une entreprise qui se spécialiste dans les produits qui fonctionnent avec reconnaissance de votre animal, comme des distributeurs de nourriture à puce et, dans le cas qui nous intéresse, une porte qui fonctionne avec la puce d’identification de votre chat ou votre petit chien, ou encore avec une étiquette de collier RFID. Le fabricant mentionne être compatible avec toutes les puces d’identification à travers le monde.

Le système permet d’enregistrer jusqu’à 32 animaux. Il est important de savoir que tous les animaux peuvent sortir, mais l’entrée, quant à elle, est limitée aux animaux reconnus par le Sureflap. Si votre chat n’est pas pucé, le produit vient avec un médaillon RFID. Des médaillons supplémentaires peuvent aussi être achetés.

La chatière s’adapte à toutes les types de portes, sauf celles en métal, qui pourraient interférer avec le lecteur de puces. Vous pouvez en savoir plus sur l’installation à l’aide de ce vidéo du fabricant :

Encore une fois, ce modèle n’est pas vraiment conçu pour les hivers canadiens. Il est parfait pour utiliser à l’intérieur de la maison, mais en faisant preuve de créativité lors de l’installation extérieure, vous réussirez peut-être à limiter les pertes de chaleur, si vous voulez absolument une chatière fonctionnant avec puce d’identification.

Acheter en ligne
Acheter des médaillons RFID supplémentaires

La meilleure chatière à moustiquaire : la Petsafe écran

Chatiere pour moustiquaire

Usage recommandé : Porte moustiquaire, été seulement
Taille de l’ouverture (petite) : 8 po x 9 1/4 po, jusqu’à 30 livres
Taille de l’ouverture (grande) : 10 1/4 po x 17 1/8 po, jusqu’à 100 livres
Matériau du cadre : Plastique
Type d’entrée : Manuelle, possible de barrer la porte

Plus abordable qu’une chatière isolante, cette porte à moustiquaire est parfaite lors de la saison chaude. Elle est facile à installer et peut se barrer lorsque vous ne souhaitez pas qu’un animal entre ou sorte de la maison. C’est un système d’accès manuel, donc les animaux des voisins pourront aussi venir vous visiter lorsque la porte est débarrée.

Voici une démonstration du manufacturier de comment installer cette porte :

Acheter en ligne

La meilleure chatière pour un mur : la Petsafe Wall Entry

Chatiere pour mur chat

Usage recommandé : Mur extérieur (isolation supplémentaire recommandée)
Taille de l’ouverture (petite) : 5 1/4 po x 7 1/2 po, jusqu’à 15 livres
Taille de l’ouverture (moyenne) : 8 1/4 po x 11 1/4 po, jusqu’à 40 livres
Taille de l’ouverture (grande) : 10 3/8 po x 15 3/8 po, jusqu’à 100 livres
Épaisseur de mur : 4.75 po à 7.25 po (extension vendue ici)
Matériau du cadre : Aluminium ou plastique, au choix
Type d’entrée : Manuelle, possible de barrer la porte

Avec ce modèle, vous pouvez également faire le choix esthétique d’installer la chatière sur un mur de votre maison plutôt que sur les portes principales. Pour ce faire, un « tunnel » est fourni avec le produit, que vous couperez à la longueur désirée. Des extensions sont aussi vendues pour les murs particulièrement épais. Le modèle en aluminium, de meilleure qualité mais un peu plus cher, est recommandé.

Encore une fois, ce modèle est compatible avec les ménages avec plusieurs animaux car il est disponible en trois tailles. La plus petite est pour les chats et les chiens de type terrier, et la plus grande va convenir aux chiens allant jusqu’à 100 livres environ, mais il est toujours préférable de mesurer votre animal, selon les instructions présentées sur la page du produit, pour vous assurer qu’il combien.

Comme pour ses autres produits, en plus du guide d’installation inclus avec le produit, Petsafe a produit ce vidéo pour vous donner un aperçu de comment l’installer :

Si vous l’installez telle quelle, sans faire de petites améliorations pour mieux l’isoler, vous risquez d’être déçus par la condensation et l’entrée d’air froid qui peut se faire. Par contre, d’autres utilisateurs rapportent être satisfaits en utilisant du silicone et en isolant la cavité du mur.

Acheter en ligne

Comment installer la chatière?

Une fois votre achat complété, il reste à procéder à l’installation de votre nouvelle chatière. C’est une étape qui peut effrayer le bricoleur du dimanche, comme elle implique l’utilisation d’une perceuse et d’une scie sauteuse. Voici quelques étapes pour vous accompagner:

1) Commencez par indiquer le bas de la chatière sur la porte à l’aide d’une règle et d’un trait au plomb. 15 centimètres est une hauteur raisonnable pour votre chat. Choisissez aussi si elle sera placée au centre de la porte ou sur le côté.

2) Utilisez le gabarit vendu avec le produit pour marquer là où l’ouverture devra être sciée. Utilisez un niveau pour vous assurer que le gabarit est bien droit et marquez son contour avec un trait. Vous pouvez maintenant le retirer.

3) En utilisant une mèche de plus ou moins 8mm, percez un trou dans le coin supérieur droit de votre tracé. Il devrait être suffisamment large pour pouvoir y insérer une scie-sauteuse.

4) En vous protégeant à l’aide de lunettes de protection et de gants, découpez l’ouverture de votre future chatière. Retirez le morceau de bois et assurez-vous que le découpage est bien droit.

5) Du côté intérieur, installez la partie constituée d’un tunnel, et installez l’autre partie par l’extérieur. Vous n’avez plus qu’à fixer les morceaux à l’aide des vis fournies et votre achat sera prêt à être utilisé!

Note: Certains préfèrent l’installer sur un mur plutôt que sur la porte.

Comment enseigner à mon chat à l’utiliser?

Alors que certains apprendront très vite à sortir et entrer de la maison de façon autonome, les plus peureux auront besoin d’un coup de pouce supplémentaire!

Avec votre partenaire, placez-vous des deux côtés de la porte et placez le chat devant la chatière. Commencez par la soulever par vous-même et encouragez votre compagnon à traverser de l’autre côté. La personne qui se trouve de l’autre côté pourrait utiliser ses gâteries préférées pour l’inciter à franchir le pas!

Ne cherchez pas à le pousser à travers la trappe: vous risqueriez de l’effrayer encore plus, ce qui serait contre-productif pour cet exercice! Respectez sa lenteur et recommandez l’exercice précédent plusieurs fois par jour avant de baisser les bras.

Crédits photo
1) Andrew Dunn sur http://www.andrewdunnphoto.com, CC BY-SA 2.0