Mon chat fait ses griffes
Par Charles Bernard – Mis à jour le 18 août 2023
Le chat peut devenir une arme de destruction massive pour votre mobilier.
Votre sofa, vos rideaux ou les pattes de votre table sont quelques exemples de biens qui risquent d’être pris pour cible si vous ne surveillez pas votre animal en permanence.
C’est un comportement difficile à comprendre pour le maître et inacceptable pour la bonne survie de votre décoration!
Si vous vous demandez pourquoi votre chat fait ses griffes partout et comment l’arrêter, vous êtes au bon endroit.
Les raisons
Différentes raisons poussent le chat à griffer vos meubles :
- Il ressent le besoin de se débarrasser d’éliminer les morceaux de griffes morts ou de faire travailler ses muscles. Cette attitude est encore plus commune lors de son réveil.
- Il veut marquer son territoire. Le marquage s’opère de deux façons : par l’odeur des phéromones que ses coussinets plantaires relâchent lors de l’opération et par l’aspect physique des marques de griffures.
- Notez qu’un chat stressé a plus de raisons de chercher à marquer son territoire.
Les corrections à éviter
Tout d’abord, sachez que la violence physique n’est pas acceptable pour faire cesser cette habitude du chat.
N’oubliez pas que le stress engendré par la fessée peut influencer de façon positive le besoin de marquer son territoire! De plus, la violence en général est inacceptable; il existe des réprimandes plus efficaces.
Retirer les griffes du chat par intervention chirurgicale est une intervention extrême qui peut aussi être évitée. Le chat a besoin de ses griffes pour chasser!
D’ailleurs, en France, les législateurs ont interdit en 2003 cette pratique.
Comment empêcher le chat de faire ses griffes partout
Installer un griffoir : Votre compagnon ne perdra jamais le besoin de faire ses griffes… il faut donc trouver un objet acceptable pour canaliser ses efforts!
Le chat n’adoptera pas le griffoir de façon automatique mais la présence de l’objet sera la première étape vers la création de l’habitude.
Il existe des produits assez abordables pour vous aider. Voici par exemple un griffoir horizontal et un griffoir vertical (un poteau) qui ont fait leurs preuves.
Pour faire deux pierres d’un coup, vous pouvez aussi acquérir un arbre à chat, que les félins adorent:
Utiliser le renforcement positif : Le renforcement positif est un excellent outil pour créer une habitude chez le chat. Il doit trouver un avantage à faire l’usage du griffoir!
Vous pouvez commencer par frotter l’outil avec de l’herbe à chat afin de le rendre plus attirant. Après la séance de griffures terminée, récompensez-le avec une friandise!
Approcher le griffoir du lit : La griffure permet également au félin de s’étirer. De ce fait, quand il se lève, il fera très souvent ses griffes!
L’association sera peut-être plus facile s’il a accès au griffoir dès son réveil. D’autres vont frotter un peu d’herbe à chat sur l’item pour le rendre plus attirant.
Appliquer un répulsif: Il est possible d’utiliser un produit répulsif sur les zones que votre chat adore griffer.
Vous pouvez acheter un produit spécifique dans une animalerie ou utiliser un désodorisant au citron, des gouttes d’huiles essentielles de lavande ou encore un savon fortement parfumé.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) M@rkus sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0 DE