Mon chat fait ses griffes

Chat qui fait ses griffes sur le divan

Le chat peut devenir une arme de destruction massive pour votre mobilier. Votre sofa, vos rideaux ou les pattes de votre table sont quelques exemples de biens qui risquent d’être pris pour cible si vous ne surveillez pas votre animal en permanence. C’est un comportement difficile à comprendre pour le maître et inacceptable pour la bonne survie de votre décoration!

Si vous vous demandez pourquoi votre chat fait ses griffes partout et comment l’arrêter, vous êtes au bon endroit.

Les raisons

Différentes raisons poussent le chat à griffer vos meubles :

  • Il ressent le besoin de se débarrasser d’éliminer les morceaux de griffes morts ou de faire travailler ses muscles. Cette attitude est encore plus commune lors de son réveil.
  • Il veut marquer son territoire. Le marquage s’opère de deux façons : par l’odeur des phéromones que ses coussinets plantaires relâchent lors de l’opération et par l’aspect physique des marques de griffures.
  • Notez qu’un chat stressé a plus de raisons de chercher à marquer son territoire.

Les corrections à éviter

Tout d’abord, sachez que la violence physique n’est pas acceptable pour faire cesser cette habitude du chat. N’oubliez pas que le stress engendré par la fessée peut influencer de façon positive le besoin de marquer son territoire! De plus, la violence en général est inacceptable; il existe des réprimandes plus efficaces.

Retirer les griffes du chat par intervention chirurgicale est une intervention extrême qui peut aussi être évitée. Le chat a besoin de ses griffes pour chasser! D’ailleurs, en France, les législateurs ont interdit en 2003 cette pratique.

Comment empêcher le chat de faire ses griffes partout

Installer un griffoir : Votre compagnon ne perdra jamais le besoin de faire ses griffes… il faut donc trouver un objet acceptable pour canaliser ses efforts! Le chat n’adoptera pas le griffoir de façon automatique mais la présence de l’objet sera la première étape vers la création de l’habitude.

Pour faire deux pierres d’un coup, vous pouvez aussi acquérir un arbre à chat, que les félins adorent:

Utiliser le renforcement positif : Le renforcement positif est un excellent outil pour créer une habitude chez le chat. Il doit trouver un avantage à faire l’usage du griffoir! Vous pouvez commencer par frotter l’outil avec de l’herbe à chat afin de le rendre plus attirant. Après la séance de griffures terminée, récompensez-le avec une friandise!

Utiliser la réprimande : Il faudra également qu’il comprenne que faire ses griffes sur les meubles sensibles est inacceptable. Dans notre article qui traite de la punition, nous recommandons notamment le vaporisateur d’eau : la punition est efficace lorsqu’utilisée sur le fait et elle est juste. Un « non » très ferme peut aussi fonctionner si vous avez suffisamment d’autorité.

Approcher le griffoir du lit : La griffure permet également au félin de s’étirer. De ce fait, quand il se lève, il fera très souvent ses griffes! L’association sera peut-être plus facile s’il a accès au griffoir dès son réveil. D’autres vont frotter un peu d’herbe à chat sur l’item pour le rendre plus attirant.

Appliquer un répulsif: Il est possible d’utiliser un produit répulsif sur les zones que votre chat adore griffer. Vous pouvez acheter un produit spécifique dans une animalerie ou utiliser un désodorisant au citron, des gouttes d’huiles essentielles de lavande ou encore un savon fortement parfumé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) M@rkus sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0 DE

Races de chats en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *