Mon chien peut-il manger des sardines?

Sardines pour chienCote de sécurité: Généralement sans danger

Manger du poisson est une excellente façon d’améliorer sa santé en consommant une foule de nutriments utiles. D’ailleurs, c’est vrai pour les humains comme pour les canidés! Donner quelques sardines à votre chien ne lui fera que du bien, sous réserve que vous respectiez les quelques conseils à venir.

L’intérêt de manger des sardines

Ce n’est pas un secret que presque toutes les formules alimentaires pour chien (croquettes ou pâtée) contiennent de la viande: le corps de votre animal a besoin de protéines pour bien fonctionner. Le premier bénéfice de la sardine est justement sa teneur en protéines animales de bonne qualité.

Ensuite, les oméga-3 contiennent des acides gras qui offrent une foule de bénéfices: réduction de l’inflammation des articulations, support du système immunitaire, amélioration de la santé du poil et de la peau et même une amélioration possible de la santé cérébrale!

Comment préparer la sardine

Il est préférable d’éviter les sardines en cannes si elles sont dans l’eau salée ou dans l’huile: elles contiennent généralement beaucoup de sodium, ce qui est très mauvais pour le chien. Cherchez des sardines fraîches ou qui ont été conservées dans l’eau douce.

Il y a matière à débat sur la cuisson du poisson: doit-on le manger frais ou cuit? Les partisans de la première option mentionnent que la valeur nutritionnelle est plus élevée à ce moment, alors que les gens qui cuisent la sardine le font pour tuer les bactéries et vers intestinaux qui peuvent se trouver dans la carcasse. La bonne méthode est donc incertaine, mais cuire sa sardine semble un peu plus prudent.

Enfin, retirez les os pour éviter que votre chien ne s’étouffe par inadvertance.

Le mercure peut-il être toxique pour le chien?

Selon Stephanie Flansburg-Cruz, la vétérinaire derrière CanIGiveMyDog.com, les bénéfices nutritionnels de la sardine dépassent de loin le risque de risque d’empoisonnement au mercure. Bien qu’il est vrai que presque tous les poissons contiennent ce métal lourd, tant que votre chien en mange avec modération, ça ne devrait pas être une source d’inquiétude.

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger des sardines?
5 (100%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/sardines
Crédit photo: Arnaud 25 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Explorer d’autres aliments

Carotte pour chienCarotte

Pomme pour chienPomme

Chocolat chienChocolat

Races de chien à découvrir

PitbullPitbull

Cocker anglaisCocker anglais

Pinscher moyenPinscher moyen

 

2 réflexions au sujet de « Mon chien peut-il manger des sardines? »

  1. merci pour vos conseils gaspard adore les sardines

  2. Ça pue tellement les sardines, je ne sais pas si je vais oser en donner à mon chien, après ça il risque de se retrouver avec une haleine encore plus terrible ahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *