Les meilleurs séchoirs et pulseurs pour chien

Nous avons tous peur des dégâts que peut faire un chien mouillé. Flaques d’eau un peu partout dans la maison, tissus du sofa à nettoyer, sans compter l’odeur qui laisse à désirer… avant de le laisser errer en liberté, mieux vaut passer par la case séchoir!

Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs séchoirs pour les chiens. Évidemment, le toiletteur qui l’utilise sur une base régulière n’aura pas les mêmes besoins que la famille qui n’a qu’un seul chien. Vos besoins seront pris en considération dans les suggestions ci-dessous.

Quelle est la différence entre le pulseur et le séchoir?

Le séchoir pour chien est exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre : un appareil qui se tient en main, un peu à la façon d’un séchoir à cheveux, et qui souffle de l’air plus chaud, à une vitesse relativement faible, pour permettre à l’eau de s’évaporer des poils du chien.

Le pulseur est assez différent. Consultez quelques secondes de la vidéo suivante pour avoir un aperçu de ce type de produit :

Ce pulseur, qui ressemble un peu à un aspirateur, est un appareil qui projette de l’air, souvent tiède ou température pièce, à très haute vitesse. Il fait des miracles sur les chiens qui sont en période de mue, et en plus, il permet d’aller chercher l’eau à la base du poil pour l’expulser et accélérer grandement le séchage.

Pourquoi acheter un pulseur ou un séchoir pour chien?

La majorité des ménages ont déjà un séchoir pour leur usage personnel. Si c’est votre cas, vous vous demandez peut-être s’il y a vraiment de la valeur à investir dans un accessoire de plus pour votre chien.

Quelques raisons justifient l’usage de cet appareil :

Aider la mue : Deux ou trois fois par année, les chiens qui ont une sous-couche de poil, comme le malamute ci-dessus, s’en débarrassent afin de s’adapter à la nouvelle saison. Vous pouvez sortir votre brosse pour ramasser le poil, mais commencer le travail avec un pulseur vous facilitera grandement la tâche.

Plus puissant, moins chaud. La température corporelle de votre chien est naturellement plus élevée que la vôtre. Il est plus sensible à la surchauffe et comme son poil est souvent plus touffu que votre propre chevelure, le séchage prend plus de temps! Il est donc important d’utiliser un séchoir qui produit moins de chaleur, pour ne pas l’incommoder ou le brûler, mais qui est capable de sécher plus rapidement grâce à sa puissance. C’est pratique pour les chiens impatients.

Réduire le nombre de décibels. Les bruits intenses peuvent être effrayants pour les chiens, et les séchoirs à usage humain ne sont pas nécessairement conçus pour être subtiles. Les appareils conçus pour les toiletteurs canins, par exemple, sont beaucoup plus sensibles à cet enjeu.

Conçu pour le toilettage canin. Ce n’est pas simple d’entretenir la fourrure épaisse d’un chien. Certains produits viennent avec plusieurs embouts, dont certains permettent de démêler le poil du chien tout en le séchant.

Si vous ne donnez pas vous-même le bain et que vous ne laissez pas sortir le chien lorsqu’il pleut, n’investissez pas dans un séchoir. Par contre, si vous êtes toiletteur ou que vous vous occupez vous-même de l’entretien de votre chien, c’est un achat essentiel.

Les meilleurs séchoirs disponibles au Québec

Le meilleur séchoir pour petit budget : le Shelandy 3.2hp

Meilleur sechoir pulseur petit budget chien

Puissance : 2400W
Alimentation : 110V / 120V
Vitesse : 56 à 135 MPH (90 à 217 km/h)
Longueur du tuyau : 65 po
Types d’embouts : 4
Poids : 4.9 livres

Pour un usage domestique, vous ne trouverez pas mieux que le Shelandy 3.2hp. Le séchoir fonctionne avec deux niveaux de température, selon si vous préférez utiliser l’air froid ou l’air tiède. Les commentaires sont clairs : un golden retriever peut être complètement sec en environ 30 minutes, et pour un caniche mixte de 7 livres, c’est mission accomplie en 7 minutes. Pour le prix, c’est un appareil d’excellente qualité qui vous simplfiie grandement la vie.

Côté inconvénients, ce n’est peut-être pas le plus « design ». Il est plus bruyant qu’un séchoir professionnel mais beaucoup moins qu’un séchoir à cheveux. La majorité des chiens s’y adapteront sans problème. Rendez l’expérience positive en le félicitant et en ajoutant quelques gâteries!

Plusieurs toiletteurs l’utilisent aussi et ils en sont très satisfaits. Par contre, des modèles conçus pour les professionnels pourraient avoir une meilleure durée de vie, lorsqu’utilisés plusieurs fois par semaine.

Acheter en ligne

Le meilleur séchoir en main : le Andis QuietAire 1875

Meilleur sechoir chien pas cher

Chaleur : 4 ajustements, de 123F à 221F (50C à 105C)
Vitesse :
12.3 km/h
Longueur du fil d’alimentation : 6 pieds

Andis est une marque fiable pour les appareils de toilettage, notamment pour les tondeuses. Elle offre ici un petit séchoir pratique et pas si bruyant, qui pourrait plaire aux propriétaires de chiens qui sont effrayés par le flot d’air très rapide poussé par un séchoir pulseur. Ce séchoir vient avec un support (qui s’enlève aussi) qui permet de garder les mains libres lors du séchage de votre chien. Avec une garantie de 5 ans,  vous n’aurez pas à vous inquiéter de la qualité.

La principale plainte des utilisateurs vient de la stabilité de la base, qui laisse à désirer. L’ajustement le plus chaud des 4 ne semble pas non plus convenir aux chiens, donc faites usage de jugement. Un pulseur sera toujours plus rapide si votre chien le tolère!

Acheter en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *