Le typhus du chat
Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 août 2019
Le typhus, aussi nommé panleucopénie féline, est une maladie hautement contagieuse qui peut affecter même les chats d’appartement. Elle peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée à temps mais elle peut heureusement être prévenue grâce à la vaccination de votre chat.
Notez que la maladie est particulièrement virulente chez les chatons; les chats adultes meurent rarement suite à une infection.
Les causes du typhus
La cause de la panleucopénie féline est un virus de la famille des Parvovirus. La transmission fonctionne par voie orale ou nasale mais le contact entre le chat et le virus peut se faire de différentes façons :
- Par contact avec la salive, la vomissure, les selles, l’urine ou le sang d’un autre chat. Cela signifie qu’une rencontre avec un spécimen infecté risque presque toujours de dégénérer en transmission du virus.
- Par voie indirecte. Le virus de la panleucopénie féline peut survivre plusieurs mois dans l’environnement extérieur et peut même être véhiculé par vos vêtements.
Lors de sa gestation, une femelle peut infecter ses petits, qui risquent alors de naître avec l’ataxie cérébelleuse du chaton, une maladie incurable.
Les symptômes du typhus
Comme l’incubation de la maladie dure entre deux et quatre jours, les symptômes du typhus ne se manifesteront pas immédiatement après l’infection. Après l’incubation, on constatera les symptômes suivants :
- Fièvre
- Perte d’appétit et abattement
- Diarrhées
- Vomissements
- Douleurs abdominales
La maladie existe sous forme suraiguë, aiguë et subaiguë. La première forme, plus grave, peut entraîner la mort du chaton atteint en quatre à neuf jours. En cas de doute, n’attendez pas une seule seconde avant de consulter un vétérinaire.
Comment soigner le typhus du chat? Les traitements
Suite au diagnostic de panleucopénie féline établi par un vétérinaire qualifié, le traitement peut être de différentes natures. Il sera important de réhydrater l’animal et de traiter les symptômes de diarrhées et de vomissements par les antibiotiques appropriés. L’hospitalisation du chat est souvent recommandée pour pouvoir l’alimenter par sonde et l’hydrater par perfusion.
Gardez en tête que les traitements ne réussiront pas toujours à guérir le chat s’il est atteint d’une forme grave de typhus. La vaccination de votre compagnon devrait être automatique pour lui éviter ce vilain risque, même si c’est un animal d’intérieur seulement.
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Crédits photo
1) Sasan Geranmehr sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0