Mon chat vomit – comprendre les vomissements

Chat vomissementLa santé de son animal de compagnie est un sujet préoccupant pour tous. Comme le chat ne parle pas, il est bien difficile d’interpréter les causes d’un symptôme aussi vague que les vomissements ou la diarrhée.

Sommaire
1) Les causes « normales »
2) Les causes plus inquiétantes
3) Que faire si mon chat vomit

Les causes « normales » du vomissement félin

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à chaque fois que vous voyez votre animal régurgiter!

Élimination d’une boule de poils

En temps normal, les poils ingurgités par votre chat lors de son nettoyage sont éliminés par voie anale. Par contre, certains poils peuvent aussi rester bloqués dans l’oesophage ou dans l’estomac et forment, au fil du temps, une petite boule de poils. Cela oblige votre chat à faire le nettoyage! Il va donc chercher à se purger en ingérer de l’herbe: comme il est incapable de la digérer, il sera forcé de régurgiter à un moment ou à un autre.

Que faire: Vous pouvez limiter leur fréquence en brossant votre chat plus souvent, en achetant une nourriture spécialement adaptée ou en stimulant votre chat – certaines boules de poils étant causées par un toilettage excessif.

Chat vomit herbe
En mangeant des plantes, les chats ont de fortes chances de finir par les régurgiter.

Allergies alimentaires (le chat qui vomit ses croquettes)

Selon la Dr. Karen Becker (anglais), les chats peuvent développer des allergies à une nourriture de faible qualité. Ils agissent tout à fait normalement, sont en bonne santé, ont de l’énergie… mais, occasionnellement, ils vomissent. Renseignez-vous sur la valeur nutritive de votre nourriture afin de voir si elle pourrait être en cause.

Que faire: Modifier l’alimentation de votre chat pour quelque chose qui répond mieux à ses besoins nutritionnels.

La consommation de lait

Le système digestif félin n’est pas conçu pour digérer le lait qui a été produit par d’autres espèces, que ce soit la vache, la chèvre ou même l’humain. Une bonne partie des chats deviennent intolérants au lactose après le sevrage et n’ont plus les enzymes nécessaire à une bonne digestion. Vous pensez récompenser votre compagnon en lui donnant un petit bol de lait, mais il y a de fortes chances que l’inconfort causé par votre récompense n’en vale pas la peine.

Que faire: Cesser de donner du lait de vache à votre chat et le récompenser d’une autre façon.

Le chat qui mange trop vite

Comme l’oesophage félin est davantage à l’horizontal qu’à la verticale, une ingestion trop rapide de sa portion peut vraiment amener votre chat à la régurgiter. Toujours selon la Dr. Becker, cela se passe régulièrement dans les maisonnées avec plusieurs chats, où un certain esprit compétitif peut se développer: on tente de manger le plus vite possible pour protéger sa ration ou prendre celle de l’autre.

Que faire: Nourrir les chats dans des pièces séparées.

Les causes plus inquiétantes du vomissement

Malgré tous vos efforts pour bien alimenter votre chat, l’empêcher de manger trop vite et se toiletter, il se peut que d’autres facteurs hors de votre contrôle interviennent pour le rendre malade. En voici une liste non-exhaustive:

  • Diabète
  • Gastrite
  • Hyperthyroïdie
  • Ingestion d’un corps étranger
  • Insuffisance du foie
  • Insuffisance rénale
  • Obstruction ou rupture de la vessie
  • Panleucopénie féline (typhus)
  • Pyomètre (infection de l’utérus)
  • Troubles du pancréas (pancréatite ou tumeurs)
  • Ulcères d’estomac
  • Vers intestinaux

Ne prenez pas sur vous de diagnostiquer ces troubles de santé: référez à un vétérinaire dès que vous avez des doutes sur l’état de votre chat.

Mon chat vomit du sang

La présence de sang dans le vomi, aussi nommée hématémèse, est une source d’inquiétude justifiée qui nécessite une attention immédiate. Elle peut être causée par des troubles d’ordres digestif (inflammation ou ulcères), une hémorragie interne, un trouble de coagulation, une irritation de l’estomac ou des intestins, ainsi que quelques autres causes.

Que faire lorsque son chat vomit?

Si vous ne connaissez pas les raisons derrière ce symptôme, voici un petit guide pour vous aider à réagir.

1) Suite au vomissement, il est recommandé de retirer la nourriture pour une période allant jusqu’à 12 heures, histoire de permettre au corps de se stabiliser.

2) Prenez la fréquence en considération. Si c’est la première fois que votre chat régurgite le contenu de son estomac, il n’y a sans doute rien à craindre. Par contre, si vous constatez des vomissements chroniques, il est important d’emmener le félin chez un spécialiste pour isoler les causes du problème.

3) Analysez l’état général de votre chat. La présence d’un des symptômes suivants pourrait justifier une visite chez votre vétérinaire:

  • Diarrhées
  • Déhydratation
  • Léthargie ou baisse d’énergie anormale chez votre animal
  • Présence de sang dans le vomi
  • Perte de poids constatée
  • Changements au niveau de l’appétit ou de la consommation d’eau

 

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Wutsje sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.o
2) Petra15 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

6 réflexions au sujet de « Mon chat vomit – comprendre les vomissements »

  1. Mon chat mange de la nourriture hypoallergénique (protéines hydrolysée) et pour le première fois depuis sa nouvelle nourriture (1semaine), il à régurgité tout sa portion de croquettes qui était non mâcher. Devrais-je m’inquièter de son état?

  2. Mon chat a 8 ans et vomis presque toute les jours mais son vomie est liquide, comme si c’était un mélange de bile et salive. Il est maigre mais bouge beaucoup, joue beaucoup et n’a pas l’aire d’être malade mais il est très maigre.Nous avons changer ça nourriture plusieurs fois sans succès. nous avons commencer a lui donner de la nourriture molles mais les cel son mou presque liquides. Nous avons aussi changer sa nourriture pour de la nourriture sec. Quelques conseils serait bien apprécier. Merci

  3. Mon chat vomit son poil par contre il y a toujours beaucoup de liquide avec le poil est ce normal

  4. il faut lui donner des vermifuges, tous les 3 ou 6 mois (voir avec le véto)

  5. bonjours,ma chatte vomis un à deux foi par jour avec des efforts .je vais enlever sa nourriture pour 24 hrs et lui laisser juste de l’eau Merci

  6. Pourquoi est-ce que mon chat n’a jamais été malade lorsque je lui donne des soucoupes de lait pour lui faire plaisir? Est-ce que c’est vraiment un grand pourcentage qui va le vomir ou c’est vraiment une précaution de trop? Merci de me valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *