Mon chat peut-il manger du thon?

chat-mange-thonC’est bien connu: les chats aiment les souris…et le thon. Mais pouvez-vous vraiment donner du thon à votre chat? Cela dépend de la quantité et de la façon dont il est préparé, mais il faut généralement faire attention avant d’en donner à son compagnon à quatre pattes.

 

Le thon ne suffit pas à l’alimentation du chat : les risques à éviter

Ne croyez pas ce que vous voyez dans les dessins animés! Vous ne pouvez pas nourrir votre chat de thon en boite. Les boites de nourriture pour chats au thon contiennent d’autres nutriments essentiels à l’alimentation du chat; les boites de thon destinées à la consommation humaines, elles, ne contiennent que du thon, de l’huile, et souvent beaucoup de sodium. Elles sont trop riches en gras pour être données de façon régulière à votre chat, et le thon en général contient une grande quantité de mercure : pour éviter les risques d’empoisonnement au mercure, limitez la consommation de thon (en boite ou non) de votre animal. Sur animalplanet.com, le docteur Colleran recommande d’éviter également le thon cru, qui pourrait, entre autres, donner des vers à votre animal.

 

Comment donner du thon à mon chat?

Les chats aiment effectivement beaucoup le thon, et sont capables d’y devenir « accros ». Pour éviter les risques d’obésité et les autres problèmes de santé, donnez-lui en en petite quantité, et préférez les friandises à base de thon faites spécialement pour les chats au thon en boite. Si vous lui donnez du thon en boîte, faites attention à ce que cela reste une friandise occasionnelle. Enfin, si votre chat semble vraiment apprécier le poisson, vous pouvez aussi lui donner de la nourriture pour chat à base de saumon!

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo : Hisakuni Fujimoto sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

    Sources:

    https://blog.petmeds.com/1800petmeds/is-tuna-bad-for-cats/

    http://www.animalplanet.com/pets/3-fish/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *