Mon chien a les coussinets secs ou fissurés

Les coussinets d’un chien sont soumis à une foule d’intempéries : l’asphalte, les températures hivernales parfois extrêmes, les épines et les petits cailloux en forêt… ils mènent une vie difficile!

Lorsqu’un coussinet se fissure ou s’assèche, le chien fait face à un monde de douleurs. Heureusement, il est possible d’intervenir pour le soulager!

Causes des coussinets secs ou fissurés

  1. Irritation de contact : Plusieurs produits chimiques peuvent irriter cette zone : nettoyants à tapis, pesticides, sels utilisés pour déglacer les routes… votre chien peut alors se mettre à les ronger pour se gratter, brisant les coussinets.
  2. Allergies : Une allergie alimentaire peut causer une réaction similaire.
  3. Carence en zinc : Certaines races canines sont particulièrement sujettes aux carences en zinc, qui peuvent causer des problèmes de peau et l’assèchement des coussinets.
  4. Hyperkératose : Les chiens âgés souffrent parfois d’hyperkératose, qui se caractérise par une surproduction de kératine. Celle-ci cause l’épaississement des coussinets, qui se fissurent plus facilement.
  5. Usure : Comme mentionné plus tôt, ils peuvent s’user à cause de la glace, de l’asphalte, des rochers…

Comment soigner mon chien?

Selon la gravité du problème, il peut être nécessaire de consulter un vétérinaire pour diagnostiquer les causes du problème. L’hyperkératose et les allergies, par exemple, peuvent requérir des traitements bien spécifiques.

Bien souvent, un produit hydratant pourra faire de petits miracles pour redonner aux coussinets leur aspect naturel. Vous pouvez acheter une crème pour coussinets que vous appliquerez en massant doucement la patte du chien.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chien en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *