Élevages de bouvier bernois au Québec

Par Charles Bernard – Mis à jour le 19 février 2023

Éleveurs de bouvier bernois

Le bouvier bernois est un gros toutou que les familles québécoises adorent. Peu sportif, il adore les câlins et ne saurait passer toute la journée sans une présence humaine.

Ses origines, qui le menèrent à protéger les troupeaux dans les montagnes, font qu’il n’hésitera pas à aboyer lorsqu’il sent votre domicile menacé.

Pour vous aider à trouver un chiot à vendre près de chez vous, Lebernard a assemblé cette liste d’élevages de bouviers bernois situés au Québec.

Liste d’éleveurs de chiots bouvier bernois

Belnois (Aston Jonction)
Bouviers Bernois Baergli (Pincourt)
Chenil Hautbois (Richmond)
Domaine Summum (Mont-Tremblant)
Dudswelriver (Bishopton)
Élevage du royaume du bouvier bernois (Dolbeau-Mistassini)

Élevage du Sous-Bois (St-Gabriel de Valcartier)
Élevage de Michaudville (St-Bernard-de-Michaudville)
Élevage Whitemilk (Saint-Theodore d’Acton)
Havre Bernois (Val-Alain)
Kalinour (Ste-Sophie)
La Brégeoise (Brébeuf)
La Maison Delassie (St-Isidore)
Les Bernois d’Imier (Bécancour)

Conseils pour trouver le bon chiot

Accueillir un nouveau chiot à la maison n’est pas un petit projet!

Pour le bien-être de l’animal et pour votre porte-feuille, vous allez vouloir être certains de traiter avec un éleveur responsable. Par contre, une fois que vous l’aurez trouvé, il se peut très bien qu’il refuse de vous vendre un compagnon!

Lisez les articles ci-dessous pour mettre toutes les chances de votre côté :

Nos conseils pour choisir un éleveur responsable

Comment convaincre un éleveur de vous vendre un chiot

Quiz : Quelle est votre race de chien idéale?

Quel est le prix d’un bouvier bernois?

Mises à jour et refuges

La liste n’est plus à jour? Merci de nous envoyer les informations pertinentes au admin@lebernard.ca. Pour de l’information sur les chiots disponibles, écrivez directement à l’éleveur via les coordonnées disponibles sur sa fiche.

En conclusion, il n’y a pas que les bébés qui ont de l’amour à donner. Si adopter un bouvier bernois adulte vous intéresse, pourquoi ne pas consulter notre répertoire des refuges du Québec?

Le bouvier bernois est-il fait pour moi?

Tout n’est pas rose avec le bouvier bernois! Avant d’adopter un de ces chiens, renseignez-vous un peu mieux sur les avantages et les inconvénients de la race.

+ C’est un chien affectueux, doux et très loyal à ses maîtres. C’est un chien de thérapie populaire qui fera du bien à votre famille.
+ Il s’entend bien avec les enfants ainsi qu’avec les autres animaux.
+ Il est modérément facile à éduquer, même si la socialisation sera importante pour briser sa timidité.

La solitude ne lui réussit pas du tout, alors les maîtres absents le rendront malheureux.
Les maîtres qui rêvent de faire du canicross ou d’autres activités physiques intenses seront déçus de leur choix.
Par sa perte de poils importante et sa tendance à baver, il pourrait irriter certains adeptes de la propreté.
Le bouvier bernois a une santé fragile et une espérance de vie plutôt faible, soit entre 8 et 10 ans. Soyez avertis!

Tout savoir sur le bouvier bernois

Autres informations

Quelles couleurs sont permises par le standard?

Noir, avec des marques blanches et feu.

Quel prix vais-je payer pour un chiot bouvier bernois d’éleveur?

Pour en savoir plus sur le prix des chiots à vendre, veuillez contacter directement l’éleveur dans la liste ci-dessus.

Quelles races ressemblent au bouvier bernois?

Aucun chiot n’est disponible pour l’adoption chez nos éleveurs? Voici d’autres races qui pourraient éventuellement vous plaire.

Pour la vie de famille idéale : adopter un golden retriever

Golden retriever chien lettre g

Ces deux chiens sont très populaires pour leur côté affectueux et  la bonne tolérance envers les enfants. Ils sont faciles à éduquer, n’aboient pas trop et ils ont des besoins modérés en activité physique.

Le golden retriever est plus petit que son cousin suisse : si vous rêvez d’un toutou géant, il répondra moins à votre besoin. Par contre, il est généralement reconnu comme plus intelligent et sa santé tend à être meilleure que celle du bouvier bernois.

Trouver un éleveur de golden retriever

Pour les familles plus actives : adopter un labrador-retriever

Labradors fauve et noir

Soyons clairs : ces deux chiens ne se ressemblent pas beaucoup. Le labrador-retriever est beaucoup plus sportif que le bouvier bernois, et il aura besoin d’un maître qui le fera sortir plusieurs fois par jour. Il est aussi plus petit, il perd moins ses poils (il faut aimer le poil court) et sa santé est généralement meilleure.

Pour les similitudes, les deux sont intelligents, supportent difficilement la solitudes et sauront démontrer toute l’affection nécessaire à leur famille. Le labrador tolère aussi les autres animaux.

Trouver un éleveur de labrador-retriever

Pour les amateurs de chiens géants : adopter un leonberg

Male leonberg assis

L’envie d’adopter une peluche géante est plus forte que tout? Avec un poids moyen d’environ 150 livres, le leonberg est encore plus massif que le bouvier bernois. Ce chien calme et pot de colle a un tempérament assez similaire au bouvier bernois, tout en souffrant des mêmes défauts, comme par exemple sa mauvaise santé.

Trouver un éleveur de leonberg

Races de chiens similaires

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

13 Commentaires

  1. Avez-vous des Bouvier Bernois? Si oui qu’elle sont les prix je serais intéressé d’adopter un bébé

  2. Bonjour,

    Nous sommes une famille avec deux beaux enfants qui ne rêvent que d’avoir un chien! Le moment est enfin venu pour la famille! Nous serions donc intéressés à avoir des information concernant les Bouviers Bernois.

    Merci beaucoup!

  3. Bonjour,

    Avez-vous encore des chiots bouvier bernois disponibles.

    si oui, combien demandez-vous

    Merci,

    Cordialement,

    Hugo

    514-945-8814

  4. Bonjour,
    Je suis très intéressée à avoir un Bouvier Bernois depuis des années, mais je n’avais jamais eu l’espace nécessaire avant. Maintenant que je vais avoir une maison au mois de mai, je souhaite trouver un bon élevage où je vais pouvoir achteter mon chien de rêve. Je suis dans le coin des Laurentides, quel élevage serait le mieux ? Je veux m’assurer que c’est un bon endroit.
    Merci d’avance !

  5. Je suis à la recherche d’un bouvier bernois
    J’ai eu une chienne de cette race, mais elle morte il y a deux ans.
    J’aimerais ravoir un chien de cette race de nouveau.
    Merci

  6. Bonjour

    Nous venons d adopter un bouvier bernois de 4ans . Je trouve qu elle reste sur sa faim avec sa bouff ver diet poulet pour gros chien. Avez vous des suggestions pour une bouffe nourrisante et bonne pour la santee de Laika. merci

  7. Bonsoir,

    Tout comme Larry, j’ai eu plusieurs chiens dans ma vie jusqu’à ce que j’ai Charlotte. Charlotte avait une maman Bouvier et un papa St-Bernard. Elle ressemblait physiquement au Bouvier. Le croisement se voyait à peine sur le plan esthétique. Je n’ai jamais eu un chien aussi exceptionnel. Gentille, douce, aimante, joueuse. Que des qualités jusqu’à ce que je la perde en octobre de cette année suite à un cancer. Charlotte étant croisée, je crois que c’est pour cela que, j’ai pu l’avoir plus longtemps. Toutefois, il faut que vous sachiez que vous aurez du poil partout. Il faut être prêt à cela. Il faut surtout ne pas abandonner cette bête sublime une fois adoptée. Ces chiens sont sensibles et ce fut un honneur pour moi d’être sa maîtresse. Une race d’exception. Que des câlins à venir…

  8. Bonjour
    Je suis intéressé à un bouvier bernois depuis qu’elle que temp j’aimerais de l’information svp
    Joelle
    514-781-4850
    Mervi

    1. Bonsoir Joelle,
      Tout ce que je peux vous dire, c’est un chien extraordinaire. Bon comme la vie, fidèle compagnon, amoureux de sa famille comme pas possible, il aime se faire collé, tranquille la plupart du temps, il s’ennuie parfois. J’ai eu plusieurs chiens dans ma vie et c’est de loin la meilleur race qu’il m’a été permis de découvrir. Pas compliqué il n’a que des qualités, sauf qu’il ne vit pas très vieux. Nous venons justement de perdre notre B.B. aujourd’hui d’un cancer a l’age de 7½. C’est une dure épreuve pour toute la famille car nous étions bien avec lui et lui avec nous. Nous avons tout fait pour lui car il le méritait, il nous apportait tellement. Je ne regrette pas de l’avoir eu, mais nous aurions souhaité l’avoir encore quelques années avec nous.

      Tout dépends de votre personnalité, mais si vous avez beaucoup d’amour a donner et a recevoir, c’est votre chien. Mais n’achetez pas n’importe ou et assurez vous que les examens de dépistage des maladies les plus connues chez cette race est été fait par l’éleveur.

      Bonne chance et des années de bonheur vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *