La socialisation du chaton

Socialisation petit chatonLa personnalité d’un chat sera façonnée par une variété de critères. L’aspect génétique y contribue : chaque race possède des traits de caractère qui lui sont propres. La socialisation reste pourtant un des principaux vecteurs de développement de la personnalité d’un félin. C’est d’ailleurs la même chose chez le chien!

Ce petit guide vous permettra de comprendre un peu mieux comment favoriser la socialisation de votre chaton.

Favoriser le contact tactile dans les premières semaines

Il faut qu’un chaton soit habitué jeune au contact avec l’humain si on souhaite qu’il devienne affectueux à l’âge adulte. Des études de l’Université de Philadelphie ont démontré une bonne partie de l’équation se joue entre la troisième semaine et la septième semaine. Si les contacts commencent un peu trop tard, le chaton aura tendance à se transformer en un chat adulte plus indépendant et renfermé.

Telle mère, tels chatons?

Le Docteur Eileen Karsh, qui avait mené l’étude de l’Université de Philadelphie, a également démontré que la perception de la mère pouvait influencer de façon notable l’attitude que les chatons adoptent envers les êtres humains. Une mère à l’aise avec ses maîtres réussira à rassurer ses rejetons et à rendre l’humain moins effrayant à leurs yeux.

Le contact avec les autres animaux

Le chat développera de meilleurs rapports sociaux avec les autres animaux s’il les fréquente entre sa troisième et sa septième semaine de vie. Cela peut-être un chien, un furet, les êtres humains… bref, les rôles de prédateurs ou de proies disparaissent pour faire place à une cohabitation plus harmonieuse.

Vous ne possédez pas de jeune chien afin qu’ils se découvrent mutuellement? Pourquoi ne pas inviter un ami qui en possède un!

Chat et chien vie sociale

À long terme, les relations n’en seront que plus harmonieuses.

Y aller tout en douceur

Des enfants trop brusques ou un animal de compagnie très réticent pourraient provoquer des traumatismes chez le chaton qui apprend tout juste à vivre. Enseignez le respect à votre marmaille afin que celle-ci utilise la douceur lors de ses premiers contacts avec le jeune félin.

Faites appel à son nom de façon fréquente

Si vous utilisez son nom régulièrement, il y a plus de chances qu’il revienne à vous lorsque vous l’appelez. Cela sera particulièrement utile pour les chats d’extérieur.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Petra15 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Arantz sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Races de chats en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *