Barbet à donner : adoption et rescues au Québec
Par Charles Bernard – Mis à jour le 6 mai 2023
Vous souhaitez adopter un barbet, sans passer par le processus formel de réservation et d’achat d’un chiot auprès d’un éleveur, mais vous ne savez pas où commencer?
Nous avons préparé ce petit article afin de vous exposer les différentes autres façons de trouver un barbet « à donner » – moyennant, en général, des frais d’adoption.
Organismes de type « rescue »
La mission d’un rescue est similaire à celle d’un refuge : permettre de trouver la bonne famille à un animal qui a été abandonné.
Par contre, ils sont souvent gérés par des bénévoles et il n’est pas rare que les chiens soient hébergés chez quelqu’un de façon temporaire, plutôt que dans un bâtiment central, en attendant l’adoption. Ils se financent par les dons ainsi que par les frais d’adoption payés par la famille, qui sont plus faibles que les frais qui auraient été payés à un éleveur.
Au Québec comme en France, il existe parfois des rescues qui sont organisés autour d’une race de chiens en particulier. Dans le cas du barbet, le Club Barbet Canada gère un programme de secours dans le cas où un chien se retrouverait sans recours. Il ne semble par contre pas y avoir d’autres rescues.
Les refuges
Avez-vous pensé vérifier les chiens disponibles auprès des refuges de votre région? Il est peu probable qu’un chiot barbet s’y trouve, mais peut-être trouverez-vous un chien avec un physique et une personnalité semblables.
Plusieurs refuges affichent aussi les chiens en attente d’adoption sur leur site web ou sur leur page Facebook. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez vous y abonner et vérifier régulièrement les nouveaux animaux.
Consulter la liste des refuges par région
Adoption d’une chienne retraitée
Il est peu probable que vous trouviez votre barbet de cette façon, mais il arrive qu’un éleveur soit prêt à donner en adoption une femelle lorsque celle-ci a terminé de se reproduire.
Comme ces éleveurs ont beaucoup de chiens à s’occuper, il arrive qu’ils préfèrent trouver une famille aimante qui pourra lui consacrer plus d’attention.
Une femelle reproductrice qui a été bien traitée tout au long de sa vie aura un tempérament équilibré et fera un bon compagnon.
Par contre, faites attention à ne pas tomber sous le charme d’une barbet qui aurait été forcé de se reproduire toute sa vie et qui aurait été isolée dans un chenil. Cet article de leQuotidien Numérique peut vous sensibiliser aux risques.
Pour commencer vos recherches, consultez notre liste des éleveurs de barbets, et vérifiez si l’un d’entre eux prévoit mettre une femelle à la retraite prochainement.
Barbets à donner sur les sites d’annonces classées
Traiter avec un refuge ou un rescue permet d’offrir un certain encadrement et un gage de sérieux que vous ne retrouverez pas toujours en négociant avec des particuliers.
Par contre, si vos premières démarches n’ont rien donné, il peut valoir la peine de continuer ici.
Les Pattes Jaunes
Les Pattes Jaunes sont une plateforme québécoise qui vise à faciliter l’adoption des chats et des chiens qui proviennent de refuges éthiques au Québec. La plateforme leur permet d’afficher les animaux disponibles et les adoptants potentiels peuvent notamment filtrer par taille, par race, par niveau d’énergie et par âge.
Selon les Pattes Jaunes, plus de 20 000 adoptions ont été facilitées depuis 2017. Il n’y a pas une tonne de chiens affichés sur la plateforme en même temps, mais ça vaut le coup de jeter un oeil à l’occasion.
Autres sites d’annonces classées
Est-il possible de trouver un barbet gratuit sur les annonces classées? Peut-être, mais c’est très rare, et il faut faire attention!
Les sites d’annonces classées sont des plateformes non modérés, ce qui veut dire que tout le monde peut y publier des annonces, dont des fraudeurs ou des propriétaires « d’usines à chiot ».
Faites toujours preuve de scepticisme lorsque vous prenez contact avec quelqu’un. Vous pouvez notamment lire les précautions suggérés de Kijiji sur les annonces d’animaux.
La majorité des barbets que vous y trouverez seront à vendre par des commerçants, mais vous ne bénéficierez pas nécessairement des mêmes protections qu’en traitant avec un véritable éleveur.
Ne tombez donc pas dans le panneau de vous laisser attirer par un rabais intéressant sans avoir consulté nos conseils sur la sélection d’un éleveur responsable.
Nos autres liens utiles
Vous souhaitez aller plus loin dans votre lecture? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser.
Notre répertoire des éleveurs du Québec
Comment convaincre que vous êtes la bonne personne pour adopter ce chiot?
Quiz : Quelle est votre race de chien idéale?
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023